Une newsletter dédiée à l'investissement et aux finances personnelles, chaque dimanche dans vos emails. Avec un zeste de lifestyle et recommandations gourmandes et culturelles pour agrémenter le tout !
Bonjour à tous,
Cette semaine, à l'aune des vacances scolaires et surtout d'une aventure ferroviaire avec les femmes de ma belle famille, je partage avec vous mon coup de cœur ultime des derniers mois. Un podcast incroyable qui invite au voyage, et surtout les meilleurs plans voyage que j'ai jamais vus en France, en Europe et ailleurs dans le Monde. C'est d'une créativité rare, le boulot d'une vraie passionnée. Je vous en parle plus en détails ci-dessous et bonus pépite pour les férus de vélo à la fin de la newsletter !
Virgil a sorti il y a une dizaine de jours son baromètre annuel du pouvoir d'achat immobilier. Et les nouvelles ne sont pas bonnes… À Paris, il fallait un salaire brut annuel de 97 490 euros pour acheter un 40 m² en 2022. En 2023, un salaire brut annuel de 113 945 euros est nécessaire. Je vous donne plus de détails plus bas et notamment les différences dans les différentes grandes villes françaises !
L'opportunité de la semaine sera dans l'immobilier et propose de participer au financement en premier rang d'une belle opération de restructuration d'un ensemble immobilier situé à Boulogne-Billancourt. Plus d'informations ci-dessous.
Elles représentent le gros tiers des licornes françaises, ont créé plus de 50 000 emplois en France et sont le secteur le plus dynamique de la tech en France. Je veux évidemment parler des fintech dont la grand messe annuelle avait lieu jeudi dernier. Un évènement très réussi et particulièrement enrichissant, je partagerai avec vous certains replays dès qu'ils seront en ligne, vraiment passionnant. En attendant, vous trouverez ci-dessous le grand panorama exclusif du secteur et tous ses chiffres clefs, publié cette semaine à l'occasion de l'évènement.
Enfin, un peu de poésie pour accompagner votre dimanche. Si vous connaissez la saison des couleurs du Canada, je vous invite à découvrir ce site super sympa : une carte interactive qui permet de suivre l'évolution des couleurs sur la courte période de cette merveilleuse saison.
Prenez soin de vous,
Caroline Laumaud Dupont
____
Opportunité de la semaine
Comme je vous le disais plus haut, le projet de la semaine est une opportunité rare de participer à un financement de premier rang d'un actif de bureaux situé à Boulogne-Billancourt, et disposant de plusieurs sûretés pour les investisseurs.
Le projet consiste en une restructuration de l’existant, afin de repositionner l’Actif sur les meilleurs standards immobiliers et environnementaux. L'opérateur vise les certifications "BREEAM Excellent" et "Wiredscore Classique". Ces certifications signifient que le bâtiment répondra à des standards élevés de performance environnementale et de développement durable, et qu'il disposera d'une bonne connectivité et infrastructure numérique permettant un environnement de travail digitalisé.
____
Actualités
La tempête est bien là. Et les fintechs naviguent comme elles peuvent dans cette météo hostile. La brusque remontée des taux, enclenchée l'an dernier par les banques centrales, a tari les sources de financement. Selon les chiffres publiés par France FinTech, l'association représentative du secteur, et Bpifrance, les fintechs françaises ont levé 736 millions d'euros au 30 septembre, soit une chute de 66 % par rapport aux neuf premiers mois de 2022, et de 57 % par rapport à 2021.
En 2022, le secteur avait battu tous les records, grâce à un bon début d'année, et des levées importantes comme celles de Qonto (426 millions d'euros), Payfit (254 millions) ou Alan (183 millions).
Depuis le début de l'année, l'opération la plus importante est celle de Ledger, avec 100 millions d'euros.
« La pression sur les financements est forte, car l'argent se fait plus rare. Mais l'écosystème des fintechs affiche sa résilience dans cet environnement difficile », assure Alain Clot, le président de France FinTech. « C'est un stress test grandeur nature. » Les grosses levées ont disparu du paysage, en même temps que les grands fonds internationaux qui n'hésitaient pas à investir de gros tickets dans les jeunes pousses françaises. Mais les financements pour aider au démarrage (amorçage) tiennent bon.
Pour la huitième année consécutive, France FinTech présente le Panorama annuel des fintech françaises, document de référence réalisé cette année encore en partenariat avec Bpifrance et publié à l’occasion de FinTech R:Evolution, l’événement phare de l’écosystème. Au total, 950 entreprises de la fintech opérant sur les métiers bancaires, assurantiels, du risque et de la gestion d’actifs sont référencées dans cette nouvelle édition. Le panorama recense les fintech à différents stades de développement : jeunes pousses, start-up, scale-up et licornes. Quels sont les grands enseignements à retenir de cette analyse du secteur, alors que débute le quatrième trimestre 2023 ? Découvrir le panorama
____
Investissements
[Baromètre 40 m² de Virgil] Bordeaux, Lille, Marseille, Lyon et Paris : combien les primo-accédants doivent gagner pour s'offrir un 40 m² ?
À Paris, il fallait un salaire brut annuel de 97 490 euros pour acheter un 40 m² en 2022. En 2023, un salaire brut annuel de 113 945 euros est nécessaire.
À Lyon, il faut un salaire brut annuel de 55 751 euros pour acheter un 40 m² en 2023. Il y a neuf ans, 37 402 euros suffisaient.
À Bordeaux, les primo-accédants doivent justifier d’un salaire moyen de près de 53 096 euros brut annuel. Neuf ans plus tôt, un salaire de 32 224 euros brut annuel suffisait.
À Marseille, il s'agit d'un salaire moyen brut annuel de 43 052 euros. Six ans plus tôt seulement, il suffisait d'un salaire de 24 844 euros.
Enfin, à Lille, ils doivent aujourd’hui justifier d’un salaire de 40 115 euros brut annuel. Neuf ans plus tôt, un salaire de 28 134 euros brut annuel suffisait.
Art de Vivre
Beau Voyage. Marie est la créatrice du compte Instagram (et du blog) My Travel Dreams que je suis religieusement depuis que j'ai des enfants. Elle voyage comme j'en rêve : sans aucunes limites, avec respect et passion pour l'inconnu, la nouveauté, les gens, les grands horizons, très loin comme très près de chez soi.
Elle partage régulièrement petits tips et bonnes idées, destinations testées ou rêvées. Je ne sais même pas comment vous décrire le tout, si vous aimez voyager, il faut s'abonner.
Je me fais des wishlists chaque semaine avec son top 10 hebdomadaire. C'est grâce à elle que je rêve d'un séjour en pénichette sur le canal du midi, ou d'un weekend en vélo électrique avec Chemins Voyage, mais aussi des voyages au long cours en Corée ou en Mongolie avec tous mes enfants (elle rend vraiment le voyage en famille accessible et décomplexé).
Depuis quelques mois, Marie a créé son podcast : Beau Voyage. Poussant un cran plus loin sa passion de la transmission du goût du voyage et pour moi ç'a réellement matérialisé comment préparer une aventure, des vacances, des voyages. J'en suis complètement fan. Je ne peux que vous recommander d'écouter la bande-annonce ou l'un des merveilleux épisodes qui permettent de suivre des aventuriers ordinaires qui nous racontent des aventures extraordinaires ! Depuis, la chanson du podcast sonne comme le début des vacances pour moi, et ça tombe bien, demain, c'est l'aventure !
À bientôt,
Caroline Lamaud Dupont