Une newsletter dédiée à l'investissement et aux finances personnelles, chaque dimanche dans vos emails. Avec un zeste de lifestyle et recommandations gourmandes et culturelles pour agrémenter le tout !
Bonjour à tous,
Cette semaine, et hier plus exactement, marquait la date limite pour les toutes les plateformes de crowdfunding d’Europe d’obtention du PSFP, le nouveau statut obligatoire pour exercer notre activité. C’est donc chose faite pour Anaxago.com. Concrètement, ça ne change pas grand-chose pour vous si ce n’est une digitalisation accrue du parcours d’investissement sur notre site. Ce nouvel agrément nous permet en outre d’accueillir des investisseurs de tous les pays d’Europe sur les collectes proposées par la plateforme.
L’opportunité de la semaine sera dans l’assurance-vie avec le contrat Anaxago-Value dont vous n’aviez peut-être pas encore entendu parler ? Assez unique, il permet d’héberger une poche dédiée à l’investissement dans le dernier millésime de notre fonds immobilier qui sera investi dans les nouvelles conditions de marché (que nous évoquions au dernier webinar), tandis qu’un fonds euros de notre partenaire sur ce contrat (Generali) permet aux investisseurs de bénéficier du contexte de taux actuel tout en bénéficiant de la liquidité de cette poche qui peut représenter jusqu'à 40% du contrat Anaxago Value. Nous organiserons le mardi 21 novembre un webinar dédié à l’assurance-vie, inscriptions par ici.
Est-ce que je me suis pâmée toute la semaine comme une midinette devant les 4 épisodes de la série sur David Beckham ? Tout à fait. J’ai beau avoir joué au foot une partie de mon adolescence, je connaissais très peu son parcours. À quel point il a été un bon joueur, sa longévité impressionnante (37 c’est vieux pour raccrocher les crampons) mais aussi les épreuves qu’il a traversées en début de carrière. Le documentaire est très sympa, il donne notamment l’image d’un couple star qui ne se prend pas trop au sérieux et dont la priorité reste la famille. J’ai juste trouvé dommage qu’on passe complètement sous silence tout ce que sa femme a développé ces dernières années, qui devient tout de même un petit empire de la mode et de la beauté. La série reste un vrai bon moment, et depuis j’écoute bien sûr cette chanson en boucle.
Cette semaine, nous annoncions l’acquisition d’un hôtel parisien. Nous avons eu beaucoup de questions, car cette opération immobilière lancée sur la plateforme était spécifiquement éligible au 150-0 B Ter. En tant que chef d’entreprise, ce dispositif dit d’apport-cession vous permet d’optimiser votre fiscalité et bénéficier d’un report d’imposition lors de la cession des parts de votre entreprise, en investissant une partie de votre travail dans l’économie réelle. Chez Anaxago, nous proposons régulièrement des projets immobiliers éligibles au 150-0 B ter. Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à nous écrire ici.
Je ne peux que vous recommander l’édition 2023 des « Aliénés du Mobilier National », une exposition gratuite et insolite. Depuis le XVIIe siècle, le Mobilier national est un haut lieu de patrimoine et de création contemporaine. Pour répondre à ses missions, l’institution s’est toujours délestée, après avis d’un comité scientifique, de meubles stockés, inutilisés depuis longtemps et qui ont perdu leur caractère patrimonial. Ces pièces, jusqu’alors inaliénables, deviennent « aliénées ». Elles peuvent ainsi être détruites, vendues ou même réutilisées pour récupérer les matériaux dont elles sont composées. Dans le cadre d’une démarche innovante et écologique, le Mobilier national a choisi de confier certaines de ces pièces à des artistes plasticiens. Pour la deuxième promotion des Aliénés, ce sont ainsi trente-neuf créateurs contemporains qui ont eu « carte blanche » pour réinterpréter, selon leur sensibilité, ce mobilier ancien et de peu de valeur patrimoniale afin qu’il puisse réintégrer les collections du Mobilier national. Derrière le titre équivoque Les Aliénés se dissimule un programme de valorisation des collections de l’ancien Garde meuble royal, en prise avec les réflexions sociétales et environnementales de notre époque. Ma pièce favorite est évidemment celle-ci, mais vous connaissez déjà ma passion pour le travail de cette artiste.
À bientôt,