Anaxago Actualités Nouveau : Property, l’investissement locatif avec Anaxago
Nouveau : Property, l’investissement locatif avec Anaxago

Nouveau : Property, l’investissement locatif avec Anaxago

Pour vous permettre d'accéder simplement en ligne à des actifs immobiliers nous créons aujourd'hui PROPERTY : une nouvelle offre Anaxago, concentrée sur l'investissement locatif.

Pionnière du crowdfunding immobilier, la plateforme Anaxago permet depuis 2014 à ses membres, des investisseurs particuliers, de financer en ligne des projets de promotion immobilière. Depuis quelques jours elle propose une nouvelle façon d’investir simplement et à moindre frais dans la pierre : un service d’investissement locatif accessible dès 2.000 euros offrant une sélection d’actifs immobiliers sélectionnés pour leur rendement locatif ou leur potentiel de valorisation à moyen terme mais sans les contraintes de la gestion immobilière.


Un secret de réussite : la diversification 

Avec près de 100 millions d’euros investis en immobilier à travers la plateforme, plus de 150 opérations d'investissement dans la promotion et la réhabilitation immobilière, plus de 4 000 logements construits et un taux de rendement annuel de 10%, Anaxago a remporté le pari fait en 2014 d’ouvrir cette classe d’actifs aux investisseurs particuliers. 


Aujourd'hui nous avons à coeur de proposer des opportunités présentant des horizons d'investissement et des niveaux de risques différents. 

Depuis son lancement, l’offre immobilière d’Anaxago n’a cessée d’être élargie avec de nouvelles typologies de projets à financer comme les opérations de marchands de biens, de portage d’actifs ou encore de financement corporate. C’est également dans cette optique de diversification que le premier fonds proposé par la société de gestion, Anaxago Capital, le FCPR Society One s’adresse aux investisseurs souhaitant bénéficier d’une exposition automatique à tous les investissements immobiliers proposés par la plateforme (sauf décision contraire du comité d’investissement). Aujourd’hui, Anaxago élargit encore son offre en permettant à ses membres de se constituer un patrimoine immobilier avec des investissements locatifs accessibles à moindre frais et sans contraintes.


Pourquoi lançons-nous Property ?

Au cours de nos recherches pour vous proposer des opportunités d'investissement uniques, nos équipes identifient régulièrement des biens immobiliers présentant des rendements attractifs et/ou des potentiels de plus-value à terme. Pour vous permettre d'accéder simplement en ligne à ces actifs nous créons aujourd'hui PROPERTY : une nouvelle offre d'investissement locatif dans des biens en direct, 100% en ligne et accessible à partir de 2.000€.

Property c'est investir en ligne dans des actifs immobiliers sélectionnés pour la qualité de leur emplacement, sur un horizon de 5 ans et visant un TRI (taux de rendement annualisé) de plus de 8% sur la période.

Nous sommes convaincus que cette offre répondra à plusieurs de vos enjeux patrimoniaux majeurs : qu'il s'agisse de placer de l'épargne dormante (au-delà de votre épargne de sécurité), de constituer un patrimoine ou simplement de générer des compléments de revenus.

Property retiendra dans sa sélection uniquement les biens susceptibles de servir des TRI (Taux de rendement annualisé) de 8% à un horizon de 5 ans. Cette performance sera constituée : 

  • De revenus locatifs entre 4% et 8% par an;

  • D'une appréciation du marché de 3% à 5% par an;

  • D'une plus-value générée grâce aux travaux ou à la gestion locative


Objectifs de performance investissement locatif avec Anaxago


Une offre d’investissement locatif clés en mains


Anaxago propose d’investir dans l’immobilier locatif sans visite, sans dossier et sans gestion, dans des biens avec un potentiel de plus-value encore inexploité. La plateforme sélectionne des biens off-market correspondant à des critères de sélection précis qui repose sur trois  piliers : l’actif, l’environnement, l’opportunité d’investissement.

“Cette offre nous l'avons voulue clefs en mains, elle vous permets de bénéficier des compléments de revenus de l'investissement locatif sans passer par les étapes de visite, sélection des biens, négociations avec les parties prenantes, achat, exploitation, etc. Chacun des biens sera exploité par un gestionnaire indépendant, sélectionné par Anaxago. L'objectif étant de céder l'actif à horizon 5 ans pour réaliser la plus-value latente.” souligne Caroline Lamaud, co-fondateur d'Anaxago

Property : Outil de sélection des actifs

Outil de sélection immobilier



Anaxago sélectionne l’actif, gère la transaction et délègue l’exploitation des biens à un gestionnaire indépendant. Les investisseurs sont rémunérés annuellement sous forme de dividendes grâce aux loyers générés par l’exploitation et touchent une quote part de plus-value distribuée in-fine à la revente du bien à horizon 5 ans. La plateforme est rémunérée au moment de la collecte et avec des frais de gestion sur la vie de l’actif en portefeuille.

