logo Anaxago
  • Investir
    • Crowdfunding immobilier
    • Startup & PME
    • SCPI
    • Fonds de private equity immobilier
    • Assurance vie
  • Vos besoins
    • Par profil investisseur
      Investisseur privé Partenaire Investisseur institutionnel
    • Par objectif
      Constituer un capital Générer des revenus immédiats Générer des revenus pour plus tard Optimiser ma fiscalité Dynamiser mon épargne
    • Par thématique
      Impact Immobilier Prime Santé & Prévention Innovation
    • Sur-mesure
      Allocation guidée Allocation autonome Etude réalisée par un conseiller
    • Par enveloppe fiscale
      Défiscalisation Réduction d'impôt sur le revenu PEA / PEA-PME Apport-Cession
  • Anaxago
    • Notre histoire Les dates qui ont forgées l'identité d'Anaxago
    • Manifeste Participer à la création d’une nouvelle finance
    • Statistiques Le track record de la plateforme
    • Success stories Quelques unes de nos plus belles opérations
    • Investissement durable Vous donner accès à un monde d'opportunités engagées
    • Presse Les dernières actualités à découvrir dans la presse
  • S'informer
    • Se former Nos guides pour devenir un expert de l’investissement
    • Centre d'aide Une FAQ pour répondre à toutes vos questions
    • Comment ça marche Des solutions qui s’adaptent à vos objectifs de vie
    • Secteurs d’investissement
      Crowdfunding immobilier Startup & PME SCPI Private equity Assurance vie
    • Actualités Les dernières actualités du secteur
    • Podcast Argent conté, le podcast inédit de Caroline Lamaud Dupont
  • Connexion
  • Ouvrir un compte
 
Anaxago Actualités Investisseur

SCPI et Crowdfunding immobilier : quelles différences ?

Caroline Lamaud - 09 janvier 2018

Pour investir dans l'immobilier, il n'est pas nécessaire d'être propriétaire d'un logement et de louer. Les investisseurs disposent de deux solutions alternatives : acheter des parts de SCPI ou investir dans l'immobilier via le crowdfunding immobilier.

Dans le premier cas, les investisseurs financent un projet immobilier géré par une société de gestion qui leur reverse une partie des rendements dégagés par le projet. Le processus comporte de nombreux avantages pour les particuliers par rapport à la location d'un bien immobilier : 

  • possibilité d'investir une somme modeste 
  • aucune démarche administrative à réaliser 
  • pas de recherche de locataire

Depuis de nombreuses années, les investisseurs français ont pu se familiariser avec les principes de la "pierre papier", surnom donné aux SCPI. Présent en France depuis 2014, le crowdfunding immobilier s'impose aujourd'hui comme un sérieux concurrent aux SCPI. Quelles différences existent entre les deux placements ?

SCPI vs crowdfunding immobilier : deux principes différents

Les investisseurs doivent tout d'abord savoir que les SCPI et le crowdfunding immobilier ne visent pas la même cible d'investissement.

SCPI

Les SCPI sont des produits relativement simples : les sociétés de gestion qui émettent ces produits achètent des biens immobiliers (souvent des immeubles de bureaux ou les murs d'un commerce) et les louent. Les acheteurs de parts de SCPI reçoivent donc indirectement les loyers versés par les locataires, auxquels sont retirés les commissions prises au passage par la société de gestion. Il existent deux types de SCPI : celles à capital fixe, dont les parts ne peuvent être revendues qu'à d'autres investisseurs, et celles à capital variable, qui peuvent racheter ou émettre de nouvelles parts comme une société de gestion émettrices d'OPCVM. (Pour poursuivre vos lectures, accédez à notre article « Les SCPI en nue-propriété ou comment investir dans l’immobilier sans payer d’IFI » en cliquant ici.)

DÉFINISSEZ LA BONNE STRATÉGIE
Définissez vos objectifs et accédez à une proposition personnalisée
Démarrer une simulation

CROWDFUNDING IMMOBILIER

Du côté du crowdfunding immobilier, le principe est souvent assez différent : les sociétés à l'origine des projets n'ont ici pas vocation à détenir un bien pour en reverser les loyers. (Pour en savoir plus sur « Les origines du crowdfunding, bien avant Internet », cliquer ici.)

