Une newsletter dédiée à l'investissement et aux finances personnelles, chaque dimanche dans vos emails. Avec un zeste de lifestyle et recommandations gourmandes et culturelles pour agrémenter le tout !
Unami
Bonjour à tous,
Cette semaine, on est donc à un an jour pour jour de la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques qui se tiendront à Paris du 26 juillet au 14 août 2024. Et si vous êtes parisien, vous vous posez sans doute la question suivante : est-ce que je loue mon appart pendant cette période ? Outre qu’aucun d’entre nous n’aura envie d’être sur place à ce moment-là (on subit déjà suffisamment les préparatifs), il y a effectivement un vrai coup à jouer en louant son appartement pour quelques jours ou toute la durée des épreuves ! Si vous n’avez jamais sauté le pas, il y a quand même quelques choses à savoir pour faire ça en toute tranquillité d’esprit : autorisations, fiscalité et règles de la Mairie de Paris. Petit précis rapide ci-dessous.
L’apport cession, c'est l’outil d’optimisation fiscal incontournable lors de la revente de son entreprise. Également connu sous le nom de dispositif 150-0 B ter, a été introduit en France dans le cadre de la loi de finances pour l'année 2007. Il a été créé pour permettre aux dirigeants d'entreprises ayant cédé tout ou partie des titres de leur société de bénéficier d'avantages fiscaux en réinvestissant le produit de la cession dans une autre entreprise éligible. Chez Anaxago, nous accompagnons déjà une centaine de chefs d’entreprise dans cette démarche, mais les opportunités d’investissement éligibles sont rares ! Nous en avons actuellement deux en stock (l'une dans l'immobilier, l'autre en venture capital), alors si vous êtes concernés, je vous invite à prendre rendez-vous avec votre conseiller dédié. Cliquez ici pour prendre rendez-vous.
Grosse fierté cette semaine et l’annonce officielle de la nomination de votre serviteur au poste de Vice-Présidente de France Fintech, l’association professionnelle qui rassemble toutes les Fintech françaises. Pourquoi je vous en parle ? Vous le savez peut-être, mais je siège au conseil d’administration de cette association depuis bientôt cinq ans aux côtés de gens brillants comme son président Alain, mais aussi Olivier, Cyril, Benjamin, Eric et quelques anciens comme Alexandre, Geoffroy et Joan. J’en oublie sans doute certains… L’association est menée tambour battant par sa déléguée générale talentueuse et ultra-impliquée avec laquelle je vais continuer de travailler grâce à cette nomination sur la création d’une commission impact dédiée aux FinTech membres. Hâte de vous en dire plus !
J’étais un peu en mal de podcasts et Les Échos ont frappé, j’ai beaucoup aimé leur nouveau format : Les Grandes Histoires de L’éco.
L’objectif ? Raconter les grandes histoires qui ont fait l’économie mondiale. Le podcast nous propose une plongée dans notre passé pour expliquer et décrypter le présent, les décisions, les évènements, les révolutions et les ruptures économiques qui façonnent notre quotidien. Pour nous raconter, nous expliquer, la journaliste Pauline Jacot invite à son micro des économistes, des historiens, des archéologues ou des climatologues ainsi que des journalistes des Échos. C’est franchement top (les sponsorings au début sont absolument atroces de voix enregistrées et de montage spéciale vidéo intelligence artificielle, mais le contenu est riche et bien monté). J'ai particulièrement aimé les trois derniers épisodes qui racontent l'impact qu'ont pu avoir les changements climatiques sur les grandes civilisations de l'histoire (l'empire romain, les Mayas, et les Ming).
