Portrait d’investisseur : le portefeuille multimillionnaire de Serena Williams
Serena Williams, largement reconnue comme la plus grande joueuse de tennis de tous les temps, a révolutionné le jeu depuis ses débuts dans les années 1990. Avant de remporter 23 titres du Grand Chelem, Williams a appris son métier sur les courts publics de Compton, en Californie.
Serena Jameka Williams est la fille d'Oracene Price et de Richard Williams. La plus jeune de cinq sœurs, elle est née à Saginaw, dans le Michigan, le 26 septembre 1981. Sa sœur, Venus, est également quadruple médaillée d'or olympique. Les deux joueuses ont été classées numéro 1 mondial en simple et en double par la Women's Tennis Association. Avec un peu plus d'un an de différence d'âge entre les sœurs, Venus étant l'aînée, une rivalité professionnelle a bien entendu existé entre elles dans les grandes compétitions, bien qu'elles restent très proches, souvent présentes aux matchs l'une de l'autre.
Un impact indélébile sur le monde du tennis
En tant qu'Afro-Américaines, Venus et Serena Williams ont eu un impact indélébile sur le monde du tennis professionnel, un sport qui, jusqu'à leur émergence, était majoritairement blanc. Leur force et leur athlétisme, combinés à leurs styles colorés et à la mode, ont attiré une énorme attention médiatique. Les deux sœurs ont été créditées d'avoir inauguré une nouvelle ère de puissance dans le tennis féminin, caractérisée par des services extrêmement rapides et des coups de fond de court imposants. En compétition en tant que partenaires de double, le duo a remporté 14 titres du Grand Chelem.
Serena Williams a remporté son premier Grand Chelem au début de sa carrière à l'US Open de 1999. Avec 23 victoires en Grand Chelem à son actif, elle se classe comme la deuxième gagnante de titres de simple en Grand Chelem la plus prolifique de tous les temps, dépassée uniquement par Margaret Court avec 24, et surpassant tous les joueurs de tennis masculins, y compris Rafael Nadal avec 22, Novak Djokovic avec 21 et Roger Federer avec 20.
Initiatives dans l'entrepreneuriat et le capital-risque
Bien que Serena Williams soit surtout connue pour ses exploits sur le court, ses avancées un tantinet moins médiatisées dans le monde de l'entrepreneuriat et du capital-risque sont tout aussi impressionnantes.
Serena Williams et ses sœurs ont grandi dans une communauté pauvre où beaucoup d’afro-américains étaient marginalisés et peinaient à réussir. Serena Williams attribue cela à un manque de modèles noirs pour inspirer les enfants de sa communauté. Depuis qu'elles se sont fait un nom, Serena et Venus Williams ont lutté sans relâche pour corriger ce déséquilibre. Serena Williams a consacré énormément de son temps à se rendre disponible pour des familles défavorisées dans la communauté noire, ainsi qu'à donner des millions de dollars pour financer la création d'installations sportives dans nombre de zones défavorisées.
Investissements avisés
Tout au long de sa carrière de championne de tennis, Serena Williams a amassé environ 95 millions de dollars en prix. Avec une valeur nette estimée à 290 millions de dollars aujourd'hui, selon Forbes, la star du tennis a considérablement augmenté son patrimoine financier, grâce à une série d'investissements judicieux.
Depuis sa retraite du sport professionnel en 2022, Serena Williams a lancé ses propres entreprises et en a soutenu d'autres dans divers secteurs, y compris la récupération sportive, le divertissement, les vêtements, le maquillage et les bijoux. Investisseuse passionnée, Williams a investi dans 85 entreprises au total, dont 14 ont atteint le statut de licorne (i.e. valorisées plus d'un milliard de dollars).
Dans une vidéo publiée sur TikTok, Serena Williams a révélé que sa stratégie d'investissement repose sur la diversité et le soutien aux entreprises appartenant à des femmes et à des personnes de couleur. 79 % du portefeuille de Serena Ventures, son fonds de capital-risque, se compose d'entreprises dirigées par des fondateurs sous-représentés, 54 % de ces entreprises sont notamment dirigées par des femmes.
Lancement de Wyn Beauty
En avril 2024, Serena Williams a lancé Wyn Beauty by Serena Williams, vendant des produits en ligne et par l'intermédiaire du détaillant de produits de beauté Ulta. En plus des 94 millions de dollars qu'elle a gagnés en prix tout au long de sa carrière extraordinaire dans le tennis féminin, Serena Williams a également gagné des millions grâce à des contrats de sponsoring, des projets commerciaux et des investissements.
Dans une vidéo TikTok, Serena Williams a partagé qu'après avoir appris que moins de 2 % de tout l'argent du capital-risque allait aux femmes, elle avait fait le choix de lever un fonds pour corriger cet équilibre. En sus de ce constat, Serena Williams a partagé qu'encore moins de financement allait aux personnes de couleur, ce qui signifie particulièrement que les femmes noires avaient une chance infinitésimale de lever les fonds nécessaires pour transformer une idée prometteuse en une entreprise rentable.
Soutenir les startups
Avec plus de 85 entreprises dans son portefeuille d'investissements aujourd'hui, Serena Williams soutient des startups dans divers secteurs. Parmi les entreprises notables de son portefeuille figurent Parfait, une plateforme alimentée par l'IA pour des produits de perruques personnalisables, et la startup de soins de santé, HUED, toutes deux fondées par des femmes noires.
Motivée par un manque flagrant de financement en capital-risque dirigé vers certaines démographies, Serena Williams s'est lancée dans une mission de changement.
Soixante-dix-neuf pour cent des fondateurs de Serena Ventures sont sous-représentés, y compris 11 % de Latino-Américains, 47 % de Noirs et 54 % de femmes. En soutenant les entrepreneurs marginalisés, Serena Williams ne fait pas seulement progresser la diversité dans le monde des affaires, mais génère également des rendements impressionnants.