Il s'agit souvent de sociétés de promotion immobilière. En clair : ces sociétés achètent des biens immobiliers nécessitant une rénovation, effectuent des travaux puis les revendent à un prix plus élevé en réalisant une marge. Il peut aussi s'agir de la construction d'un nouveau bâtiment. Le processus complet d'achat-rénovation-revente ou de construction-vente dure la plupart du temps 1 à 3 ans. Les investisseurs qui mettent de l'argent dans un projet de crowdfunding immobilier participent donc au financement de la construction ou de la rénovation d'un bien par la société immobilière. 

L'objectif au terme de l'opération est que l'investisseur récupère son capital ainsi que les intérêts associés* à son investissement, et la société immobilière conserve quant à elle une marge sur l'ensemble de l'opération. Le rendement perçu par l'investisseur n'est donc pas un loyer.

*Attention, l’investissement dans des sociétés non cotées comporte des risques spécifiques : risque de perte totale ou partielle du capital investi ; risque d’illiquidité : la revente des titres n’est pas garantie, elle peut être incertaine voire impossible ; le retour sur investissement dépend de la réussite du projet financé.

Vous aimerez aussi
Investissement locatif classique ou SCPI, comment choisir ?

Rendements

Les rendements des SCPI sont souvent proches de 4 à 5% brut par an, et peuvent varier à la marge d'une année sur l'autre en fonction du pourcentage de biens immobiliers en location. Les SCPI correctement diversifiées dans leurs investissements ont généralement un rendement annuel très stable au fil du temps.

Le rendement brut des investissements en crowdfunding immobilier est significativement supérieur à celui des SCPI. Chaque projet proposé sur les plates-formes de crowdfunding est proposé avec un rendement prédéterminé, et qui peut varier de 6% à 10% brut par an*. A rendement élevé, risque élevé. L'investissement via le crowdfunding immobilier peut faire l'objet d'une perte partielle ou totale du capital investi en cas de non réussite du projet. Pour découvrir l'histoire et les performances des fonds d'investissement dans l'immobilier locatif (SCPI), cliquer ici.

Fiscalité : en France, les plus-values sont soumises aux prélèvements sociaux et à l'impôt. Le rendement net pour l'investisseur est donc significativement inférieur au rendement brut. Par ailleurs, les parts de SCPI peuvent être achetées dans le cadre d'un contrat d'assurance-vie (qui comporte plusieurs avantages fiscaux) alors que le crowdfunding n'est pas éligible à l'assurance-vie.

Durée d'investissement

En termes de durée d'investissement, le crowdfunding immobilier apparaît en règle générale comme un investissement de court-moyen terme alors que l'investissement en SCPI est plutôt un investissement de long terme.

En crowdfunding immobilier, la durée des projets de promotion immobilière est systématiquement indiquée sur les plates-formes de financement. L'investisseur peut donc choisir, selon ses possibilités, d'investir dans un projet à 18 ou 36 mois par exemple. Dans tous les cas, la durée est habituellement assez courte et l'investisseur devra attendre l'issue du projet pour récupérer la totalité de sa mise ainsi que les intérêts.

A contrario, la durée de vie d'une SCPI peut être indéfinie (dans certains cas, une date de dissolution peut néanmoins être définie à l'avance). L'investisseur achète donc des parts qu'il pourra ensuite revendre à tout moment en fonction de ses besoins financiers futurs. Néanmoins, étant donné le niveau élevé des frais d'entrée/sortie sur ce type de produit, il est généralement conseillé aux investisseurs de détenir des parts de SCPI sur le long terme (5 ans voire 9 ans dans certains cas) de manière à améliorer la rentabilité de leur investissement.

PARTAGEZ LA CLÉ DE LA RÉUSSITE
Parrainez vos proches et touchez jusqu'à 1 000 € pour chaque filleul
Recommander Anaxago

Frais

Comme évoqué précédemment, les frais associés aux SCPI sont élevés et constituent l'une des principales différences avec le crowdfunding immobilier.

