Les acteurs de la construction

pexels-photo-1145434.jpeg

Anaxago vous propose de découvrir une série d'articles sur le sujet de la construction. Ci-dessous un focus sur les acteurs de la construction.

Anaxago vous propose de découvrir une série d'articles sur le sujet de la construction. La compréhension du rôle des parties prenantes d'un programme immobilier est un point central à la réussite de tout projet. C'est également un point clé dans les analyses que réalisent nos équipes avant de sélectionner une opérations d'investissement (en savoir plus sur l'investissement en crowdfunding immobilier).Retrouvez dans cet article une présentation détaillée des différents acteurs de la construction.

Le Maître d’ouvrage (ou "MOA")

Le maître d’ouvrage est le client. C’est celui pour qui on va construire le bien immobilier en question. C’est donc lui qui va faire la demande, spécifier le besoin, définir le budget et fixer une échéance. Lors d'une opération financée sur Anaxago, le MOA est assimilé au promoteur immobilier, car c'est pour lui que les travaux sont réalisés.

Le rôle de celui-ci s’effectue en amont de l’opération. Il consiste en la réalisation d’études préalables avant la réalisation du bâtiment, puis de contrôles et de validations des étapes pendant toute la durée de la construction. Il devra faire attention à différents critères en termes de localisations, d'attractivité du lieu, de coûts potentiels de constructions... Pour que le bien construit soit bien vendu aux usagers.

Il devra réaliser : 

  • un programme définissant les objectifs à satisfaire, mais aussi les contraintes architecturales, fonctionnelles, techniques, sociales ou environnementales ; 
  • un diagnostic déterminant les besoins précis de l’opération projetée. 

Pour cela, il fera un appel d’offre afin de choisir l’architecte et le projet qui correspondent le mieux à son besoin.

Investir dans l'immobilier

Découvrez les opportunités

Accédez à une sélection d'opportunités sélectionnées pour le potentiel de rentabilité à moyen terme

Accéder aux opportunités

Le Maître d’oeuvre (ou "MOE")

Le maître d’oeuvre est celui choisi par le maître d'ouvrage pour la conduite opérationnelle des travaux en matière de coûts, de délais et de choix techniques, le tout conformément à un contrat et un cahier des charges. 

Un maître d'oeuvre n'effectue pas directement les travaux, il s’occupe uniquement de la conception du bâtiment et du bon déroulement des travaux.

Il intervient donc pendant l’élaboration du projet par le maître d’ouvrage et suit également toutes les étapes de réalisation du projet.

Il devra réaliser des pièces graphiques, des documents écrits et des maquettes décrivant le bâtiment qu’il présentera au maître d’ouvrage pour validation.

Les Institutions et Administrations

Ce sont les Institutions et Administrations qui donnent leur autorisation et leur avis pour la construction du bâtiment. Concrètement, ce sont les Préfectures délivrant les permis de construire, les pompiers pour la sécurité des plans, l’Architecte voyer de la municipalité pour l’aménagement…

Ils interviennent donc essentiellement au moment de délivrer le permis de construire, mais aussi pour valider la construction lors de l’ouverture au public.

Ils devront réaliser un rapport sur la conformité ou non-conformité du projet que l’administration concernée doit faire appliquer.

Le Groupe de Pilotage de Chantier

L'OPC, ou Ordonnancement Pilotage Coordination a pour mission de définir l’ordonnancement de l’opération et de coordonner les différentes interventions afin de garantir les délais d’exécution et la parfaite organisation du chantier.

Le coordinateur SPS (Sécurité et Protection de la Santé) veille à la sécurité des ouvriers et à faire mettre en place tous les systèmes nécessaires pour que l’entretien et la maintenance du bâtiment livré se fasse en toute sécurité.

Ces acteurs interviennent au moment d’établir et de valider le DCE (Dossier de Consultation des Entreprises) qui permet d’effectuer les différents devis; et durant la phase de chantier afin d’établir l’ordre d’intervention de tous les corps de métiers. Pour cela, ils devront réaliser un rapport assurant le bon déroulement du chantier et organiser des réunions régulières pour faire le bilan de l’état du chantier et des prochaines étapes à réaliser.

Les Entreprises du Bâtiment

Les entreprises du bâtiment sont celles qui construisent le bâtiment. Elles ont été préalablement choisies par le Maître d’ouvrage et le Maître d’Oeuvre en fonction de leur professionnalisme, de leur expérience et de leur devis. Elles peuvent intervenir soit en entreprise générale, soit en lots séparés, durant l’établissement du DCE et, évidemment, durant la phase de chantier.

En phase DCE (Document de consultation des entreprises), en amont de la construction, les entreprises remettent des offres d’intervention chiffrées mais aussi planifiées dans le temps et parfois explicitant les méthodes d’intervention. En phase de chantier, le travail des différents ouvriers est piloté et organisé par le maître d’oeuvre, par le Groupe de Pilotage de Chantier, et par le chef de chantier de l’entreprise.

Les Usagers

Finalement, les usagers sont ceux qui habitent le bâtiment. Ce sont donc eux qui achètent directement ou indirectement le bien.

Ils interviennent : 

  • avec le maître d’ouvrage, lors de la programmation du bien afin de faire remonter leurs besoins et participent à la maintenance et à la gestion du bâtiment ; 
  • au moment de la demande de permis de construire ;
  • lors de la phase Avant-Projet pour valider le projet.

Ils peuvent également réaliser un cahier des charges qui précise et quantifier leurs propres besoins, au moment de la programmation.

Ce sont tous ces acteurs qui interviennent pendant une opération de promotion immobilière et qui doivent coordonner leurs efforts pour conclure un projet.

Aller plus loin

Comment créer de la valeur dans l'immobilier ?

Retrouvez dans un article de la même série plus d'informations sur les différentes étapes d'un programme de construction immobilier ; de la réalisation des études à la livraison des travaux

Les étapes d'un programme immobilier