[Anaxago ventures] Osivax obtient plusieurs dizaines de millions d’euros de financement des autorités nationales et européennes

Osivax.png

La biotech Osivax obtient des financements exceptionnels dans le cadre du plan d’action du Gouvernement pour la relocalisation des industries de santé en France et de l’appel à projet du Conseil Européen de l’Innovation.

Un premier financement du Gouvernement Français

Anaxago a le plaisir de vous annoncer que la société Osivax figure parmi les 6 projets sélectionnés à ce jour par le Gouvernement dans le cadre de la recherche et du développement de solutions thérapeutiques contre le covid-19.

Pour rappel, Osivax développe OVX836, un vaccin qui cible le virus de la grippe, y compris sous ses formes mutées. Actuellement en phase IIa d’essais cliniques sur l’Homme, OVX836 pourrait s’imposer comme un vaccin universel contre une maladie responsable de 290 000 à 650 000 décès par an.

Osivax a rejoint le portefeuille d’Anaxago en 2018 et est de retour sur la plateforme cette année pour un troisième tour de financement (en savoir plus). 

Dans un communiqué de presse qui annonce les entreprises sélectionnées (accessible ici), Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances déclare : « [...} Nous mobilisons 200 millions d’euros pour financer des projets de recherche et développement, et de nouvelles capacités de production de médicaments et dispositifs médicaux afin de pouvoir répondre aux besoins de nos concitoyens et aux crises sanitaires. Grâce à cet investissement, nous allons relocaliser en France des emplois et des structures stratégiques qui contribuent à notre souveraineté en matière de santé, en coordination avec les autres pays européens.»

Les objectifs de ce financement sont donc clairs : «renforcer les capacités nationales de recherche de solutions thérapeutiques», «augmenter les capacités de production françaises et sécuriser l’accès aux produits de santé» et «construire la résilience aux crises sanitaires à l’échelle européenne».

Un second financement obtenu par le Conseil Européen de l’Innovation (EIC)

Mi-mars 2020, le Conseil Européen pour l’Innovation, soutenu par la Commission Européenne, a lancé un appel à projet aux sociétés innovantes et en lien avec la lutte contre le covid-19.

La société Osivax a également été sélectionnée pour participer à ce programme de financement européen. Parmi des milliers de candidats, seules deux sociétés dont Osivax, ont été sélectionnées pour participer aux deux projets et bénéficier ainsi de financements conséquents

Une double sélection remarquable et prometteuse pour la suite

Cette double sélection est à la fois une récompense pour les équipes, un soutien de taille pour poursuivre les activités de recherche et un signal fort envoyé à l’ensemble de la communauté scientifique.

Osivax est en cours de financement sur Anaxago, pour en savoir plus il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous.

Découvrir Osivax