Les frais d'entrée ou de sortie d'une SCPI dépendent des sociétés émettrices mais représentent généralement de l'ordre de 10% de la somme investie, ce qui n'est pas négligeable. A cela s'ajoutent des frais annuels prélevés par la société de gestion, qui viennent amputer un pourcentage des loyers reversés chaque année aux investisseurs. Attention à bien lire la brochure commerciale d'une SCPI avant d'y investir son argent pour être sûr de bien connaître le niveau exact des frais.

En crowdfunding immobilier, les frais sont prélevés uniquement à l'entrée et varient de 2 à 5% selon les plateformes. Les rendements sont généralement donc à prendre en compte nets de frais.*

Investissement minimal

En termes de montant minimal nécessaire pour démarrer ce type d'investissement (le "ticket d'entrée"), les deux solutuions sont globalement semblables.

L'investissement minimal demandé en crowdfunding immobilier peut varier selon les projets. Le ticket minimal est autour de 100 euros et peut monter à 2000 euros. De manière comparable, l’investissement en SCPI démarre communément avec un capital minimal de 500 ou 1000 euros. Dans les deux cas, le ticket d'entrée est suffisamment faible pour permettre à tous les investisseurs d'employer indifféremment l'une ou l'autre de ces solutions.

Échangez avec des experts
Les conseils de professionnels pour vous guider dans vos décisions
Prendre rendez-vous

Risques

Comme tout placement financier, l'investissement en SCPI ou en crowdfunding immobilier comporte des risques.

Le risque d'un investissement en crowdfunding tient à l'éventuelle faillite de la société à l'origine du projet. Si, lors de la faillite, la société est incapable de rembourser ses dettes, les investisseurs peuvent perdre la totalité du capital initialement investi dans le projet. Le risque de faillite augmente en cas de forte dégradation du marché de l'immobilier (baisse des prix et chute du nombre de transactions).

Les parts de SCPI ont quant à elles une valeur qui peut varier dans le temps. Cette valeur dépend principalement des variations des prix de l'immobilier dans les zones sur lesquelles la SCPI est investie. En cas de crise immobilière et de fortes demandes de retraits de la part des investisseurs sur les SCPI à capital variable, les sociétés de gestion gérant ces produits peuvent décider d'un blocage temporaire des retraits de manière à se laisser le temps de revendre certains immeubles sur lesquels la SCPI est investie et disposer ainsi des liquidités nécessaires au remboursement des investisseurs.

*Attention, l’investissement dans des sociétés non cotées comporte des risques spécifiques : risque de perte totale ou partielle du capital investi ; risque d’illiquidité : la revente des titres n’est pas garantie, elle peut être incertaine voire impossible ; le retour sur investissement dépend de la réussite du projet financé.

En résumé


Support

SCPI

Crowdfunding immobilier
Principes
Les acheteurs de parts de SCPI reçoivent indirectement des loyers versés par les locataires (revenus réguliers)

Les investisseurs financent la construction ou la rénovation d'un bien et donc investissent directement à la société immobilière

Rendements

4 à 5 % par an 6 à 10% par an

Horizon d'investissement
Long terme Court à moyen terme

Frais

autour de 10% de la somme investie Entre 0 et 3% de frais d'entrée

Investissement minimal
500-1000 € 100€

Risques de perte de capital
++ +++

Qui sommes nous ?

Anaxago, la néo-banque privée 100% en ligne et indépendante.

Une sélection d'opportunités d'investissement, accessibles en ligne, dès 1 000 €, dans l'innovation, le développement immobilier et l'immobilier locatif.

Aller plus loin

Inscrivez-vous gratuitement pour découvrir les opportunités d’investissement.

Souscriptions ouvertes Carousel 1.png

Startup & PME

Worldia

Plus de 60 M€ de volume d'affaires, internationalisation lancée, positionnement stratégique : Worldia réalise désormais sa...