J’adore dénicher de nouvelles adresses, mais mon amoureux est, lui aussi, hyper fort. Quand il sélectionne un endroit, c'est souvent élégant sans être snob et surtout rempli d’âme. Cette semaine, pour mon anniversaire, il m’a invitée dans sa dernière trouvaille. Je ne vous la partage pas encore, mais c’est une adresse japonaise et j’adore le Japon. Alors pas parce que c’est le dernier pays au monde dans lequel les taux sont négatifs, non. Plutôt pour l’élégance et la variété infinie dans sa gastronomie. Je suis tombée d’ailleurs sur cette liste des meilleurs restaurants japonais de Paris. Je ne suis pas vraiment liste d’habitude, mais tous ceux que j’ai testés de celle-ci sont effectivement incroyables, ce qui me biaise positivement vis-à-vis des autres. Ils ont en revanche oublié ma planque préférée du vendredi midi, même si j'adore les ramens et les curry japonais, ici ce sont les sushis que je viens chercher et ils sont absolument divins.
Ayé, ma liste de lecture de l’été est prête. Elle comprend quelques livres que j’avais glissés dans la Christmas box de mon mari et qui sont un peu les livres que j’avais préférés en 2022. Mais aussi les ouvrages que j’ai prévus de lire cet été et la liste de lecture du mois que j’ai préparée pour le bureau (qui, depuis que ma sœur m'a offert mon premier ex-libris personnalisé, est clairement montée en gamme).
JEUX OLYMPIQUES 2024
Louer mon appartement ou non ?
Les JO de Paris accueilleront entre 10 et 15 millions de visiteurs, sur la période du vendredi 26 juillet au dimanche 11 août 2024. Dans ces visiteurs, on compte à peine 10 % d’étrangers, 60 % de franciliens et le reste sont des Français d’autres régions. À priori, près de 4 millions de personnes devront trouver une solution d’hébergement : entre les hôtels, les locations saisonnières et le logement chez des proches.
Aujourd’hui, on compte 86 000 chambres d’hôtel disponibles au total à Paris intra-muros, et 150 000 chambres au total pour le Grand Paris. Près d’un tiers de ces chambres sont déjà réservées à un an de l’évènement, les autres sont souvent encore fermées à la réservation (les hôtels pratiquant fortement le yield management). Aujourd’hui, on compte 50 000 appartements parisiens proposés à la location saisonnière sur Airbnb. Entre 100 000 et 130 000 offres sont attendues au total pour la période des JO (soit deux fois plus qu’en temps normal), avec une capacité d’accueil variée.
Comment louer son appartement dans les règles ? Les particuliers sont autorisés à louer uniquement leur résidence principale, au maximum 120 jours dans l’année. Il est nécessaire de s’enregistrer à cet effet sur le site de la ville de Paris et de faire figurer le numéro d’enregistrement sur l’annonce. Il faut bien entendu payer la taxe de séjour (si vous passez par Airbnb, le site se charge de la collecter dans le prix du séjour). Il existe une fiscalité avantageuse si votre bien est classé en meublé touristique, la démarche est simple et peu coûteuse, elle permet aussi de se mettre à niveau des attentes pour ce type de logement. Attention, certaines copropriétés interdisent la location saisonnière (vous pouvez vous renseigner auprès de votre Syndic).
À quel prix louer son appartement ?
Le prix dépend de votre bien et de son emplacement. Mais le prix d’entrée est compris entre 200 et 300 € la nuit. Vous pouvez vous attendre à un tarif deux à trois fois supérieur à celui de la location saisonnière en temps normal.
SUMMER PACKING
Liste de Lecture
Pour démarrer l'année, j'avais choisi ce roman, léger, mais particulièrement bien écrit et suffisamment calqué sur des faits réels pour engranger quelques connaissances au passage… Celui-ci était le seul essai de toute la sélection... le dernier opus du gourou de Bill Gates et apparemment son livre le plus accessible à date. Celui-ci, je l'avais choisi parce que cette esthétique de la vie inspirée de la culture japonaise rejoignait la vision de mon mari de vivre mieux avec moins. Il y a plein de choses à piocher dans ce livre qui devrait nourrir vos réflexions sur l'entreprise à mission ! Je voulais quelques biographies dans ma sélection et j'ai mis du temps à choisir celle-ci. On m'en a dit le plus grand bien et j'espère que les grandes mémoires de ce petit homme vous plairont ! Pour finir, ce roman passionnant qui fait la lumière avec beaucoup de grâce et de talent sur une période trop mal connue. À lire les yeux grands ouverts (les deux premières parties sont les meilleures).