Bonjour, je suis Caroline la co-fondatrice d'Anaxago. Chaque dimanche, j'écris et partage avec mes lecteurs cette chronique hebdomadaire, dédiée à l'investissement et la gestion de patrimoine avec un brin d'art de vivre, de culture et recommandations au gré de mes pérégrinations. Bonne lecture !
Just kids
Bonjour à tous,
Aujourd'hui, une newsletter un peu plus courte que d’habitude, car les semaines, elles, sont longues :)
Podcast très sympa recommandé mercredi par une amie : Xi Jinping, le prince rouge sur France Inter. Un peu dans la veine du documentaire Arte que je vous avais recommandé l’an dernier, très réussi. Le podcast l’est aussi. C’est ultra-immersif, on suit la journaliste dans les rues de Pékin dès le premier épisode avec des témoignages rares de citoyens chinois qui ont accepté de prendre la parole (Dominique André, la journaliste qui réalise la série, a une longue histoire avec la Chine, elle était chargée en 2007 d’ouvrir une antenne Radio France sur place, elle en a gardé nombre de contacts et un regard passionnant sur la région). J’ai déjà dévoré les premiers épisodes.
Le retour en grâce du fonds euros. Le fonds en euros regagne du terrain depuis 2023 et le cycle de hausse des taux. Disponible au sein des contrats d’assurance-vie, c’est le placement à capital garanti par excellence et il retrouve aujourd’hui ses couleurs et ses fondamentaux dans son rôle de socle de l’assurance-vie. Nombre d’assureurs déploient actuellement des offres promotionnelles sur les nouvelles souscriptions et
le taux boosté sur le fonds en euros Netissima disponible à travers notre contrat d'assurance-vie Anaxago Value a été prolongé pour les souscriptions et versements libres (sur contrat déjà ouvert) réalisés avant le 30 juin prochain (plus de détails ci-dessous).
Or, comme tout placement, il faut diversifier les supports dans son assurance-vie. Si le sujet vous concerne, je vous invite à lire cet article sur comment intégrer du non-côté dans son assurance-vie, car à y regarder de plus près, les contrats multisupports les plus performants sont ceux où la part d’unités de compte (UC) est la plus importante.
Le gouvernement a publié mardi le rapport demandé par Emmanuel Macron sur l’impact des écrans dans la vie des jeunes enfants, mais aussi des jeunes gens. On pourrait le résumer à ça : pas d’écran avant 3 ans, attendre 11 ans pour un téléphone portable et 13 ans pour un smartphone avec accès à Internet. Mais ce sont en fait 142 pages hyper intéressantes, franchement, je les ai presque toutes lues. Beaucoup des propositions insistent pour une solidarité des institutions avec les parents qui se sentent souvent très seuls dans leurs efforts et il y a surtout cette phrase qui m’a accroché l’œil « peupler l’espace public d’alternatives aux écrans pour les jeunes enfants, et redonner à ces derniers toute leur place, y compris bruyante ». Elle m’a fortement rappelé cet article du Monde intitulé « pourquoi ne supporte-t-on plus les enfants ? », éclairant.
Près du cœur, loin des écrans - Dans la même veine, à l'occasion des journées mondiales de la déconnexion (qui se tiennent en février), Hinge, l’app de rencontres connue pour son slogan "conçue pour être supprimée", sort son Phonebook. Un objet qui ressemble au smartphone, mais qui vise au contraire à donner aux jeunes toutes les clés pour déconnecter... pour mieux se reconnecter avec les autres, dans la vie "réelle". Un positionnement intelligent quand on voit le lien entre l'addiction aux réseaux sociaux et le sentiment de solitude et les enjeux de santé mentale, notamment chez les jeunes.
C’est une info que j’avais spotée début mars dans la newsletter vraiment sympa de France Digitale qui fait le tour de l’actu des Startups en France, mais avec un vrai axe éditorial quali et pas que des annonces de levées de fonds. Elle sort deux fois par mois, pas trop lourd et instructif, je vous la recommande (inscriptions ici).
Je vous dis ça parce que j’ai fait un énorme coup de propre dans mes boites mails cette semaine grâce à ce petit outil miracle, c’est payant, mais ça vaut le coup. J’étais référencée dans 8750 listes de mails, l’enfer. Environ 770 mails par semaine, intraitable. Je suis passée à une boite mail optimisée (l’outil permet aussi de faire le propre en supprimant tous les messages qui encombrent votre boite mail, obsolètes ou inutiles) dans laquelle je ne reçois que des messages de VRAI boulot et la quinzaine de newsletters que j’adore et lit religieusement (je vous ferai une liste).