Digital Services aux entreprises +1
  • Taux cible
  • Horizon 60 mois
  • Distribution In-fine
Liste d'attente
Durable
Capture d’écran 2023-03-03 à 10.24.27.png

Startup & PME

Sunology

Sunology démocratise l’accès au solaire pour les particuliers et lève une série A de 8M€ pour devenir leader sur son marché.

Durable Greentech
  • Taux cible
  • Horizon 60 mois
  • Distribution In-fine
L'investissement dans des supports non cotés présente un risque de perte partielle ou totale du capital investi ainsi qu'un risque d'illiquidité (difficultés à céder les titres).
logo Anaxago investir@anaxago.com
18 Rue Sainte-Foy
75002 Paris
  • Le groupe anaxago

  • Anaxago capital
  • Anaxago Venture
  • Partenaires
  • En savoir plus

  • Espace presse
  • Prochains événements
  • Recrutements
  • Opérations financées
  • Information légales

  • CGU Anaxago
  • CGU Mangopay
  • Politique de Confidentialité
  • Réclamations
  • Avertissements sur les risques
  • Gestion des conflits d'intérêts
  • Mentions Légales
Contacter un conseiller

Disponible du lundi au vendredi de 9h à 19h, et sur rendez-vous le soir et le week-end.
Prendre rendez-vous
ou appeler le +33 1 84 17 41 76

Les opportunités

  • Investir dans l’immobilier
  • Investir dans le crowdfunding
  • Investir dans un fonds d’investissement
  • Investir dans l’immobilier locatif
  • Investir dans la santé
  • Investir dans la proptech
  • Investir dans la fintech
  • Investir dans une entreprise
  • Investir dans le développement immobilier
  • Investir dans un opérateur (corporate)
  • Investir dans la promotion immobilière
  • Investir dans des marchands de biens
  • Gestion de patrimoine
  • Placements court terme

Le site Anaxago.com présente les différentes activités des sociétés liées du Groupe Anaxago : Anaxago qui propose un service de conseiller en financements participatifs, Anaxago Patrimony qui propose des services de conseil en investissement financier et Anaxago Capital, société de gestion de portefeuille agréée. L'accès aux opportunités en financements participatifs s'effectue sur le site à accès progressif dédié.

CIP Plateforme de financement participatif Financement Participatif France 2021

Anaxago, conseiller en Investissements Participatifs immatriculée auprès de l’Organisme pour le Registre unique des Intermédiaires en Assurance, Banque et Finance (ORIAS) sous le numéro 13000878. AVERTISSEMENT : L’investissement dans de jeunes entreprises non cotées présente des risques parmi lesquels : la perte partielle ou totale du capital investi, l’illiquidité, l’absence de valorisation après l’investissement ainsi que des risques spécifiques à l’activité du projet détaillés dans les notes d’opération mises à disposition dans l’onglet « document » des projets. L’investissement sur ANAXAGO doit être inscrit dans une démarche de constitution d’un portefeuille diversifié. Vous pourrez investir sur ANAXAGO une fois votre profil d’investisseur complété et validé par nos équipes. Consultez notre page dédiée à l'avertissement sur les risques pour en savoir plus.

CIF Conseiller en Investissements Financiers

Anaxago Patrimony, conseiller en Investissements Financiers et Courtier d'Assurance ou de réassurance (COA) immatriculée auprès de l’Organisme pour le Registre unique des Intermédiaires en Assurance, Banque et Finance (ORIAS) sous le numéro 19001970. Anaxago Patrimony a une activité de conseil en Gestion de Patrimoine au service de la création, du développement et de la transmission de votre patrimoine. Cet objectif est atteint par des convictions fortes dans la sélection des solutions et produits | ANAXAGO Patrimony - SAS au capital de 250 € - 18 rue Sainte-Foy 75002 Paris et immatriculé aux RCS de Paris n°844832402 | Membre de l'ANACOFI-CIF n°E009115 association agréée par l'Autorité des Marchés Financiers | Responsabilité Civile Professionnelle MMA IARD Police n°114.240.090

Anaxago Capital

ANAXAGO Capital, société de gestion de portefeuille agréée par l’autorité des marchés financiers sous le numéro GP 18000016.

© ANAXAGO 2012–2023, tous droits réservés