Une newsletter dédiée à l'investissement et aux finances personnelles, chaque dimanche dans vos emails. Avec un zeste de lifestyle et recommandations gourmandes et culturelles pour agrémenter le tout !
Bonjour à tous,
Cette semaine on se motive pour 2022, ça y est l’année a démarré ! Au programme de ce dimanche donc, un nouvel article disponible dans notre Academy Anaxago : toutes les informations à connaître pour ne pas planter un investissement dans la pierre. Vaste programme mais court article bourré de bon sens et d’idées pour les moins motivés d’entre nous !
L’opportunité de la semaine adresse également la paresse de début d’année (je suis désolée, je crois que ce sont tous ces posts LinkedIn à base de quantified self* qui m’ont déjà épuisée pour le mois) et répond à l'une de vos questions récurrentes : comment puis-je faire pour investir dans presque tous les projets immobiliers proposés sur anaxago.com mais d’un coup d’un seul ? Réponse ci-dessous.
On repart de plus belle avec ce très bon classement des entreprises les plus innovantes du monde (rien que ça) établi par le très trendy magazine américain Fast Company. Pas de grosses surprises avec quelques mastodontes au classement mais le plus intéressant tient dans la répartition sectorielle et des petits nouveaux du classement qui donnent une idée précise des tendances à surveiller de près en 2022 ! Décryptage ci-dessous.
S’il vous reste encore du courage pour me lire, c’est le grand retour entre ces lignes de la Harvard Business Review. Cette fois avec un article très court que j’ai trouvé top sur les 6 meilleurs moyens de créer de la croissance au sein de l’entreprise. Dédié initialement j’imagine aux entrepreneurs, l’article me parait adresser les problématiques de tout manager ou responsable de business unit qui veut accroitre le développement son activité. C’est court et c’est à lire !
Enfin, je ne me remets toujours pas du succès qu’avait eu notre rubrique « shopping pour hommes » partagée l’an dernier à quelques jours des soldes (2 000 clics juste pour un jean je crois…). Je remets le couvert cette semaine (vous ne le savez sans doute pas mais les soldes ont démarré mercredi) avec un mini-guide « réussir ses soldes ». Oui, oui. Consommer d’accord mais le mieux possible et de manière raisonnée. J’entends déjà mon mari qui rigole à la lecture de cette phrase (ou qui me menace - encore - de faire don de mon placard à souliers), alors je m’arrête et vous donne rendez vous plus bas dans cet email !
Prenez soin de vous,
Caroline Lamaud Dupont - Co-fondatrice d'Anaxago
L'OPPORTUNITÉ DE LA SEMAINE - Tout Anaxago immobilier (ou presque) en un seul clic (ou deux)
Vous le savez, Anaxago propose régulièrement à l'investissement sur sa plateforme les fonds développés par la société de gestion Anaxago Capital. Ces derniers co-investissent dans la grande majorité des opportunités d'investissement immobilières proposées de manière indépendante sur la plateforme. Accessibles, à partir de 10 000 euros pour le FCPR Anaxago Society 2021 et 100 000 euros pour Club Deal Réemploi, ils sont un excellent moyen de se diversifier automatiquement sur un grand nombre de participations.
ANAXAGO ACADEMY - Les informations à connaître avant d’investir dans la pierre
En matière d’investissement, la pierre constitue une valeur sûre. L’attrait de l’immobilier ne se situe pas uniquement au rendement potentiel. Plus important, il s’agit d’un actif tangible qui résiste aux crises. Pour autant, il possède des limites à ne pas négliger. Investir dans la pierre signifie accepter certaines responsabilités. Pour qu’il reste en bon état, un bien immobilier a besoin de travaux réguliers. Ce n’est que grâce à une remise en état courante que vous pourrez continuer à intéresser des locataires et à percevoir des loyers. Avant d’investir dans la pierre, Anaxago vous explique ce qu’il faut savoir !
