Une newsletter dédiée à l'investissement et aux finances personnelles, chaque dimanche dans vos emails. Avec un zeste de lifestyle et recommandations gourmandes et culturelles pour agrémenter le tout !
Bonjour à tous,
Qu’il est difficile de vous écrire cette semaine en conservant une plume légère. Ne pas vous parler de Covid pendant presque deux ans, j’y suis arrivée. Mais ignorer qu’une partie de notre histoire a basculé cette semaine ? Impossible. Je refuse de vous recommander des alternatives d’investissement « résistantes » à la guerre, si tant est qu’elles existent. Je préfère partager avec vous les rares contenus pertinents qui m’ont permis de mieux comprendre la situation et je démarre avec cette vidéo déjà ancienne et visionnée par plusieurs millions de personnes. Vous l’avez sans doute déjà vue mais c’est un excellente explication de ce qui se joue à 2000 kilomètres de chez nous…
Nos programmes habituels continuent néanmoins et j’ai le plaisir de vous présenter un premier bilan des projets remboursés depuis le début de l’année 2022 sur Anaxago : près de 7 millions d’euros remboursés pour 5 opérations débouclées sur un horizon d’investissement moyen de 26 mois.
L’opportunité de la semaine est dans l’immobilier et sous forme de foncière, un format d’investissement que l’on vous propose de temps en temps. Imaginez mon enthousiasme moi qui rêve depuis longtemps d’avoir une petite foncière à moi (prochain projet) ! Or j’ai un mari allergique à la rive gauche et l’opportunité de cette semaine propose des pieds d’immeuble ainsi qu’un actif situés uniquement en plein coeur de Saint-Germain et notamment dans ma rue préférée (la rue Jacob), une occasion en or de s’offrir un petit bout du quartier latin sans y habiter…
J’ai longuement hésité à partager avec vous ma nouvelle addiction newsletter car elle est rédigée en anglais…mais force est de constater que je passe mon temps à la faire à suivre à des gens dans mon entourage à chaque nouvelle lecture. Et pourtant je n’avais jamais été séduite par un contenu rédigé par un VC français, souvent un peu trop penchant du côté auto-congratulation déconnectée des réalités économiques, ceux rédigés par des américains sont souvent plus pointus mais je les trouve moins proches de nos préoccupations. Celle dont je veux vous parler aujourd’hui évite tous les écueils habituels pour se concentrer sur du contenu fouillé par l’auteur, son avis et ses envies. Je la trouve géniale.
Enfin, comme chaque dernier dimanche du mois une petite rubrique Bits & Pièces avec tout ce que je n’ai pas eu le temps de vous dire : un spectacle à voir absolument, des séries en liste d’attente, ma dernière recette que mes copains s’arrachent (je suis modeste ce matin), et ma nouvelle addiction sucrée…
Prenez soin de vous,
Caroline Lamaud Dupont - Co-fondatrice d'Anaxago
L'OPPORTUNITÉ DE LA SEMAINE - Une foncière germanopratine
Nous avons le plaisir de vous donner accès à une nouvelle opportunité d'exception sur Anaxago. Celle-ci consiste à investir dans une foncière portant 6 actifs de haut standing situés dans le 6ème arrondissement de Paris. Les actifs sont des biens rares, particulièrement recherchés sur le marché parisien, et les locataires sont des marques de renom, détenant des baux de longues durées. Cette opportunité bénéficie de solides garanties (caution personnelle notariée de l'opérateur, fiducie). L’objectif de rendement est de 9% net de frais/an (versés avec des coupons annuels de 4,5% et des coupons in fine capitalisés de 4,5%).
Qu'est ce qu'une foncière et pourquoi investir ?
Une société foncière est une entreprise commerciale propriétaire de plusieurs biens immobiliers, visant à être loués ou exploités. Son objectif est de faire fructifier son parc immobilier, en le valorisant ou en le commercialisant, tout en protégeant les investisseurs grâce à la mutualisation et à une meilleure répartition des risques locatifs.
Quelles sont les garanties qu'Anaxago sécurise pour chaque dossier ?
Si le sujet des garanties vous passionne (tout à fait, ça existe) je vous recommande vivement le replay de ce webinar que nous avons publié la semaine dernière. L'équipe y présente l'éventail de garanties disponibles dans le cas d'investissement immobiliers, l'exemple pris est d'ailleurs l'opération présentée cette semaine.
