Bill Gates : l'investisseur à suivre cette semaine

Bill Gates, l'investisseur à suivre cette semaine.png

On ne présente plus Bill Gates, entrepreneur visionnaire à l’origine de Microsoft et qui se consacre depuis plusieurs années à des projets d’une envergure inédite pour l’écologie et la santé à travers la fondation qui porte son nom et celui de son épouse, Melinda Gates.


Bill Gates - Investor Profile

Nationalité

Américaine

Secteurs d’investissement

Transports, Développement durable, Média, Restauration, Construction

Portfolio Partiel

Berkshire Hathaway, Four Seasons Hotel, Canadian Railway

Sociétés d’investissement

Bill & Melinda Gates Foundation Trust, Cascade Investment

Valeur estimée du portefeuille equity

21,35 Milliards de Dollars

Influence

25M d’abonnés LinkedIn, 49,1M Twitter, 4,9M Instagram, 

Une stratégie d’investissement pragmatique et très orientée equity

Âgé de 64 ans, William Henry Gates III a grandi à Seattle avec ses deux soeurs, son père William, un avocat, et feu sa mère, Mary, enseignante et présidente d'une ONG, United Way International. Amoureux des ordinateurs, il a commencé à coder quand il avait 13 ans. A 20 ans, avec l'approbation de ses parents, il quitte Harvard pour lancer « Micro-soft » (« soft » fait référence au logiciel, en anglais) avec son ami d'enfance Paul Allen.

Gates a été l’homme le plus riche du monde 18 fois au cours 25 dernières années. Aujourd’hui sa fortune est estimée à près de 100 milliards de dollars, et il est le deuxième homme le plus riche de la planète. Personnage brillant et curieux Gates adopte une méthode très pragmatique dans la gestion de son argent. L’objectif étant pour lui de créer un effet de levier important pour financer ses projets philanthropiques. 

Les investissements de Bill Gates s’opèrent principalement à travers la holding Cascade Investment, filiale de la fondation Bill et Melinda Gates, qui investit aujourd'hui des dizaines de milliards de dollars en actions pour accroître ses fonds dédiés à des initiatives mondiales en matière de santé, d'agriculture et d'assainissement.

Bien équilibré, le portefeuille de la holding est réparti dans une vingtaine de lignes dont la plus importante (près de 50%) est investie chez Berkshire Hathaway, la société d’investissement de Warren Buffet dont les principaux revenus sont constitués de sociétés d’assurance. Le reste des participations, dont le poids ne dépasse pour aucune d’entre elle 9% du portefeuille global, est réparti entre industrie, hospitality (avec les hôtels Four Seasons, et le Ritz Carlton SF), retail, transport, un peu de construction et développement durable.

De l’investissement à la philanthropie

Il y a dix ans que Bill Gate s’est éloigné des opérations quotidiennes de Microsoft pour consacrer plus de temps à la philantropie. Il a en sus annoncé la semaine dernière qu’il se retirait des boards de Microsoft et Berkshire Hathaway (lire son post LinkedIn, “Focusing my time” ) pour s’occuper des affaires désormais importantes de la fondation Bill and Melinda Gates.

La fondation Bill and Melinda Gates est investie sur plusieurs fronts humanitaires dans le monde, de l'éducation au changement climatique. Elle est notamment connue pour ses efforts dans la santé. Pour mieux comprendre son action et ses convictions, on vous recommande chaleureusement la mini-série en trois parties disponible sur Netflix : Dans le cerveau de Bill Gates (Lien).

Fascinante parce que c’est un des rares documentaires qui suit Bill Gates dans son quotidien. On apprends à mieux le connaître, à comprendre son éducation, à travers son enfance et l’histoire de sa famille. On est fasciné par sa curiosité et sa soif insatiable d’apprendre et de lire en permanence. Mais ce qui fascine c'est surtout l'exposition évidente et sans fard de sa méthode d’approche dans la résolution des problèmes et c’est peut être ça qui rend cette mini-série si précieuse...