On reste dans le sujet enfants. Avec la multiplication des espaces « no kids », partir en vacances à l’hôtel se rapproche du casse-tête. Et souvent, c'est l’hôtel club qui revient, avec en tête bien sûr le Club Med, mais de plus en plus de vacanciers sont à la recherche d’alternatives plus ancrées dans la culture locale et à taille un peu plus humaine. J’ai creusé. Petite sélection ci-dessous, pas inutile si vous aussi, vous êtes résolus à prendre trois mois de vacances (ou en tout cas hors de Paris) cet été.
__________________________
Opportunité de la semaine
Le taux boosté sur le fonds en euros Netissima disponible à travers notre contrat d'assurance vie Anaxago Value a été prolongé pour les souscriptions et versements libres (sur contrat déjà ouvert) réalisés avant le 30 juin prochain.
Alors que le potentiel de rendement annoncé par Generali devrait être de 2,95% sur le fonds en euros Netissima, un taux boosté est mis en place vous permettant d'atteindre 4,95% de rendement en 2024 et 2025 pour toute ouverture de contrat avec au moins 50% de l'épargne investie sur des supports en unités de compte (notre FCPR Anaxago Society 2023 y est disponible).
En plus de pouvoir investir jusqu'à 50% de votre épargne sur le fonds en euros Netissima (vous offrant liquidité et garanties), vous avez accès au dernier FCPR de notre gamme Anaxago Society : un fonds de dette privée et de private equity immobilier :
• Fonds investissant dans des opérations de réhabilitation et ciblant des actifs rares situés dans les grandes métropoles ;
• Fonds classé article 8 au sens de la réglementation SFDR
• Fonds ciblant un objectif de rendement cible net de frais > 7% / an
Découvrir le contrat d'assurance-vie Anaxago Value
__________________________
Gestion de Patrimoine
Comment utiliser son contrat d'assurance-vie pour investir dans le non coté ?
Si l’assurance-vie reste, année après année, le support d’investissement préféré des Français, peu sont les investisseurs particuliers à réellement exploiter le plein potentiel de cette enveloppe fiscale. En effet, ce contrat d’assurance se compose d’une partie en fonds euros et d’une possibilité d'investir également en Unités de Compte (UC) pour prendre plus de risques et donc aspirer à davantage de rentabilité. Sur ces UC, vous pouvez investir en bourse en achetant des actions, des ETF, des obligations, etc. Par ailleurs, vous pouvez désormais aussi investir dans le non coté via votre assurance-vie !
Les avantages d’investir dans le non coté via son assurance-vie, à lire ici.
__________________________
Art de Vivre
Où partir avec des enfants ? Quelques adresses sélectionnées au gré de mes pérégrinations.
Domaine & Demeure : trois ravissantes propriétés dans le Languedoc avec club enfants de 4 à 12 ans, petits volumes, réalisés avec goût, un style vraiment boutique avec des villages adorables à visiter aux alentours.
L’hotel Marinedda en Sardaigne, l’art de vivre à l’italienne au bord de l’eau avec un village que l’on peut rejoindre à pied depuis l’hôtel ET le fameux club enfants bien sûr.
Domes of Elounda en Crète, un super kids club pour les enfants petits, et la possibilité de louer des chambres ou une villa avec une petite piscine privée.
Les hôtels Martinhal au Portugal, plusieurs très belles adresses et c’est le « Sagres » qui m’a tapé dans l’œil, car proche d’une très jolie ville portugaise et plein d’installations sympas pour les sports d’eaux !
Country Kids Resort, qui comme son nom ne l’indique pas est situé en France, une expérience super campagne avec la possibilité pour les enfants d’aider à la ferme pendant le séjour. Tout est inclus !
Peligoni Club, superbe et la possibilité géniale d’avoir une maison privée tout en profitant des aménités du resort (restaurants, sports, etc.)
Important : je n’ai testé aucune de ces adresses, elles sont le résultat d’une petite recherche pour d’éventuelles vacances avec mes enfants l’été prochain :)
Abonnez-vous à la chronique hebdomadaire, en cliquant ici.
__________________________
La gamme Anaxago
Contactez un conseiller, en cliquant ici.
__________________________
Découvrir les podcasts