Visionner notre webinar sur les garanties en dette privée.
7 MILLIONS € REMBOURSÉS EN 2022 - Immobilier
En ce début d'année, Anaxago annonce 5 nouvelles opérations remboursées en immobilier. Au total, ce sont près de 7 millions d'euros remboursés à 1200 investisseurs qui ont participé à ces opérations de marchands de biens ou de promotion immobilière, et ont été remboursés à un taux moyen de 9,16% sur un horizon d’investissement moyen s’élevant à 26 mois. Lire le détail des opérations ici.
Pour en savoir plus sur les statistiques et le track record d’Anaxago, rendez-vous ici.
NEWSLETTER VENTURE CAPITAL - Flairer les tendances
Overlooked est une newsletter hebdomadaire sur le capital-risque et les tendances de consommation qui sont sous-estimées par notre environnement. Elle est rédigée par Alexandre Dewez, un jeune associate (j'ai dégluti en calculant son âge) du fonds français Eurazeo (ex-Idinvest) et tout bonnement de loin le plus gros fonds français de capital risque (26 milliards investis dans 430 participations comme Doctolib, ManoMano, BackMarket, etc.). Je lis religieusement ses newsletters depuis plusieurs mois : elles sont sobres, fouillées et écrites avec style. J'y ai découvert cet épisode d'un podcast que j'adore avec Pierre-Antoine Capton, un entrepreneur français qu'on devrait mieux connaitre. Et chaque mois, Alexandre fait le point sur tous les évènements marquants des 5 dernières semaines dans le monde du venture. Une source inestimable d'informations.
COMMENT EN EST ON ARRIVÉS LÀ ? La Russie et l'Ukraine
Trente ans après la fin de la guerre froide, le fossé entre la Russie et l’Occident n’a jamais été aussi grand. Entre 2014 et 2019, au moins 13 000 personnes sont mortes en Ukraine. Quant à la Crimée, péninsule ukrainienne depuis 1954, elle appartient désormais à la Russie. De leur côté, les Etats-Unis et l’Europe ont en grande partie tourné le dos à la Russie. Depuis l’annexion de la Crimée, le G8 est devenu le G7… sans la Russie. Et de lourdes sanctions économiques ont été prises à son encontre. Des deux côtés, les provocations à coups de gigantesques démonstrations guerrières ou d’installations d’infrastructures militaires sont de plus en plus nombreuses. Pourtant, au début des années 1990, la Russie et le monde occidental s’entendaient pour mettre fin à la guerre et bâtir un monde nouveau. À l’époque, Mikhaïl Gorbatchev parle de « maison commune européenne », et une alliance militaire incluant les Etats-Unis, l’Europe et la Russie est même envisagée. Trente ans plus tard, c’est avec l’Asie que la Russie noue alliance militaire et contrats économiques. Alors, que s’est-il passé ?
LE DERNIER DIMANCHE - Tout ce que j'ai oublié de vous dire ce mois ci
Body and Soul de Crystal Pite - La claque du mois à l'Opéra, un ballet extraordinaire, poétique et barré. J'ai adoré. La saison est terminée, mais les re-programmations sont fréquentes et des diffusions télé parfois aussi à surveiller. Mais d'ici là quelques vidéos ici, là, et surtout cette chanson dans la tête, non stop. Incroyable.
Chicken soup à la mexicaine (ne vous fiez pas au nom, essayez c'est excellent): une bonne recette réconfortante mais légère et parfumée, idéale pour une transition hiver printemps dans les meilleures conditions. La recette est ici.
Liste d'attente séries : j'ai raté Vigil en accès libre sur Arte mais quand même eu le temps de voir le premier épisode, génial. Sombre et policier. Et accent écossais incompréhensible. Ma drogue. Je me suis rabattue sur Victoria, biopic dédié à la fameuse reine britannique (que je connais moins bien celle-ci), les premières minutes ne sont pas mal. Affaire à suivre.
J'ai paniqué en terminant mon paquet de chocodates cette semaine, ce petit mélange de chocolat, dattes et amandes grillées est totalement addictif. Siptene qui est responsable de cette nouvelle passion (il me les a ramenées de voyage) me soutient que les dattes c'est comme des légumes. Sans culpabilité aucune donc...