
Avant d’investir dans la pierre, Anaxago vous indique les avantages des placements immobiliers et les solutions que vous pouvez envisager
Investir dans la pierre : ce qu’il faut savoir
En matière d’investissement, la pierre constitue une valeur sûre. L’attrait de l’immobilier ne se situe pas uniquement au rendement potentiel. Plus important, il s’agit d’un actif tangible qui résiste aux crises. Pour autant, il possède des limites à ne pas négliger. Avant d’investir dans la pierre, Anaxago vous explique ce qu’il faut savoir !
Préparer son investissement dans la pierre
Si l’immobilier semble souvent être le meilleur placement, vous devez connaître la réalité en tant que futur propriétaire.
Un investissement immobilier à entretenir
Investir dans la pierre signifie accepter certaines responsabilités. Pour qu’il reste en bon état, un bien immobilier a besoin de travaux réguliers. Ce n’est que grâce à une remise en état courante que vous pourrez continuer à intéresser des locataires et à percevoir des loyers.
En comparaison avec un portefeuille d’actions qui offre des dividendes sans effort, investir dans la pierre demande de se pencher sur la conservation de la valeur du bien. Au fil des années, vous devrez injecter du capital pour garantir un rendement satisfaisant.
Économiser le montant d’un loyer
Devenir propriétaire semble être plus judicieux que de verser un loyer mensuel à un tiers. Après l’achat de votre résidence principale, les investissements dans des biens immobiliers vous permettront à votre tour de percevoir des revenus complémentaires. Si cette perspective attire de nombreux candidats, vous devez avoir conscience de la réalité :
- Cette opération est intéressante si vous pouvez profiter d’une baisse des taux immobiliers ;
- La performance financière découle de l’effort d’épargne nécessaire pour un tel investissement. Elle ne dépend pas uniquement du montant du loyer que vous fixerez ;
- Vous devez tenir compte des frais d’entretien et des impôts à verser avant d’investir dans la pierre.
Un bon patrimoine plutôt qu'un placement performant
L’intérêt de l’immobilier est incontournable compte tenu de sa valeur d’usage. Vous pouvez y résider personnellement ou le proposer à la location. Lors de la succession, les héritiers pourront à leur tour en profiter.
Le fait d’être propriétaire apporte un confort psychologique. Investir dans la pierre répond à une volonté de satisfaire les besoins primaires. Pour éviter la précarité ou profiter de revenus suffisants, ce placement semble logique. Résistant à la volatilité des marchés, l’immobilier apparaît bien souvent comme un placement plus sûr que des actions.
Pour autant, en matière de rentabilité, ces dernières sont nettement plus intéressantes. Investir dans la pierre représente donc une opportunité intéressante selon votre objectif !
Comment investir dans la pierre ?
Contrairement aux idées reçues, un budget élevé n’est pas indispensable pour investir dans l’immobilier. Ce placement est accessible à tous les budgets puisque chaque profil d’investisseur peut opter pour une des solutions existantes.
L’investissement direct dans un bien immobilier
La plupart des investisseurs privilégient le placement immobilier en direct. Dans ce cas, vous achetez un bien immobilier pour le proposer ensuite à la location. Vous devez donc gérer tous les aspects de votre placement. Pour investir dans la pierre en direct, vous devez compter sur un apport conséquent. Le recours à un emprunt immobilier s’impose bien souvent lorsque votre dossier parvient à convaincre une banque.
Lorsque vous choisissez ce mode d’investissement, plusieurs types de location s’offrent à vous :
- La location nue ou vide permet de générer facilement des revenus complémentaires. Grâce à un bail de 3 ans au minimum, vous profitez d’une certaine stabilité. Pour optimiser votre placement, vous pouvez vous appuyer sur les dispositifs de défiscalisation tels que la loi Pinel, la loi Denormandie ou la loi Girardin ;
- La location meublée vous impose d’équiper le logement avec la liste des éléments obligatoires. Grâce aux statuts LMNP et LMP, la fiscalité de la location meublée s’avère particulièrement intéressante. Penchez-vous également sur les avantages fiscaux proposés par la loi Censi-Bouvard ;
- La colocation intéresse les jeunes actifs et les étudiants. Le nombre de candidats est donc en hausse constante et vous sera bénéfique en tant qu’investisseur.
Préférer l’investissement immobilier en indirect
Lorsque vous comptez sur l’effet de levier pour financer votre achat immobilier, l’investissement en direct est peu adapté. Grâce aux solutions indirectes, vous pouvez toutefois investir dans la pierre. Les SCPI, OPCI et SCI vous permettent de placer vos fonds dans un projet immobilier sans avoir à assumer la gestion locative. L’investissement immobilier en optant pour la « pierre-papier » évite de vous charger de l’entretien et la gestion quotidienne du bien immobilier. Le choix des biens répond à une stratégie éprouvée qui permet de mutualiser les risques. Dès 1 000 € de fonds à investir, vous pouvez vous tourner vers cette solution.
La souscription de parts d’une SCPI ou d’une SCI peut se faire directement, via un compte-titres ou un contrat d’assurance-vie. Ensuite, vous pouvez vous tourner vers des biens immobiliers dans le domaine médical, commercial ou résidentiel. La société de gestion se charge de la gestion et vous verse des loyers. Pour enregistrer des rendements attractifs avec le minimum de contraintes, l’immobilier indirect multiplie les avantages. Anaxago propose justement d’investir dans des SCPI dans les domaines de la transition écologique, de la santé ou dans des entrepôts de stockage.