Une newsletter dédiée à l'investissement et aux finances personnelles, chaque dimanche dans vos emails. Avec un zeste de lifestyle et recommandations gourmandes et culturelles pour agrémenter le tout !
Bonjour à tous,
Cette semaine je partage avec vous un rapport coup de poing sur le logement… une quarantaine de pages qui dressent enfin le bilan d'un sujet économique et social majeur, mais complètement oublié des campagnes présidentielles en cours. Le tout armé de 10 propositions concrètes pour : améliorer la situation en France, élargir de nouveau l’accès à la propriété, etc. Ultra bien fait.
Vous avez déjà réservé un accueil chaleureux à l’opportunité de la semaine, et comme je vous comprends! La capacité d’exécution de la société sur son marché désormais colossal de la relation client est impressionnant. La relation client qui devient multicanal, intransigeante sur la réactivité et dorénavant complètement essentielle à la notoriété de l’entreprise. Je ne peux pas vous en dire plus, je n’ai même pas le droit de vous donner le nom de l’entreprise qui lève ici son premier tour de table pour prendre le marché européen (on aime me faciliter la tâche). Tout ce qu’on m’autorise à partager avec vous est ci-dessous, pour le reste il faudra compléter votre profil sur la plateforme…
J’ai beaucoup aimé suivre les conseils du gourou Marc Fiorentino aux candidats à la présidentielle pour la gestion de leur patrimoine. Les Échos se sont eux aussi pliés à l’exercice. Marrant.
La revue le Grand Continent connait son heure de gloire avec la guerre en Ukraine. Le media, créé il y a moins de trois ans par des étudiants chercheurs de l’école Normale, est une des seules revues qui donne une vision européenne des évènements en cours. Un succès mérité pour une presse fouillée.
On (Chloé) m’a réclamé des recommandations pour un joli week-end à Rome. Or à part quelques incursions avec ma classe de latin en 4e et un week-end de copains en 2016, mes souvenirs datent un peu. Mais je me suis rapprochée d’un expert qui m’a livré ses meilleures adresses. J’en profite pour vous dévoiler ma nouvelle planque parisienne : paradis de l’aperitivo et de la pasticceria à l’italienne, le tout assorti d’une vue splendide, un petit paradis…
Prenez soin de vous,
Caroline Lamaud Dupont - Co-fondatrice d'Anaxago
L'OPPORTUNITÉ DE LA SEMAINE - Venture Capital : le support client réinventé
Depuis plus de 15 ans, les tendances de consommation ont évolué et un service client irréprochable, disponible en permanence est devenu la norme. Aujourd'hui, nous assistons à une explosion du nombre de requêtes client au travers de différents canaux (site web, téléphone, réseaux sociaux, etc.). Chaque jour, plus de 47 millions de requêtes clients sont traitées en Europe.
Face à ce constat, la société présentée aujourd'hui a développé une offre de service client externalisée, reposant sur des opérateurs locaux qualifiés et une technologie permettant l'optimisation du traitement des requêtes clients.
En seulement 9 mois, elle a déjà convaincu plus de 80 clients en France et en Angleterre, générant plus de 1,7 million d'euros de chiffre d'affaires.
L'objectif de ce tour de table aux côtés de fonds prestigieux est de permettre à la société de développer de nouvelles briques technologiques afin de rendre la solution encore plus efficace, et accélérer son déploiement commercial au niveau international.
Voir l'opportunité de la semaine
ÉTUDE DE ROBIN RIVATON - Le logement, bombe sociale à venir.
L'économiste libéral de 34 ans, Robin Rivaton, a publié au mois de février pour le think tank Real Estech une note intitulée « Le logement, bombe sociale à venir ». Son diagnostic - incontestable - : la production neuve est en baisse et les réglementations énergétiques liées à l'existant limitent l'offre. Tordant le cou au mythe de la France des propriétaires, Robin Rivaton va plus loin que le rapport Rebsamen et plaide pour une nouvelle fiscalité de l'immobilier. Des propositions radicales qui devraient faire réagir dans une campagne présidentielle où la question du logement n'est pas suffisamment présente.