Les dividendes perçus annuellement seront soumis au Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) au taux de 30 % ou sur option à l’Impôt sur le Revenu (IR) au taux marginal d'imposition (avec un abattement de 40 %). Si l’investissement est réalisé via un compte PEA ou PEA-PME, les dividendes seront soumis aux prélèvement sociaux aux taux de 17,2 %.


Quels sont les risques ?


Parce que nous pensons qu'un risque ne mérite d'être pris que quand il est compris, clair et circonscrit.

1. Une baisse des prix du marché immobilier sur les 5 prochaines années
Nous identifions pour cela des villes dynamiques, disposant de bons fondamentaux économiques et des actifs répondant aux fameux trois critères clés dans l'immobilier : l'emplacement, l'emplacement, l'emplacement.

2. Un risque de vacance locative
Les revenus issus des loyers peuvent être plus faibles que prévus en cas de vacance des biens ou de difficultés à trouver des locataires. Ici encore, la qualité des prestations et de l'emplacement permettent d'anticiper et circonscrire ce risque.

3. Un risque de liquidité à terme
Au terme de la période de 5 ans, l'objectif sera de céder les actifs. Les conditions de marché et le dynamique local peuvent impacter la durée de cession et donc de retour sur investissement.


Des opportunités d’investissement locatif dans toute la France

Le critère géographique est au coeur de la stratégie d’investissement de Property. Anaxago cible des villes ne faisant pas courir le risque de la liquidité, et assurant un maintien des prix dans le temps. Les premiers biens disponibles à l’investissement sont situés dans villes secondaires en croissance ou dans des cadres d’exception.



“Un appartement acheté 100.000 euros en 1998 vaudrait 280.174 euros et 321.268€ pour un achat en île-de-France, soit une plus-value de 180% et 221% sur 20 ans."

L’immobilier français connaît une croissance régulière depuis plus de 50 ans, quelque soit les typologies d’actifs (résidentiel, bureaux, commerce etc.)
Évolution des prix de l'immobilier en France depuis 1970


Croissance des prix de l'immobilier depuis 20 ans


Un premier immeuble à Cannes La Croisette

En cette semaine du festival du film, nous avons le plaisir de vous présenter la première opportunité d'investissement immobilière d'investissement locatif en plein coeur de Cannes à seulement 200 mètres de la fameuse croisette et à 6 minutes du Palais des Festivals et de son célèbre tapis rouge. 


Découvrir le premier programme Property


Participez à l'achat d'un immeuble mixte dans l'hyper-centre de Cannes en vue de sa surélévation et de son exploitation en location saisonnière.

L’actif est un immeuble en pleine propriété à Cannes, d’une surface de 245 m² en R+4 composé de 5 appartements et 2 locaux commerciaux. Il est situé au à 300 m de la plage et à 500 m du Palais des Festivals de Cannes. L’immeuble fait face à la rue Hoche, décrite comme la rue des restaurants et des cafés, des boutiques de décoration, des coiffeurs, des hôtels et des boutiques de prêt-à-porter, elle est “la rue tendance et branchée” de Cannes.

Le projet permet de bénéficier des avantages de l'investissement locatif, tout en déléguant sa gestion. La stratégie de l’opération "La Croisette" consiste à optimiser le rendement actuel de l’immeuble en : conservant les commerces, qui assurent une intéressante base de revenus locatifs stable, exploitant les appartements en location meublée courte durée, type “Airbnb”, créant 2 appartements (duplex) grâce à une surélévation et un aménagement des combles. Cette stratégie d’investissement devrait permettre de doubler le rendement actuel de l’immeuble et de dessiner un produit d’investissement en vue de sa revente.

