Anaxago Academy Investir avec ANAXAGO

Investir avec ANAXAGO

L'investissement sur ANAXAGO

Au delà de l'investissement financier, ANAXAGO est une plateforme de financement participatif (ou equity crowdfunding) permettant de participer à de véritables aventures entrepreneuriales en devenant actionnaires de projets ancrés dans l'économie réelle. Bien plus que tout autre type d'investissement, investir sur ANAXAGO est une histoire de conviction. Une conviction dans les équipes dirigeantes à la tête des entreprises référencées et une conviction dans le projet porté par ces dernières.

En cas de succès, en qualité d'actionnaires, vous percevrez un retour sur investissement important, mais comme toute aventure entrepreneuriale, le risque est inhérent, et peut impliquer une perte du capital.

C’est aussi pour les membres une chance de s’impliquer dans de nombreux secteurs, depuis la santé jusqu'à la construction en passant par le digital. C’est également la possibilité d’être a l’origine de la réussite d’un potentiel futur géant et de projets d'envergures.

 

Quels types d'investissement sont proposés ?

ANAXAGO c'est avant tout une méthode de qualification et de sourcing unique.

La plateforme propose chaque mois de nouvelles opportunités dans des TPE et PME non côtées autour de deux grandes thématiques : l'innovation (capital risque) et la promotion immobilière (private equity real estate).

 

Quelle forme prend l'investissement ?

L'investissement se fait en actions, l’investisseur devient donc actionnaire des entreprises sélectionnées. Comme tout actionnaire, il s’attend au développement du projet qu’il soutient et à la valorisation des actions qu’il possède, dans l’objectif de réaliser une plus-value au moment de la sortie. Mais la valeur de l’action étant directement liée aux performances de l’entreprise, le capital investit par l’investisseur ne saurait être garanti.

Les investisseurs passant par ANAXAGO détiennent le même type d’actions que les équipes dirigeantes, permettant un parfait alignement des intérêts.

 

Quelle rentabilité attendre ?

Il est important de distinguer les deux types d’activité proposées par ANAXAGO : l’innovation et l’immobilier

Innovation

Chaque entreprise est sélectionnée avec soin par ANAXAGO selon plusieurs 4 critères :

1/  L'équipe. Quelle est sa qualité intrinsèque et son implication personnelle comme financière ?

2/  L'actif. Est-ce qu'il y a une technologie, une marque, un réseau de distributeurs. Y a-t-il des éléments créant des barrières à l'entrée ?

3/ Le marché. Est-ce qu'il y a un marché suffisamment important, est-ce que l'offre répond à un réel besoin ?

4/ Le plan. L'entrepreneur sait-il où il va et ce qu'il va faire précisément avec l'argent levé. A-t-il suffisamment de carburant pour aller jusqu'à la prochaine étape. Lève-t-'il suffisamment d'argent ?

Même si l’évolution de la croissance d’une jeune entreprise dépend de facteurs parfois non quantifiables, rendant les prévisions incertaines, l’objectif est de ne présenter que des entreprises dont le potentiel de croissance permettrait une valorisation multiplée par 3 à moyen terme (entre 3 et 6 ans).  

 

Immobilier

Il s’agit d’un placement plus courtermiste, dont les objectifs de rentabilité sont fixés à l’avance.

Les opérations financés sur ANAXAGO durent entre 6 et 36 mois, avec des objectifs de rentabilité compris entre 8% et 12 %. Ces objectifs sont calculés en fonction du degré de commercialisation de l’opération au moment de sa mise en ligne, variable clé pour la visibilité de la marge dégagée par le promoteur.

 

Comment est calculée la valorisation d'une startup ? 

Déterminer la valorisation pre-money d’une entreprise revient à estimer son potentiel de valorisation à terme (5 ans chez Anaxago) sur lequel on applique un taux de rendement interne (TRI) qui varie selon le niveau de développement et donc de risque de l’entreprise.

Il faut se rappeler que la valorisation n’est pas une science exacte, notamment pour des entreprises qui n’ont pas encore de chiffre d’affaire. Cela ne nous dispense pas d’utiliser des méthodes de valorisation reconnues et de les combiner.

Nous utilisons la méthode des comparables, du TRI, des multiples, dans une moindre mesure la méthode DCF (discounted cash flows) appliquée aux revenus futurs du business plan, ainsi que d’autres encore lorsque c’est pertinent (par exemple des valorisations sur la base d’indicateurs et de leur taux de croissance pour des applications mobiles, etc.). Par ailleurs il ne faut pas perdre de vue l’importance de facteurs exogènes qui influencent la valorisation finale:

Les investisseurs ont un coût d’opportunité important, que ce soit sur Anaxago.com ou ailleurs, il est indispensable de proposer une valorisation et donc un niveau d’ouverture de capital suffisamment compétitif pour les convaincre de souscrire. De même, trop de complexité dans les termes de l’opération rebutera la plupart des investisseurs.

L’équipe de fondateurs est la clé du succès d’une startup, elle doit rester motivée pour que les plans de développements puissent être atteints, et le niveau de dilution de l’opération doit donc rester acceptable.

En général, les niveaux de dilution se situent ainsi entre 25% et 35% lors d'une opération de capital risque.

 

Quel accompagnement est fourni par ANAXAGO ?

L’accompagnement des investisseurs est primordial. Parce que plus qu’un simple site internet, ANXAGO est un véritable club d’investissement. Nos équipes sont  disponibles à tout moment pour accompagner ses membres dans leurs démarches ; depuis leur recherche d’opportunités jusqu’à la finalisation de l’investissement en passant par des questions fiscales ou purement financières. 

Conscients que croire au projet d’une jeune entreprise, c’est avant tout croire en une équipe, tous les entrepreneurs sont également disponibles pour présenter leurs projets en détail.

 

Pourquoi investir via un holding ?

Pour permettre une participation au sein du capital d’une entreprise dans les meilleures conditions possibles, ANAXAGO prend en charge la mise en place de holdings réunissant les investisseurs. Ces véhicules intermédiaires, constitués sous forme de SAS pour chaque entreprise ouvrant son capital sur la plateforme, présentent pour l’investisseur deux avantages principaux 

-       Réunir tous les investisseurs au sein d’une même entité juridique permettant une prise de participation unique au sein du capital de la société cible.

-       Permettre aux actionnaires de ne pas être solidairement responsable des dettes et créances de la société. La prise de participation via une société de capitaux permet de limiter la responsabilité des investisseurs à leur apport dans le holding.