Newsletter Anaxago #1 : Some good content a day keeps the doctor away

chameau-min.png

Actualités de la semaine, articles intéressants à lire et bonnes idées pour investir !

 

Toute l'équipe d'Anaxago se mobilise cette semaine pour les différentes participations du portefeuille, nous avons prévu d'accompagner chaque dirigeant pour s'assurer que chaque entreprise puisse faire face à cette situation inédite avec tous les outils à sa disposition.

Nous restons également présents pour répondre à vos questions grâce à notre équipe toujours sur le front des Relations Investisseurs : Adrien, Jérémie, Mattéo, Maxence et Pierre ! Si vous souhaitez prendre rendez-vous avec eux pour échanger. Pour prendre rendez-vous : cliquer-ici.

Nous profitons tous du temps supplémentaire dont nous disposons désormais pour mettre en commun un grand nombre de ressources, idées et choses intéressantes à apprendre que je me propose de vous partager régulièrement par email. Aujourd'hui un portrait d'investisseur célèbre à re-découvrir, une classe d'actifs atypique et toujours performante à suivre, une sélection de vidéos dédiées à la gestion de ses finances et une idée d'activité spéciale confinement...

Prenez soin de vous et à très bientôt sur Anaxago,

Caroline Lamaud
co-fondatrice

Crédit photo : détail d'une photo de Gray Malin, un photographe américain que j'aime beaucoup et dont je regarde régulièrement le travail pour m'évader, à bon entendeur... source ici.

L'investisseur à suivre cette semaine : Ashton Kutcher

Comment Ashton Kutcher, acteur abonné aux rôles de beau-gosse gentiment crétin (" Eh mec ! Elle est où ma caisse ?", That’s 70’s Show, Mon Oncle Charlie, etc.) a-t-il construit en 10 ans un portefeuille d’investissement aujourd’hui valorisé 250 millions de dollars .... 

Je profite de la période et du temps disponible pour reprendre cette rubrique que vous aviez beaucoup appréciée : l'investisseur à suivre cette semaine. On démarre avec Ashton Kutcher, investisseur toujours aussi actif dont nous avions dressé le portrait en avril 2018. Nous venons de mettre l'article à jour avec notamment un lien vers un podcast récent dans lequel l'acteur/investisseur revient sur ses différentes thèses d'investissement... Pour le prochain portrait, nous nous intéresserons à Bill Gates et ses choix d'investissements les 15 dernières années !
Lire le portrait investisseur d'Ashton Kutcher

Une classe d'actifs à surveiller : la maroquinerie de luxe

Investir dans un sac à main de luxe peut s’avérer être une opération financière très rentable. D’après une étude du site de vente en ligne Collector Square, les prix de certains sacs à main de luxe ont été multipliés par dix en dix ans. Acheter un produit de ce genre pour le revendre quelques années après et espérer dégager une belle plus value est tentant. Voici les trois précautions à prendre avant de vous engager dans cette aventure financière, listées par Mieux vivre votre argent

1. Vérifiez l’état et l’authenticité du produit 

2. Préférez les produits rares ou les séries limitées 

3. Conservez soigneusement le sac et ses documents

Où investir ? Le site Vestiaire Collective propose plus de 450 000 pièces de maroquinerie à l'achat dans le monde entier et propose notamment un service de vérification de l'authenticité et de l'état des produits avant finalisation de la transaction. Il vous permet également de consulter les différentes références actuellement disponibles sur le marché et les tendances de prix en direct !

4 conférences TED sur les finances personnelles à regarder

Chez Anaxago, nous sommes tous très curieux et aimons apprendre. Certains d'entre nous lisent beaucoup et d'autres regardent des documentaires et des conférences pour se former et engranger des connaissances. Je partage aujourd'hui avec vous nos 4 conférences TED de référence sur les finances personnelles et l'investissement, à regarder ici.

Lockdown activities : devenez un.e Marie Kondo en puissance

Grande fan de Marie Kondo (je suis en permanence à la recherche d'un moyen d'optimiser le rangement de mes très - trop ? - nombreuses paires de chaussures), je vous conseille en ce moment la lecture de son livre : The life changing magic of tidying up (lien). Le livre se lit très rapidement, et est truffé de bons conseils que je me retrouve, 3 ans après sa lecture, à appliquer régulièrement à d'autres choses que du simple rangement et notamment la gestion de mes finances. Une vidéo plus courte (en anglais) et focalisée sur les sujets financiers est également disponible (lien).

Une série est également disponible sur Netflix (lien) avec la dame en question, mais plus racoleuse dans le gendre drama reality tv et franchement moins utile. 
J'ai beaucoup aimé en revanche la petite parodie The Life Changing Magic of Not Giving a Fuck parue peu de temps après, et que je recommande à ceux d'entre vous qui persistent à vouloir faire croire à leur coinjoint.e que tout le monde n'a pas besoin de ranger pour vivre !