 En savoir plus



Les dernières actualités

La loi PACTE : un régime fiscal simplifié. Tout savoir sur le PEA

La loi PACTE (Plan d'Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) a été publiée au Journal Officiel le 23 mai 2019. Elle ambitionne de “donner aux entreprises les moyens d’innover, de se transformer, de grandir et de créer des emplois” et notamment “lever les obstacles à la croissance des entreprises à toutes les étapes de leur développement, de leur création à leur transmission, en passant par leur financement”.Avec cinq articles de la loi PACTE qui lui sont consacrés, le Plan d’Epargne en Actions (PEA) est sensiblement réformé avec l’idée maîtresse d’assouplir son fonctionnement. Rappel : qu’est-ce que le PEA et quels sont ses avantages ?Apparu en 1992, le PEA est un compte-titre défiscalisant qui permet aux particuliers résidant en France de se constituer un portefeuille d'actions d'entreprises européennes tout en bénéciant d'une exonération d'impôt sur les dividendes et les plus-values, à condition de n'effectuer aucun retrait pendant les cinq années suivant l’ouverture du plan. Les gains capitalisés, une fois retirés du plan, échappent à l’impôt sur le revenu, limitant l’imposition aux seuls prélèvement sociaux, soit 17,2%.Le PEA-PME-ETI (généralement appelé PEA-PME), a été mis en place en janvier 2014 avec pour objectif de favoriser l’investissement de l’épargne en actions et de créer un nouvel instrument pour soutenir le financement des PME et ETI. Son fonctionnement est rigoureusement similaire à celui du PEA, la principale différence résidant jusqu’à la loi Pacte dans les entreprises éligibles à l’investissement via PEA-PME.Avec la loi PACTE, le PEA devient encore plus attractifLe plan d’épargne en actions (PEA) offre un régime fiscal de faveur aux épargnants qui y recourent. Cependant, avant la publication de la loi PACTE, le PEA s’accompagnait de plusieurs contraintes, notamment : un plafond pour les versements, l’exclusion de certains titres, des retraits entraînant soit la clôture du plan soit l’impossibilité d’effectuer des nouveaux versements. Oublié par la loi de finances de 2018, la loi PACTE y apporte de nombreux assouplissements., qui devraient dépoussiérer et redynamiser le PEA. Un changement des règles de clôture du plan ou de blocage des versements en cas de retraitLa première modification est l’allègement du système de retraits. Le PEA permet de bénéficier d’une exonération fiscale, à condition de n’effectuer aucun retrait pendant les 5 années suivant l’ouverture de plan. Celle-ci a été un des principaux changements puisqu’auparavant ce seuil était fixé à 8 ans. Désormais, après les 5 ans d’ancienneté du compte, le bénéficiaire peut donc retirer une partie de son épargne sans devoir le clôturer. Dans ce cas la, tout retrait est exonéré d’impôt sur le revenu, mais soumis aux prélèvements sociaux (17,2%). Cependant, avant les 5 ans d'ancienneté du compte PEA, tout retrait entraîne sa clôture et les gains sont taxés à l’impôt au taux de 12,8% ou au barème progressif de l’impôt sur le revenu, en plus des prélèvements sociaux fixés dans les deux cas à 17,2%. Une ouverture du PEA à tous les adultesLa deuxième nouveauté est la création du “PEA jeune”.“Aujourd'hui, il n'est pas possible d'avoir plus de deux PEA par foyer fiscal et un enfant majeur rattaché au foyer fiscal de ses parents ne peut ouvrir de PEA. La loi PACTE permettra aux jeunes de 18 à 25 ans à la charge de leurs parents ou aux mineurs émancipés d'ouvrir un PEA.”Jusque-là interdit aux enfants mêmes majeurs rattachés au foyer fiscal de leurs familles, le PEA Jeune permet aux jeunes adultes (18-25 ans) encore rattachés au foyer fiscal de leurs parents ou émancipés d’ouvrir un PEA à hauteur de 20 000 €. Une évolution du plafond de versementLe troisième grand changement est l’augmentation des plafonds de versement. Jusqu’alors fixé à 75 000 € pour le PEA-PME, il est désormais de 225 000 €. Celui du PEA classique reste fixé à 150 000 €. Pour ceux qui détiennent les deux types de plan, le plafond d’ensemble est lui aussi fixé à 225 000 €.Type de PEAPlafond PEA-PME225 000 €PEA classique150 000 €PEA-PME + PEA classique225 000 €L’élargissement des titres éligiblesLes titres éligibles à l’intérieur des plans ont aussi été élargis, notamment aux instruments commercialisés par les plateformes de financement participatif. Les titres émis par des plateformes de financement participatif pourront désormais être logés dans un PEA-PME. Les instruments de dette (titres participatifs, obligations à taux fixe et mini-bons), commercialisés par les plateformes de financement participatif, peuvent désormais être logés dans un PEA-PME. L’épargnant peut ainsi, sous certaines conditions de retrait, échapper à l’impôt sur le revenu sur les gains réalisés dans ce cadre.Contrairement à ce qui était envisagé par le Sénat qui entendait exclure les titres émis par les sociétés exerçant une activité immobilière ou de promotion immobilière ou dont l'actif est principalement constitué d'immeubles acquis ou construits en vue de la location (crowdlending immobilier) du champ des titres de dette éligibles, l'Assemblée nationale a finalement rétabli les titres de dettes immobilières dans le champ des titres éligibles.Tous vos investissements en immobilier ou en innovation sur Anaxago sont désormais éligibles au PEA-PME. Sources  (documents officiels) : Le portail de l'Économie, des Finances, de l'Action et des Comptes publicsLe Plan d'Action pour la Croissance et la Transformation des EntreprisesLa loi PACTE en 10 mesures

LIRE PLUS