Anaxago Actualités Comment trouver des investisseurs et rechercher du capital pour son entreprise ?

Comment trouver des investisseurs et rechercher du capital pour son entreprise ?

Le crowdfunding ou financement participatif est une nouvelle source de financement pour les entreprises (startup et pme) à la recherche de capitaux.

Comment trouver des investisseurs pour financer une start-up ?

Le crowdfunding ou financement participatif est une nouvelle source de financement pour les entreprises (startup et pme) à la recherche de capitaux. Toutefois, il est nécessaire d'identifier ses potentiels investisseurs avant le lancement d'une campagne. Quelques conseils pour rassembler des investisseurs dans le cadre d'une campagne de crowdfunding...

On pense souvent qu’avec le crowdfunding les entrepreneurs reçoivent des fonds d’étrangers venus de la planète web. C’est faux ! Enfin ca n’est pas complètement vrai… Comme pour n’importe quel autre type de levée de fonds, il est important de connaître en avance les investisseurs que l’on souhaite solliciter lors de sa campagne de crowdfunding.

Pourquoi connaître votre cible est-il important ?

J’aimerais effectuer un parallèle avec le milieu traditionnel des venture capitalists (VC). Une étude menée auprès d’entreprises du net et leur liens avec les VC durant leurs 5 premières années, montre que les start-up ayant levées des fonds le plus efficacement sont celles qui entretiennent des liens souples mais continus avec les VC. Bien souvent ces liens prennent la forme de rendez-vous informels ou les deux parties échangent des informations sur le marché, la concurrence, sans aborder le sujet de financement avant que celui-ci ne soit d’actualité.

Dans le crowdfunding, le principe est le même: il est plus simple de proposer à des investisseurs qui  connaissent votre équipe et votre entreprise d’investir dans votre start-up. Bien connaître votre start-up permet aux investisseurs de prendre une décision informée sans effort supplémentaire, par comparaison un inconnu devra investir beaucoup plus d’énergie pour être aussi confiant. Connaître votre start-up permet aux investisseurs de réduire le risque perçu.

Cependant si les entrepreneurs reçoivent principalement des fonds d’investisseurs qu’ils connaissent pourquoi appelle-t-on le crowdfunding « crowdfunding »  (littéralement le financement par la foule) ? Et bien parce que passé un certain cap des étrangers peuvent décider d’investir dans votre start up.

Qui sont les investisseurs inconnus et comment les attirer ?

Ces investisseurs sont ceux qui investissent lorsqu’ils voient d’autre le faire.  Je vous propose de regarder la vidéo suivante expliquée par Derek Sivers qui analyse le développement d’un mouvement de groupe.


Il est souligné que dans cette vidéo ce sont les premiers investisseurs qui prennent le plus de risque : ils viennent soutenir un illuminé. Une fois qu’un certain nombre de « followers » suivent, l’illuminé devient un visionnaire. Une fois qu'une partie de la foule croit en votre projet il est d’autant plus simple d’attirer de nouveaux investisseurs car le risque perçu est diminué.

Une fois que vous aurez sécurisé 30 à 60% du montant de votre levée de fond de nouveaux investisseurs inconnus se joindront sans doute à votre aventure. Il est donc nécessaire de bien connaître ses premiers investisseurs, et de sécuriser leurs soutiens en début de campagne afin de créer un mouvement de foule. Certains entrepreneurs utilisent le love money à leur disposition à cet effet.

Donc avant de lancer votre campagne de crowdfunding assurez-vous de connaître une partie de vos futurs investisseurs, et surtout que vos premiers investisseurs vous connaissent !