Investir dans l'immobilier locatif

Investir pour générer des revenus complémentaires et développer son patrimoine

Investir dans l’immobilier locatif

L’investissement locatif consiste à faire l’acquisition d’un actif immobilier en vue de son exploitation. En clair, il s’agit d’acheter un bien immobilier, qu’elle qu’en soit la nature (appartement, maison, parking, cave, local commercial) afin de le louer à un tiers. Le propriétaire de l’actif percevra des loyers qui lui permettront de financer toute ou partie de l’investissement nécessaire à l’acquisition du bien, développant ainsi son patrimoine immobilier.

Selon la stratégie d’investissement définie et la propension de l’investisseur à prendre du risque, il est possible de s’orienter vers différentes formes d’investissement locatif :

  • résidentiel : logements vides ou meublés, neufs ou anciens, pour de longues ou de courtes durées (en location saisonnière par exemple avec le développement d’Airbnb dans les grandes villes), dans le cadre d’un mécanisme de défiscalisation (Pinel, Duflot, etc…) ou non.

  • immobilier dit “souterrain” : concerne les caves, garages fermés, places de parking ou box de stockage. Il s’agit de petites surfaces, comprises entre 2m2 et 20m2, dont les budgets sont plus accessibles que pour un investissement locatif résidentiel, tant dans le prix à l’achat que dans le niveau des charges d’exploitation.

  • résidences services : résidences services, à destination des personnes âgées (EHPAD, résidences services seniors), ou des étudiants (résidences étudiantes, colocations) par exemple.

  • locaux commerciaux : à destination de professionnels avec la mise en location de locaux commerciaux, un marché relativement confidentiel de part la rareté ou la difficulté d’accès des biens mais qui permet de générer des rendements généralement supérieurs à ceux de l’investissement locatif résidentiel.

Dans le cadre d’un investissement locatif, l’investisseur peut détenir le bien ou les biens immobiliers dans le(s)quel(s) il a investi en direct ou par l’intermédiaire d’une société. Il peut également avoir réalisé cet investissement aux côtés d’autres investisseurs, ces derniers peuvent alors être regroupés au sein d’une société (il est courant de réaliser un investissement locatif par le biais d’une SCI — Société Civile Immobilière). L’investisseur peut même confier la gestion de ses investissements à un tiers dans un souci de recherche d’efficacité et de professionnalisation de sa démarche. À titre d’exemple, un investissement locatif peut se faire par le biais d’un véhicule d’investissement dédié et géré par une équipe de professionnels. Cette équipe aura alors à sa charge l’ensemble du processus d’investissement : identification des actifs, acquisition, gestion de l’exploitation, revente, etc. Parmi des véhicules, on peut citer les Société Civiles de Placement Immobilier (SCPI) ou les Société d’Investissement Immobilier Cotées (SIIC ou REIT en anglais).

À noter : l’avantage de l’investissement locatif immobilier est qu’il peut, dans la majorité de cas, être financé à crédit puisque les loyers perçus permettent de rembourser toute ou partie des mensualité du prêt contracté et que le bien acheté pour constituer une garantie pour l’établissement bancaire ayant accordé le prêt.

Quels éléments prendre en compte pour sélectionner un investissement immobilier

Les fondements de la décision d’investissement en immobilier reposent sur la combinaison des éléments suivants : taux, localisation, marché, cycles, qualité des produits, risque locatif.

L’analyse d’un actif se fait sur la base de deux dimensions : le rendement et le risque, on parle de profil rendement-risque. Espérance de rentabilité et niveau de risque varient dans le même sens. Si l’espérance de gain augmente, le risque aussi. La disparité des performances permet aux investisseurs de se positionner en fonction de leur aversion au risque. C’est pour ça qu’il nous importe chez Anaxago de vous proposer une gamme d’actifs immobiliers différents afin que vos appréhensions et vos contraintes d’allocation de portefeuille trouvent des supports appropriés.

Investir dans l’immobilier locatif avec Anaxago

Afin de vous donner l’accès à un large plus large choix en matière d’investissement locatif, nous avons développé deux offres : que vous souhaitiez procéder à l’acquisition d’un bien en direct ou investir dans un véhicule portant un parc immobilier diversifié, découvrez dès aujourd’hui les opportunités ouvertes à l’investissement.

Investir dans l'immobilier avec Anaxago

Investir à travers un fonds diversifié

Investir à travers un fonds diversifié

Pour disposer d’un portefeuille d’investissements locatifs diversifiés à travers une seule et unique souscription.

Investir en direct

Investir en direct

Pour constituer ligne à ligne son portefeuille d’investissements locatifs en choisissant au fil des opportunités.

9,50 %*

de performance servie en 2019

N’attendez plus, créez votre compte investisseur (gratuitement) et commencez à investir dès aujourd’hui.

100% en ligne, indépendante, protectrice de vos intérêts.

Un conseiller est là pour vous

Par email, tchat, téléphone et sur rendez-vous à Paris (2ème) et Marseille. +33(0) 1 84 17 41 76.

Être rappelé

Découvrir nos opportunités

Inscrivez-vous en moins d’une minute pour accéder aux opportunités et recevoir un conseil personnalisé.

Inscription

Besoin d'en savoir plus

Un blog pour découvrir, une académie pour apprendre et notre foire aux questions pour tout comprendre.

En savoir plus

*Performance annualisée (nette de frais) perçue pour les participations cédées (avec ou sans plus-value) en 2019 en immobilier (voir nos statistiques). Attention, les performances passées ne préjugent pas des performances futures.