Innovation agricole sans chimie, fiscalité des investisseurs à l’aube de 2026, respiration cinématographique avec Wim Wenders et douce parenthèse gourmande autour de l’épiphanie. Une newsletter entre avenir, rigueur financière et plaisirs simples.
Cette semaine l’opportunité d’investissement sent bon l’innovation utile. Cette boite, c’est l’art du biocontrôle sans la chimie lourde : des solutions inspirées des signaux olfactifs naturels des plantes pour repousser les ravageurs, proprement et efficacement. Son premier produit, INSIOR GR A, vient de franchir un cap clé avec la confirmation officielle de sa dérogation de commercialisation, saluée par la ministre de l’Agriculture. Une visibilité réglementaire rare, et un déploiement à grande échelle dès la prochaine campagne. Développement accéléré (3 ans vs 10), applicabilité multi-cultures, adoption facilitée par les grands acteurs du secteur : la recette est maîtrisée. Cerise sur le champ : éligibilité au dispositif JEI (Jeune Entreprise Innovation), ouvrant droit aux dispositifs fiscaux 2026 (sous conditions). Un tour de 15 M€, dont 2 M€ réservés par Anaxago. Une opportunité qui donne de l’avenir à l’agriculture, avec subtilité et bon sens. Pour en savoir plus sur le dossier, rendez vous ici sur notre site.
Qui dit rentrée, dit sujets financiers. La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 introduit une évolution passée relativement inaperçue, mais bien concrète pour les investisseurs : la création d’une contribution financière pour l’autonomie (CFA) de 1,4 %. Cette nouvelle contribution s’ajoute aux prélèvements sociaux existants sur les revenus du patrimoine, portant leur taux global de 17,2 % à 18,6 %. Par effet mécanique, le prélèvement forfaitaire unique (PFU) passe ainsi de 30 % à 31,4 % pour la majorité des revenus concernés, notamment les intérêts, dividendes et plus-values mobilières. Certaines enveloppes ou catégories de revenus devraient toutefois rester soumises à un taux de prélèvements sociaux de 17,2 %, maintenant un PFU à 30 %, mais des précisions de l’administration fiscale sont encore attendues pour sécuriser ces exceptions. Enfin, la loi de finances pour 2026 n’ayant pas été adoptée dans les délais constitutionnels, les arbitrages définitifs devraient intervenir par ordonnance, ce qui invite à suivre de près les prochaines communications officielles. Vous trouverez ici un tableau détaillé des éléments évoqués à sauvegarder :)
J’ai profité de quelques jours de convalescence forcée pour visionner Perfect Days, le dernier film de Wim Wenders. C’est un peu mièvre mais très beau, un peu le type de film qui donne simplement envie de vivre. A voir seul et on en sort de belle humeur. Un des résultats c’est bien entendu que j’ai envie de prendre tous mes repas équipée de baguettes et de petits bols de céramique charmants, ainsi qu’une envie furieuse de revoir Makanai ou de me lancer dans la magnifique filmographie d’Ozu, en commençant par Le Goût du riz au thé vert.
Je n’ai pas oublié l’épiphanie mais comme ma conversion à la frangipane n’est que très récente ma version de la meilleure galette parisienne n’est que le résultat de mon fort penchant à la gourmandise et pas d’une étude approfondie comme celle-ci. Trêve de plaisanterie, pour moi la meilleure galette est ici. Mais il y en a sans doutes beaucoup d’autres à découvrir !
Merci d’avoir pris le temps de lire
toute cette chronique hebdomadaire !
Si vous voulez aller plus loin et prendre le temps de parler de votre argent, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec l'un de nos conseillers dédiés. Un rendez-vous sans engagement qui vous permettra de faire le point sur votre situation patrimoniale et prendre de l'avance sur votre avenir !