Je vous espère en forme et heureux de cette pause estivale ! La reprise avait lieu il y a quelques jours chez Anaxago et nous avons démarré sur les chapeaux de roue avec l’ouverture d’une nouvelle opportunité d’investissement dans l’immobilier accessible à l’ensemble de nos membres investisseurs.
Bonjour à tous,
Je vous espère en forme et heureux de cette pause estivale ! La reprise avait lieu il y a quelques jours chez Anaxago et nous avons démarré sur les chapeaux de roue avec l’ouverture d’une nouvelle opportunité d’investissement dans l’immobilier accessible à l’ensemble de nos membres investisseurs. Détails ci-dessous.
On reproche souvent aux femmes et aux hommes du marketing de savoir raconter de belles histoires sans que cela soit suivi d’effets particuliers, de fait, je trouve que c’est un poste dans lequel il est très difficile d’expliquer et surtout de jauger une méthode. J’étais donc complètement coite quand j’ai entendu Vincent Bobin, raconter les coulisses du marketing d’Attractive World qu’il avait créé avec Ludovic Huraux. Si les sujets d’acquisition client, de publicité ciblée et de contenus vous parlent, ce podcast est un « must listen » : de l’intelligence du choix des canaux et des timings, en passant par le soin pris dans la réalisation des contenus avec des vrais tous petits budgets (pas ceux des startupeurs qui « bootstrapent » avec des levées de fonds d’amorçage à 12 millions), je n’ai pas décroché une seule seconde ce qui se raconte dans ce court épisode de podcast. À écouter d’urgence si vous vous sentez concernés. Épisode disponible ici.
Immobilier : connaissez-vous ce prêt à 0% pour la rénovation énergétique ? Le 4 septembre, deux textes attendus ont été publiés au journal officiel. Ils précisent les modalités d’octroi associées à la nouvelle version d’un prêt à taux zéro consacré au financement des travaux de rénovation énergétique. Décryptage ci-dessous.
Et tant qu’on y est des nouveaux textes de la rentrée, en attendant le nouveau gouvernement et les premières pistes de sa politique économique, MoneyVox sort son habituel point mensuel sur ce qui change, cette fois au 1ᵉʳ septembre. Une bonne nouvelle pour certaines petites retraites, plusieurs échéances à venir pour vos impôts ou encore la rentrée scolaire... Tous les changements qui vont impacter vos finances à partir du 1ᵉʳ septembre 2024. Toujours utile. À lire ici.
Depuis le mois de mai, je m’astreins à une petite brasse hebdomadaire (pré-Léon M. donc, merci à lui d’avoir rendu cette pratique moins ringarde) qui est rapidement devenue le rendez-vous incontournable de mon weekend. Je ne fréquente pas la plus riante des piscines parisiennes, mais elle a le mérite d’être immense et relativement vide à l’heure du déjeuner le dimanche ! Mais voilà, entre temps, Léon Marchand est passé par là et comment dire ? L’ambiance n’est plus la même dans le bassin, le tout est admirablement décrit dans cette petite tribune de Guillemette Faure dans le Monde : Le double effet Léon Marchand : « Moi, je nage la brasse, mais sous l’eau, hein ». Et je vais donc en profiter pour m’intéresser à d’autres piscines parisiennes (les 10 plus belles sont ici), afin d'échapper aux champions olympiques en devenir de mon bassin de 50 m.
Pour bien amorcer la rentrée et changer de nos lectures estivales, nous nous sommes plongés dans deux séries : Industry pour mon mari, que l’on me recommandait depuis longtemps, apparemment pas mal du tout et assez cash sur l’environnement réaliste en banque d’investissement, et pour moi The perfect couple, qui semble beaucoup mieux que prévu et glaçant à souhait avec Nicole Kidman dans un rôle de grande bourgeoise qu'elle maitrise parfaitement ! Affaire à suivre.
Prenez soin de vous,
Caroline Lamaud Dupont, Co-fondatrice d'Anaxago.
Opportunité de la semaine
Nous avons le plaisir de vous présenter une nouvelle opportunité immobilière avec le financement de la tranche complémentaire de la restructuration d'un immeuble de bureau situé dans le 8ᵉ arrondissement de Paris. L’adresse offre un emplacement prime au croisement avec la rue de la Boétie et à deux pas du Palais de l’Élysée, du ministère de l’Intérieur et de nombreuses ambassades. Ce financement complémentaire vient en soutien au développement d'une nouvelle stratégie pour cet actif donc l'acquisition a eu lieu en décembre 2022.
-> Découvrir l'opportunité de la semaine
Immobilier : nouveau prêt à 0 % pour la rénovation énergétique.
Le crédit avance mutation, nouvelle mouture, est désormais prêt à être distribué. Amendé par la loi de finances pour 2024, il manquait, jusqu'à il y a quelques jours, les modalités réglementaires nécessaires à sa mise en œuvre tant concernant le fonctionnement du crédit d'impôt versé aux banques que pour les critères d'éligibilité ainsi que le montant du financement.
C'est chose faite. Un arrêté et un décret, s'appliquant pour les prêts émis à partir du 1ᵉʳ septembre 2024, ont été publiés le 4 septembre dernier au Journal officiel (JO). Créé par la loi d'août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, ce crédit in fine — c'est-à-dire dont le capital emprunté est remboursé à la toute fin du prêt — est destiné à financer des travaux de rénovation énergétique dans sa résidence principale.
L'intérêt du prêt in fine est ainsi de ne pas grever le budget quotidien des ménages par le remboursement mensuel du crédit. Le remboursement du principal s'effectue au changement du propriétaire du bien, en puisant dans le capital obtenu, soit à l'occasion d'une vente immobilière classique entre un acheteur et un vendeur, soit au décès du propriétaire lors du règlement de sa succession.
Un crédit à 0 % sur 10 ans
L'une des nouveautés importantes introduites par la loi de finances pour 2024 concerne le coût du prêt avance mutation (PAM), parfois dénommé « prêt avance rénovation ». Son taux d'intérêt de base sera désormais à 0 %. Le capital emprunté sera égal au montant total à rembourser à l'échéance.
Nuance importante, toutefois, le financement à taux zéro est octroyé pour une durée maximale de 120 mois, soit 10 ans. Si passé ce délai, le capital n'est pas remboursé, un taux d'intérêt est susceptible d'être appliqué conformément au contrat signé entre la banque et l'emprunteur, appelé offre préalable.
« L'offre préalable […] précise le taux effectif global applicable à compter du lendemain de l'expiration de la durée du prêt avance mutation ne portant pas intérêt », dispose en effet l'article D-31-11-7 du Code de la construction et de l'habitation créé par le décret relatif au PAM.
À la manière d'un crédit affecté, tel un prêt travaux ou immobilier, le montant du crédit n'est pas fixé librement par l'emprunteur, mais dépend de l'objet du financement. Ainsi, le PAM est égal au montant des dépenses engagées pour la rénovation de son logement. Ce « montant peut être réduit à la demande de l'emprunteur », indique le texte paru au JO, par exemple s'il dispose d'un petit apport personnel.
-> Lire la suite dans Les Echos
Photo 1 : Piscine de la Butte aux Cailles
Photo 2 : Piscine Pontoise
Deux des plus belles piscines de Paris, dans ma liste à tester très vite. Et pour les meilleures adresses pour nager, je ne peux que vous recommander de suivre Nageuse Parisienne et de vous abonner à sa newsletter.