
Le crowdfunding immobilier est au début de son histoire, il y a un peu plus d’un an Anaxago s’est lancé dans le financement d’opérateurs locaux. Les opérations immobilières peuvent connaître des délais dans les opérations : quels sont les risques ? Quelles sont les conséquences pour
Le crowdfunding immobilier est au début de son histoire, il y a un peu plus d’un an Anaxago s’est lancé dans le financement d’opérateurs locaux (en savoir plus). Les opérations immobilières peuvent connaître des délais dans les opérations : quels sont les risques ? Quelles sont les conséquences pour les investisseurs ? Que doit-on en retenir ?
Bien choisir ses opérations immobilières
La clé du crowdfunding immobilier réside dans la sélection des projets, les équipes d’analyse d’Anaxago Immobilier ont pour mission d’évaluer l’ensemble des opérations immobilières proposées selon 2 axes d’analyse :
> Analyse du promoteur : son expérience, le nombre de lots construits, niveau d’endettement.
> Analyse de l’opération : permis de construire purgé, assurances RC, DO, GFA, pré-commercialisation
Pour chaque opération Anaxago, fournit une note d’opération afin d’être transparent sur les tenants et aboutissants de l’opération et de guider au mieux les investisseurs privés.
Une fois que le couple risque-rentabilité est évalué l’investisseur peut réaliser à bien son investissement en toute connaissance de cause.
Les principaux risques des opérations de crowdfunding immobilier
Pour résumer, les risques liés à une opération de crowdfunding immobilier sont finalement les risques liés à la vie d’un chantier. Nous allons parcourir avec vous les principaux risques et vous expliquer les garanties prises par Anaxago pour limiter ces risques au maximum :
Les risques liés à l’environnement : incendie, catastrophe naturelle etc.
Ces risques font partie de la vie d’un chantier, et ils sont difficiles à prévoir. Cependant, pour toutes opérations sur Anaxago, nous nous assurons que l’assurance “Tous risques chantier” a été prise par l’opérateur. Elle a pour but de prendre en charge tous les coûts éventuels liés à ce type de sinistre, sans preuve de responsabilité. Sans assurance, l’opérateur doit prendre en charge les coûts et vraisemblablement diminuer sa marge.
Quelles conséquences pour les investisseurs ?
Ce type de risque n’a pas d’impact premier sur les investisseurs, il faudrait un scénario catastrophe où l’opérateur n’a pas pris d’assurance TRC et qu’il dilapide l’ensemble de sa marge. Cependant sur Anaxago, les opérations détiennent toutes les garanties nécessaires pour parer à ce type de risque.
Les risques liés aux délais : la prise de retard sur le chantier
Les activités de construction peuvent impliquer des délais, les origines peuvent être multiples : mauvaise gestion, retard de prestataire, problème technique sur le chantier.
Ce type de délais impliquent obligatoirement l’augmentation des dépenses. Néanmoins, une bonne opération immobilière prévoit des marges de sécurité pour palier à ce type de retard.
Quelles conséquences pour les investisseurs ?
Anaxago prévoit toujours un délai supplémentaire de 6 mois afin de sécuriser au mieux les investisseurs. Les délais n’impactent donc pas directement les investisseurs. Le risque existe c’est vrai, cependant il faudrait que l’entreprise de promotion fasse complètement faillite pour que les sommes investies soient imputées. Les promoteurs sélectionnés par Anaxago doivent justifier de succès liés à des opérations antérieures afin de valider leurs expertises locales, leur savoir-faire et leur professionnalisme.
Les risques liés à la commercialisation : les lots ne se vendent pas
Ce type de risque est également étudié par Anaxago, le choix de l’emplacement est clé dans toutes opérations immobilières. Il faut ainsi s’assurer du besoin en local et rien de mieux pour cela que d’interroger des acteurs externes à l’opération. Anaxago sélectionne des opérations détenant un taux de commercialisation supérieure à 30%.
Un autre facteur est important : l’avancée du chantier. Plus un chantier avance plus il est facile de le vendre. Les opérations présentées sur Anaxago arrivent généralement en fin d’opération pour refinancer les fonds propres du promoteur, cette donnée réduit davantage le risque de non commercialisation.
Investisseurs : ce qu’il faut retenir
In fine, le plus important est d’informer la communauté de l’ensemble de ces données, cela permet à chaque membre investisseur d’avoir une grille d’analyse personnelle à propos des risques liés aux opérations. Anaxago Immobilier enregistre aujourd’hui une trentaine d’opérations immobilières dont 4 sorties positives. Nous tenons informés les investisseurs via des reportings réguliers et des actualités sur les projets. Les risques liés à l’investissement en capital-risque sont rappelés aux investisseurs dès que possible. Le TRI des opérations d’investissement en immobilier sur Anaxago peut atteindre jusqu’à 12% net de frai* sur des horizons d’investissement allant de 12 à 24 mois.
Rien de mieux que de lire la note d’opération des projets et appeler nos équipes s’il vous reste des questions.