Anaxago Academy Conseils avant d'investir

Conseils avant d'investir

Risques

 

L’investissement dans de jeunes entreprises non cotées présente un risque de perte en capital (pouvant aller jusqu’à l’intégralité du capital investi), ainsi qu’un risque d’illiquidité (difficulté à céder vos titres).

 

Il convient également de comprendre les risques liés à l’entreprise sélectionnée. Voici les principaux éléments à prendre en compte :

 

Les risques spécifiques aux startups

 

Les startups, sont des TPE et PME présentant un fort potentiel de croissance et une forme d'innovation que cette dernière soit technologique, de modèle économique ou même d'usage. Ces entreprises ont la particularité de disposer de peu de moyens et d'un niveau de chiffre d'affaires souvent faible ne permettant pas de couvrir toutes les dépenses d'investissement à réaliser. Il est donc important de bien comprendre l'environnement des entreprises pour analyser au mieux les risques pris.

 

On distingue généralement les grandes familles de risque ci-dessous :

- Maturité du marché

- Intensité concurrentielle

- Technologiques et opérationnels

- Facteurs humaines (management, ressources clés etc.)

- Légaux et réglementaires

- Systémiques

- Risque de dépendance (clients, fournisseurs ou partenaires)

 

Les risques spécifiques à l’immobilier

 

La grille de lecture est différente, lorsqu'il s'agit d'opérations de promotions immobilières présentées sur ANAXAGO Immobilier. Si la Garantie Financière d'Achèvement accordée aux entreprises permet d'avoir la certitude que le projet ira bien au bout, il existe des risques pouvant venir impacter la durée de l'opération et le niveau de rentabilité.Parmi les principaux risques, le risque commercial, technique et administratif.

 

- Le risque commercial : Il se manifeste par une difficulté à vendre les biens construits du fait d'un prix d'un prix trop élevé, d'un emplacement peu recherché ou d'une très forte concurrence.

 

- Le risque technique : Difficultés rencontrées durant le chantier (inondations, intempéries), nature du sol nécessitant des fondations spéciales  ou faillite d'une entreprise sous-traitante. L'ensemble de ces éléments peuvent provoquer des délais et des coûts supplémentaires dans la réalisation des opérations.

 

- Le risque administratif : toujours éteint au moment de l'intervention d'ANAXAGO, il se manifeste en amont lors du dépôt du permis de construire. Ce dernier doit être obtenu auprès des autorités locales puis purgé du recours des tiers (voisins pouvant s'opposer à la construction par exemple).

 

L’importance de la diversification

 

La théorie de base de la gestion de portefeuille encourage à diversifier ses investissements pour diminuer son risque. Il est donc préférable d’investir des sommes moins importantes, mais réparties sur des projets de maturité différentes et présentant un profil de risque différent. 

 

Due diligence et dossier d’investissement

 

Toute décision d'investissement doit être effectuée en connaissance de cause, c'est à dire en ayant pris connaissance du dossier d'investissement et en se forgeant une conviction sur un le triptyque équipe, marché, stratégie. Il est important de comprendre ce que l'investisseur va permettre de financer et les prochaines étapes de l'entreprise. ANAXAGO met à disposition un dossier d'investissement complet reposant sur une analyse approfondie de l'environnement, de la valorisation de l'entreprise et du plan de développement.

 

Participer aux rencontres

 

La règle du capital risque est simple, la valeur d’une entreprise repose sur 3 critères : l’équipe, l’équipe, l’équipe.

 

Il est primordial de sonder la motivation, la maîtrise des facteurs clés de succès et la vision de l’entrepreneur sur son environnement, ses aspirations personnelles (implication à long terme personnelle et financière).

 

Échanger avec les équipes dirigeantes vous permet d'appréhender le type de relation que cette dernière souhaite entretenir avec ses actionnaires.

 

A travers un espace appelé "Deal room", chaque investisseur peut échanger en direct avec les équipes dirigeantes. ¨Chaque mois, ANAXAGO organise également des Roadshows, des événements regroupant près de deux cents investisseurs et 5 équipes dirigeantes présentant leur projet.

 

Ne pas investir au delà de ses moyens

 

L’investissement en capital investissement présente un risque important d’illiquidité et de perte en capital, il est donc important  de ne pas investir une somme pouvant mettre en péril sa situation financière. Dans une logique de diversification ANAXAGO conseille de ne pas investir plus de 5% à 10% de votre patrimoine liquide en capital investissement.