Investir dans la bande dessinée

Investir dans la bande dessinée.png

Classe d'actifs atypique : la bande dessinée fait son chemin dans le marché de l'art et convainc les collectionneurs investisseurs.

Investir dans l’art, la question revient régulièrement : est ce une bonne manière de construire une fortune à long terme ? Et si oui dans quoi faut il investir ? À l’aune d’une génération peu sensible aux maîtres anciens et un marché de l’art souvent saturé, le 9ème art fait figure d’outsider avec lequel il va falloir désormais jouer. 

La BD, longtemps considérée comme un art « mineur », a gagné depuis une dizaine d’années ses lettres de noblesse, jusqu’à sa consécration avec son entrée dans les collections des plus grands musées. Plusieurs galeries spécialisées sont apparues et des maisons de ventes aux enchères reconnues s’y sont intéressées, démontrant qu’il s’agit d’une spécialité du marché de l’art majeure, en termes de potentiel d’investissement mais aussi de plaisir. 

Comment investir dans la bande dessinée ?

Investir dans la bande dessinée peut se faire à travers quatre types de supports : 

  • les éditions originales
  • les tirages de luxe
  • les planches uniques 
  • les albums dédicacés 

Les grands maîtres du nom ayant déjà donné tout leur jus, Hergé (Tintin) inabordable, Franquin et Hugo Pratt déjà très recherchés, nous nous sommes intéressés au marché moderne de la bande dessinée : Guillaume Horen, fondateur de la plateforme Achetez de l’Art, nous parle de cet art et son marché méconnu.

Guillaume Horen, fondateur d'Achetez de l'Art

Le développement de la bande dessinée contemporaine et ses artistes, par Guillaume Horen

Des passionnés se sont lancés dans des collections de planches originales et couvertures de BD et le marché s’est développé pour devenir aujourd’hui incontournable, représentant plusieurs millions d’euros de ventes par an. 

À titre personnel j'étais davantage focalisé sur le dessin ancien et contemporain avant de plonger récemment - non sans délectation - dans cet univers exaltant, avec l'acquisition de plusieurs planches et illustrations originales d'auteurs comme Merwan ou Mathieu Bablet. 

Ces artistes s'avèrent être de véritables virtuoses, épatants dans la quantité de travail qu’ils réussissent à fournir en vue de la publication de leurs ouvrages, tout en restant accessibles humainement. À titre d’exemple Merwan a passé plus de deux ans et demi sur Mécanique Céleste, son dernier album paru chez Dargaud fin 2019 ! Un travail acharné allant du scénario à la communication sur Instagram, en passant par le dessin et la colorisation - à l’aquarelle - pour un résultat époustouflant. 

Chez Achetez de l’Art nous guidons nos collectionneurs vers les grands dessinateurs de demain, avec l’aide précieuse de notre expert Ludovic Monnier, fort d’une belle expérience dans le secteur et à l’enthousiasme communicatif : vers des auteurs déjà reconnus, comme Merwan et Mathieu cités plus haut, mais également vers des plus jeunes, au talent indéniable et prometteur. Et nous tentons de renforcer les liens évidents entre BD et art contemporain, afin que les collectionneurs de chacune de ces spécialités s'intéressent aux artistes de l'autre. 

Croyez-moi, acquérir et exposer chez soi une planche originale de BD d’un de ces artistes est un véritable bonheur, dès avant son acquisition mais également avec le temps, notamment en cette période de confinement. Chaque fois que mes yeux se posent sur ces œuvres, j’y découvre des détails et elles me procurent une émotion ! On ne se lasse pas d’une planche de bande dessinée, qui bien souvent fonctionne et raconte à elle seule une histoire, mais qu’on peut également resituer avec plaisir dans l’album dont elle est issue. Mêlant donc plaisir, investissement et support à des artistes vivants et talentueux, l’investissement dans les planches originales de BD présente un potentiel d’appréciation sur le long terme important. On notera par ailleurs que l’écosystème français de la BD est le plus dynamique et varié au monde, ce qui en fera une des places fortes des futures ventes (comme le street art, il y a 15 ans).

À propos d’Achetez de l’Art

La raison d’être d’Achetez de L’art ? Inciter le grand public à s’intéresser au marché de l’art et l’aider à devenir collectionneur, en lui proposant des outils – comme notre guide collaboratif pour acheter de l’art en ligne et son classement basé sur les avis des autres acheteurs – des recommandations et conseils émanant d’experts, permettant de s’y retrouver plus facilement et de faire les bons choix. Achetez de l’Art a également été imaginé pour sensibiliser et accompagner les acteurs du marché de l’art, afin qu’ils prennent la mesure de la révolution digitale en cours et communiquent davantage et mieux sur le web et les réseaux sociaux.