FAST COMPANY MOST INNOVATIVE LIST
Les entreprises du monde entier, dans tous les secteurs, ont passé les 12 derniers mois à relever des défis à la fois pratiques et existentiels. Certaines ont échoué. Beaucoup ont survécu. Quelques privilégiées ont prospéré, réinventant leurs modèles et éclairant la voie à suivre pour les autres. Ce sont elles qui sont mises en lumière dans ce classement des entreprises les plus innovantes au monde. Des sociétés de biotechnologie à l'origine des premiers vaccins à ARNm (Pfizer-BioNTech et Moderna) à un promoteur immobilier créant des logements abordables de haute qualité (Stablegold Hospitality), les 50 entreprises les plus innovantes au monde s'adressent à une société modifiée par le COVID-19. Beaucoup d'entre elles ont lancé des modèles commerciaux qui s'accélèrent désormais : Peloton et Zwift, par exemple, font évoluer le fitness à domicile dans de nouvelles directions. Pour déterminer le Top 50 de cette année, les rédacteurs et journalistes de Fast Company ont dressé des listes des 10 meilleures entreprises par secteur (de la finance, à la santé en passant par l'alimentation et le retail, entre autres). Ce sont les organisations qui incarnent la résolution créative de problèmes et l'intrépidité face à la crise. Voici donc la liste des entreprises qui se sont élevées au-dessus de la mêlée, ainsi que les tendances commerciales qu'elles font progresser.
THE 6 WAYS TO GROW YOUR COMPANY - HBR
La première étape pour créer de la croissance réelle est de comprendre d'où elle vient. Dans tous les cas cela se résume à un tableau avec six catégories simples : nouveaux process, nouvelles expériences, nouvelles fonctionnalités, nouveaux clients, nouvelles offres ou nouveaux modèles.
L'article fait le point sur ces six méthodes éprouvées pour créer de la croissance, toutes appliquées notamment chez des mastodontes de l'innovation comme Apple, Google et Amazon...
Lire l'article sur le site d'HBR (accès libre, article en anglais)
MASTERCLASS - Réussir ses soldes
Déjà avant de bouger une oreille on fait un point "dressing" i.e. on se motive, on s'isole tranquille avec un verre de vin ou un café (oui moi aussi c'est mon programme cet après-midi et à priori sur cette playlist) et on vide intégralement son placard. On fait place nette en nettoyant bien toutes les étagères. Et c'est parti, on essaie tout ! On jette un coup d'oeil objectif et bienveillant dans le miroir puis on y va :
Je garde : les beaux basiques, les pièces qui me vont objectivement bien et les vêtements à valeur sentimentale
Je range : par saison Automne/Hiver, Printemps/Été, et on classe par catégories Pull, tee-shirts, jean pliés et on suspend avec des cintres vestes, manteaux, chemises, pantalons fluides
Pour tout ce pour quoi vous avez un doute, sachez qu'on peut toujours adapter le prêt à porter (c'était d'ailleurs le principe au départ) : couper des ourlets, rallonger une manche, etc. (ce service est pas mal pour ça)
Pour ce que vous ne gardez pas, vous pouvez recyclez chez des marques qui proposent de reprendre les vieux vêtements ou via cette plateforme (https://www.redonner.fr/) . Possibilité également de mettre en vente chez Vinted ou Vestiaire Collective pour les plus jolies pièces !
Avant de se lancer dans les premiers achats on prend en compte une chose : le prix d'usage (c'est le prix du vêtement divisé par le nombre de fois où on va le porter) versus le prix d'achat (ça vous connaissez). Il vaut parfois mieux mettre le prix qu'aller au moins cher de moins bonne qualité sur la durée.
Ensuite c'est parti vous pouvez vous lancer :) Je vous épargne les questions de "vais je le porter ?", "est ce que je ne l'ai pas déjà", généralement je sais que vous allez à l'essentiel ! Bonne saison.