Lire l'étude de son intégralité ici (la forme laisse à désirer, mais ne vous laissez pas arrêter par ça, le fond vaut vraiment le coup).
PRÉSIDENTIELLES - Le patrimoine des candidats manque de pep's
C'est un passage obligé dans la course à l'élection présidentielle qui suscite généralement beaucoup d'attention. Les déclarations de patrimoine et d'intérêt des douze candidats à la fonction suprême ont été dévoilées le 8 mars par la haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATPV). Comment les politiques gèrent-ils leurs finances ? La répartition de leurs actifs est-elle judicieuse ?
Manque de diversification et de prise de risque, produits de retraite trop peu utilisés… Des experts de la gestion de patrimoine passent en revue les points forts… et les points faibles des déclarations de patrimoine des principaux candidats aux élections présidentielles. Lire la suite dans Les Échos
LE GRAND CONTINENT - Le retour en force de la géopolitique
Du jamais vu depuis le temps héroïque où Jacques Lacan animait son séminaire dans la petite salle Dussane, bourrée à craquer. Depuis quelques mois, les « Mardis du Grand Continent » font salle comble dans le grand amphi de l'Ecole normale supérieure (ENS). Un must qui dépasse largement le cercle des « archicubes »… On y croise ministres, économistes et chercheurs avides de nouveaux angles et d'horizons élargis : du philosophe Toni Negri, icône de l'extrême gauche italienne, à l'économiste social-libéral Jean Pisani-Ferry, grand artisan du programme économique d'Emmanuel Macron.
Avec 1,5 million de visites depuis l'invasion de l'Ukraine, la revue numérique Le Grand Continent a explosé les compteurs. Trois ans après sa création par de jeunes chercheurs de l'Ecole normale supérieure, l'éclaireur du monde d'après s'associe avec Gallimard pour lancer une version papier.
Découvrir ici ce « pure player » qui bouscule les doyennes des revues d'idées à la française.
WEEK-END À ROME - Adresses essentiellement gourmandes
En panne de souvenirs, j'ai contacté Julien, aujourd'hui directeur de nos hôtels à Nice, mais surtout ex-chef de rang de la Pergola l'un des premiers restaurants étoilés de Rome (tout en haut de sa liste bien sûr, vue sublime et réservations 3 mois à l'avance...).
Pour la pizza à la romaine (al taglio), c'est ici au Pizzarium. Un petit comptoir qui ne pait pas de mine, on mange sa pizza debout à l'extérieur ou dans un parc voisin et c'est divin (celle-ci je l'ai testée et approuvée). Parfait après la visite du Vatican.
Pour un diner chaleureux et délicieux, la plupart des adresses du quartier de Trastevere valent le coup mais ces deux-là sortent du lot (elles sont voisines) : l'enoteca ferrara (superbe carte des vins) et la taverna trilussa (ambiance truculente et traditionnelle, j'avais adoré).
Et pour les becs sucrés, friands d'excellentes pâtisseries locales, Julien vous recommande la pâtisserie de son ami Daniele : Bottega Popolare, l'adresse n'a pas l'air de décevoir.
Ma nouvelle planque parisienne qui sent bon l'Italie c'est ici : la prochaine fois qu'on me cherche j'y serai sans doute attablée devant un café crème assorti d'un petit tostino prosciutto cotto e formaggio. Je n'ai pas encore osé le maritozzo (une brioche sur-remplie de crème fouettée, décadence totale) mais j'y viens doucement. Cova Montenapoleone est à l'origine une fameuse pâtisserie milanaise importée par les bons soins du groupe LVMH sur cette place à la vue imprenable et dégagée sur le pont neuf. Splendide.
En parlant de pâtisserie italienne, je n'ai pas encore testé celle-ci qui vient d'ouvrir juste à côté de chez moi, mais je compte bien y remédier rapidement !