Une newsletter dédiée à l'investissement et aux finances personnelles, chaque dimanche dans vos emails. Avec un zeste de lifestyle et recommandations gourmandes et culturelles pour agrémenter le tout !
Femmes
Bonjour à tous,
Cette semaine, penchons-nous sur la « rule of 40 », le nouvel indicateur phare des investisseurs. Dans une période plus délicate à négocier pour l'ensemble des acteurs de l'écosystème, les entrepreneurs doivent davantage se montrer convaincants auprès des investisseurs. Dans l'industrie du SaaS, ces derniers s'appuient de plus en plus sur cette rule of 40 pour mesurer la solidité économique d'une jeune pousse. Mais à quoi sert cette règle concrètement ?
Quelques places sont disponibles sur liste d’attente pour notre évènement de mardi soir où l’on traitera de la dernière tendance d’investissement qui embarque tout le secteur : l’hydrogène vert (nous en parlions la semaine dernière). L’évènement sera également rediffusé en live (inscriptions ci-dessous).
La semaine dernière, Le Monde a saisi l’occasion des Universités d’été de l’économie de demain pour nous faire profiter de ces beaux formats décodeurs que j’affectionne tant. Cette fois pour mieux comprendre le réchauffement climatique à l’aune des dégâts causés par la révolution industrielle. C’est court et concis, je vous le recommande. Un historique bien détaillé.
Cette semaine, j'ai écouté avec beaucoup d’intérêt un long portrait de Jeanne du Barry, la dernière favorite de Louis XV. FranceInter interviewait à son sujet un historien qui, depuis trois ans, travaille à une biographie révisée de la dame. Jeanne du Barry est une femme que l'on a jugée coupable de beaucoup de choses et pourtant dont le rôle politique à une période de transformation profonde de la société française a longtemps été négligé par les historiens.
Lundi sortait le livre Femmes et Startups, une belle compilation de vrais parcours de femmes entrepreneurs, sans les paillettes et le surfait, de vrais conseils simples et sans fards, des retours d'expérience authentiques. On y retrouve notamment les profils de nombre de femmes que j’admire. Sophie Cahen, la dirigeante de Ganymed (une de nos participations chez Anaxago) brillante et structurée. Jade Francine, la co-fondatrice de WeMaintain cash et talentueuse. Mais aussi au milieu de tous ces talents, votre serviteur ;) Je vous parle plus en détails du livre et ses auteurs ci-dessous. Et si on me cherche ce week-end, je serai en train de faire ça dans toutes les librairies de ma ville natale.
Opportunité de la semaine
Anaxago a le plaisir de vous convier à une soirée dédiée aux opportunités d’investissement en 2023 et notamment à l’un des secteurs qui intéresse le plus les investisseurs professionnels ces dernières semaines : l’hydrogène.
Cette soirée se déroulera le mercredi 13 septembre prochain à 18h30 dans les locaux d’Anaxago, 18 rue Sainte-Foy. Je vous invite à vous inscrire afin de recevoir les informations d'accès à la soirée.
S'inscrire pour assister au live de l'évènement mercredi soir à 19h00.
Actualités
Au cours du XVIIIe siècle, la révolution industrielle s’amorce en Angleterre. L’invention de la machine à vapeur nécessite une source d’énergie abondante : le charbon.
Dès le milieu du XIXe siècle, l’industrie se développe partout en Europe et mobilise, en plus du charbon, d’autres sources d’énergie : le pétrole et le gaz > En 1850, concentration en CO2 = 285,3 parties par million
En 1896, le scientifique suédois Svante August Arrhenius s’intéresse au cycle du carbone et évoque le premier l’idée d’un effet de serre directement lié aux énergies fossiles. > En 1902, concentration en CO2 = 296,5 parties par million
Pendant tout le XXe siècle, la consommation d’énergie fossile explose. Avec une conséquence invisible pour l’homme : le carbone se concentre de plus en plus dans l’atmosphère. > En 1961, concentration en CO2 = 311,1 parties par million
Lire la suite dans le Monde, les décodeurs
Investissements
Rule of 40. Lorsqu’il s’agit d’évoquer les performances financières d’une startup, ce sont souvent son chiffre d’affaires, son Ebitda ou encore sa marge brute qui sont mis en avant.
Si de plus en plus de jeunes pousses de l’écosystème français jouent le jeu de la transparence, dans la mesure où il est mieux perçu à l’heure actuelle de communiquer sur sa capacité à être profitable plutôt qu’une hypercroissance qui fait fondre la trésorerie comme neige au soleil, l’écrasante majorité préfère jouer la carte du silence.
Mais en coulisses, ce sont des indicateurs parfois méconnus, ou a minima rarement exposés dans l’espace médiatique, qui sont utilisés par les investisseurs pour étudier la santé financière des startups en quête d’argent frais pour se développer.
Parmi eux, il y a notamment la Rule of 40. Cette règle, surtout utilisée dans la tech anglo-saxonne, est de plus en plus scrutée dans la tech française et européenne, sur le segment du SaaS. Et pour cause, sur un marché du capital-risque plus timide dans un climat économique difficile, les fonds cherchent à savoir dans quelle mesure le modèle d’une entreprise est sain et scalable. Lire l'intégralité de l'article dans Maddyness.
Grand Angle
Femmes et Startups. Innovantes, tenaces, ambitieuses, génératrices de nouvelles façons de travailler, de produire ou de soigner, les start-uppeuses sont sur tous les fronts. L’entrepreneuriat au féminin est une source d’inspiration et d’optimisme. Et nous ne sommes encore qu’à l’aube d’une révolution !
De la Tech à la santé, en passant par les services ou encore l’énergie, les femmes investissent et s’imposent dans le monde de l’entrepreneuriat depuis près de deux décennies. Ce phénomène apparaît comme l’ultime conquête de l’autonomie des femmes dans le monde économique actuel. Pourtant, dans un univers qui reste très masculin, elles ont tendance à être invisibilisées.
À travers une enquête originale, étudiant le marché et interviewant 16 start-uppeuses stars ou étoiles montantes, les auteurs dressent un panorama complet de l’entrepreneuriat au féminin et de cet écosystème unique : recherche de fonds, incubateurs, fablabs, réseaux de business angels, aides au développement... Proposant méthodes et outils, cet ouvrage se veut être un guide complet pour encourager toutes celles qui, à leur tour, souhaitent se lancer dans l’aventure.
Un livre de Martine Esquirou et Guillaume du Poy. Découvrez l'ouvrage juste ici.
Art de vivre
Pendant deux cents ans, on a raconté un tas de sottises sur Jeanne du Barry.
D’abord parce que la légende noire d’une courtisane vénale et vénéneuse qui aurait débauché le bon roi Louis XV a longtemps dicté le récit de sa vie.
Ensuite, parce que nous manquons de sources, certains pans entiers de sa vie ne sont pas documentés et ce vide a laissé place à toutes sortes de fantasmes.
Mais depuis trois ans, l’historien Emmanuel de Waresquiel a enquêté d’arrache-pied pour nous offrir un portrait plus juste de Jeanne du Barry.
En sa compagnie, enrichie par d’autres historiens et historiennes du XVIIIe siècle, France Inter explore ce destin hors norme, derrière lequel, malgré le faste et l’ambition, se cache peut-être une immense solitude.
Dans cette série en quatre épisodes, c'est aux côtés des plus grands spécialistes du XVIIIe siècle français, que Philippe Collin retrace l’histoire méconnue de la dernière favorite de Louis XV, une jeune femme jugée coupable de tout. Pour écouter le podcast cliquez ici.