Les bons chiffres du crowdfunding immobilier

Accueil_crowdfunding.png

2018, une année record du crowdfunding immobilier

Le crowdfunding immobilier, un investissement de plus en plus attractif

Cette technique permettant aux particuliers et aux professionnels d'investir collectivement dans des projets de promotion immobilière et de partager la marge dégagée lors de ces opérations connait un réel essor. Elle se présente ainsi comme une nouvelle alternative d'investissement dans l'immobilier face à l'acquisition de biens en direct.

Avec des objectifs de rentabilité autour des 10 %, des horizons d'investissement relativement cours (entre 12 et 36 mois) et des taux de défaut très faibles (inférieur à 1 %), les plateformes de crowdfunding immobilier séduisent de plus en plus les investisseurs et s'affirment désormais comme une véritable alternative à la diversification de portefeuille.

2018, l'année record

La branche immobilière du financement participatif ne cesse de croître d'année en année, notamment depuis 2012. Ainsi, les résultats de 2018 sont particulièrement optimistes.

343 projets immobiliers ont été financés et près de 185 millions d'euros ont été collectés pendant l'année écoulée, selon le baromètre du crowdfunding immobilier réalisé par Hello Crowdfunding, agrégateur des projets de crowdfunding immobilier en France (étude réalisée auprès d'un échantillon de 32 plateformes).

Par ailleurs, le montant moyen par collecte s'élève à environ 539 000 € (18 % de plus qu'en 2017) et les projets de plus d'1, voire 2,5 millions d'euros (plafond légal actuel),  sont de plus en plus communs. Le taux de défaut reste faible (0,67 %), ce qui montre que les remboursement sont conformes aux attentes.

L'étude a également mis en évidence que les investissements se font en grande majorité en obligations (98 %). De même, parmi les projets financés, 73,4 % correspondent à des projets résidentiels, suivi par les bureaux (8,4 %), les projets d'aménagement (7,5 %), les commerces (5 %) et enfin l'hôtellerie (2,8 %).

Le crowdfunding immobilier tire le marché du crowdfunding vers le haut

"Dans un secteur hétéroclite, toutes les plates-formes n'ont cependant pas connu de croissance en 2018. Celles proposant du don ou des investissement en capital ont vu leur collecte reculer. Au contraire, les acteurs proposant d'investir dans des projets de promotion immobilière [...] ont tiré leur épingle du jeu avec une collecte en hausse de 60 % sur un an", d'après Les Echos (article ici).

La part de l'investissement immobilier dans le marché du crowdfunding en général gagne de plus en plus de place. En 2018, l'immobilier a attiré plus de 40 % des fonds levés sur les plateformes de plus de crowdfunding françaises. 

La place d'Anaxago dans ce marché

Anaxago affirme sa place dans le marché du crowdfunding immobilier avec près de 18 % du montant total de fonds collectés par l'ensemble des plateformes françaises, avec 33 millions d'euros collectés en 2018 et 23 projets financés. De même, Anaxago a remboursé 20 % du montant total remboursé, avec 11 millions d'euros remboursés pour 20 projets. 

Anaxago présente alors un portefeuille immobilier qui continue d’afficher de solides performances avec un TRI moyen de 10,4 %* (face à 9 %, la moyenne du marché) et  un taux de défaut de 0 % avec un échec (face à 0,67 %, la taux moyen de défaut dans le marché.

Découvrez le bilan 2018 d'Anaxago dans l'article dédié ici.

*Les performances obtenues avec de précédents projets ne préjugent pas des performances futures et l’obtention du taux de rendement cible de ce projet ne présente pas une garantie de performance ; ce dernier est fourni à titre indicatif.