Une newsletter dédiée à l'investissement et aux finances personnelles, chaque dimanche dans vos emails. Avec un zeste de lifestyle et recommandations gourmandes et culturelles pour agrémenter le tout !
Bonjour à tous,
Cette semaine sur Anaxago, je partage avec vous ma botte secrète immobilière : mon livre de référence, celui auquel je reviens quotidiennement pour comprendre un marché, un actif, ou un montage. Une bible (en fait deux d’ailleurs). Il vous permettra sans doute pour ceux qui aiment aller toujours plus loin, d’encore mieux appréhender nos différentes opportunités d’investissement. Celle de ce week-end est dans l’immobilier, comme souvent. Un immeuble Paris intra-muros, des bureaux et un fort potentiel de revalorisation. L’opération value-added par excellence (page 327 du livre).
Ce dimanche j’ai envie de vous faire ré-écouter un des mes épisodes préférés d’Argent Conté, mon podcast de finances privées : l’argent fait il le bonheur ? J’avais eu la chance de recevoir un économiste du bonheur pour une conversation à bâtons rompus sur le sujet ! L’occasion aussi de partager avec vous ce top 3 improbable des patrons qui n’aiment pas l’argent (3 j’admets que c’est pas beaucoup).
Autre sujet crucial de votre matinée : les différences entre SCPI et OPCI. Je ne devrais pas faire de blagues, c’est un article hautement sérieux que nos équipes ont rédigé car des questions revenaient régulièrement. Il est disponible dans l’Academy Anaxago, directement sur notre site.
J’étais un peu à sec pour ma rubrique « loisirs » et Étienne m’a proposé de vous parler de la reprise du Championnat de Formule 1. J’ai protesté un disant qu’il fallait que je sois un minimum crédible, et vu que mon idéal motorisé c’est la voiture du général de Gaulle (elle) ou un pick-up Ford (lui, jaune beurre exclusivement)….mais j’ai creusé et en fait il y a des choses intéressantes à découvrir, même pour les néophytes !
Prenez soin de vous,
Caroline Lamaud Dupont - Co-fondatrice d'Anaxago
L'OPPORTUNITÉ DE LA SEMAINE - Création de valeur au coeur de Paris
L'opportunité de la semaine est au coeur du 13ème à Paris, un des rares arrondissements parisiens pour lequel la hausse des prix n'a pas encore atteint son maximum. Limitrophe des quartiers bourrés de charme de la Butte aux Cailles et des Peupliers, l'actif présente un beau potentiel de revalorisation.
Sur un horizon de placement de 36 mois, l'opération consiste en la réhabilitation de l'ensemble de bureaux, en vue de sa transformation partielle en habitations dans un quartier vivant et en fort développement. Presque la campagne à Paris pour un quartier en devenir, encore très agréable à vivre.
Voir l'opportunité de la semaine
LISTE DE LECTURE - Immobilier
Je n'ai pas une mais deux bibles en réalité. Enfin pour l'immobilier.
La première : Management de l'immobilier. Dauphine un jour, Dauphine toujours. Ce livre est rédigé par les enseignants du master "Management de l'immobilier" de Paris-Dauphine. Condensé de savoirs, cas pratiques et éditions régulièrement renouvelées. Il est incontournable. En tout cas pour moi.
La deuxième, c'est ce petit ouvrage tout simple et quasi introuvable : Finance de l'immobilier. Quelqu'un m'a piqué mon exemplaire au bureau et ça m'énerve encore. Il y avait tout là-dedans. Si vous l'avez qui traîne dans vos cartons, je suis preneuse !
PODCAST ARGENT CONTÉ - L'argent fait-il le bonheur ?
Aujourd’hui dans Argent Conté : il était une fois l’histoire de cette fameuse devise “l’argent ne fait pas le bonheur”. Mais d'où vient cette expression ? Si Crésus s’y est trompé longtemps avant nous (5ème siècle avant Jésus Christ tout de même) c’est dans les liaisons dangereuses qu’on trouve la première mention littéraire de cette phrase quand Pierre Choderlos de Laclos, l’auteur, fait écrire à la Marquise de Merteuil “j’avoue bien que l’argent ne fait pas le bonheur, mais il faut avouer aussi qu’il le facilite beaucoup”. L’expression sera reprise plus tard et plus ironiquement par George Feydeau qui dira “l’argent ne fait pas le bonheur. C’est même à se demander pourquoi les riches y tiennent tant."
Finalement c’est la notion de bonheur qui revient tout le temps, cette injonction sociale quasi permanente à être heureux. Bonheur, le mot est employé à toutes les sauces et l’idée fait rêver tout le monde. Mais que sait-on vraiment du bonheur ? Sur quoi se fonde-t-il ? Pour en parler j'ai reçu Mickaël Mangot, économiste, essayiste et conférencier. Docteur en économie, ses domaines d’intervention privilégiés sont l'économie et la finance comportementale, l’économie du bonheur et la finance responsable. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur ces sujets et dirige désormais l'Institut de l'Economie du Bonheur. Écouter, ou ré-écouter, l'épisode ici. (https://podcast.ausha.co/argent-conte/episode-9-l-argent-fait-il-le-bonheur-avec-mickael-mangot-economiste)
Et le classement très très exhaustif des patrons qui n'aiment pas l'argent c'est ici.
ANAXAGO ACADEMY - SCPI vs. OPCI
La principale différence entre SCPI et OPCI réside dans les actifs proposés aux investisseurs. Les SCPI se concentrent exclusivement sur l’achat et la location de biens immobiliers. Elles offrent des loyers réguliers grâce à un rendement satisfaisant.
Les OCPI, de leur côté, sont composés principalement de placements immobiliers. Ils sont séparés entre les fonds de placements immobiliers (FPI) et les sociétés de placement à prépondérance à capital variable (SPPICAV). La proportion est comprise entre 60 et 90 %. Les autres actifs sont financiers tels que des OPCVM. Lire la suite
FORMULE 1 - Passager clandestin
Le Championnat de Formule 1 reprend donc autour du 20 mars. Loin de moi l'idée de m'y intéresser. Mais pour ceux qui aiment ce sera par ici.
En revanche, j'ai pensé que c'était le moment de regarder les différentes saisons de Formula 1, le docu-série de Netflix qui suit les différentes écuries et leurs pilotes stars. C'est haletant et une plongée dingue dans un secteur ultra-compétitif et hautement technologique, mené par des pilotes qui ont parfois à peine 20 ans. Franchement fascinant. Il y a trois saisons et la quatrième sort elle aussi bientôt (à regarder là). Pour le championnat j'imagine (tempête sous un crâne). Elle est sobrement intitulée "Drive to survive".