Alerte fraude, des sites usurpant Anaxago existent. Restez vigilant et assurez-vous d’être sur ce site officiel : www.anaxago.com.

Créer un compte
  • Investir
Créer un compte
Anaxago Actualités Newsletters

#229 Mission

Caroline Lamaud - 21 octobre 2025

Finance responsable et innovation : Anaxago dévoile son rapport de mission et propose deux nouveaux produits structurés, conçus pour conjuguer rendement et maîtrise du risque. Une newsletter qui mêle investissements, RSE, culture et initiatives inspirantes

Il paraît qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même. Cette semaine, j’ai donc cuisiné pour une personne (moi), investi pour le futur (vous), et fait taire les démarcheurs téléphoniques (eux). Entre le rapport de mission d’Anaxago, les recettes d’Elvira Masson et les courts-métrages aussi britanniques que poétiques de Burberry, j’en suis venue à une conclusion : la vie — comme la finance — est avant tout une affaire d’assemblage. De bons ingrédients, une vision, et un peu de feu.

Anaxago lance deux nouveaux produits structurés — des solutions d’investissement pensées pour conjuguer performance et protection. C’est un peu le “comfort food” de la finance : structuré, équilibré, rassurant, mais capable de belles surprises. Dans un contexte de normalisation des taux, nous mettons en avant deux opportunités à profil différencié avec un objectif clair : capter du rendement tout en maîtrisant son exposition au risque. En savoir plus ci-dessous.

Grande fierté collective : Anaxago publie cette semaine son premier rapport de mission. Un exercice de transparence et de cohérence qui trace notre cap vers une finance utile, mesurable et sincère. Depuis notre passage en entreprise à mission en 2023, nous avons inscrit dans nos statuts une raison d’être claire : « Ouvrir à chaque investisseur l’accès à un monde d’opportunités rares et engagées. » Ce rapport, c’est une promesse tenue — le reflet d’un travail collectif, d’une gouvernance exigeante et d’une volonté d’aligner les convictions et les chiffres. Lire le rapport complet ici.

J’en ai profité pour cuisiner (notez comme on garde le fil) Arnaud Giraudon, Président de notre comité de mission, et Marie Chkaiban, notre responsable RSE pour un épisode du podcast Argent Conté dédié aux enjeux de l’entreprise à mission quand on est une société du monde financier. Peut-on être investisseur et entreprise à mission ? Ensemble, nous explorons les coulisses, les dilemmes et les véritables leviers de cohérence derrière ce statut. Un épisode à la fois lucide et inspirant — parce qu’entre les mots et les actes, il y a la mission.

Il y a des fractures qu’on ne soigne pas avec des milliards, mais avec du temps, de l’écoute et un peu d’espoir. J’ai découvert l’existence de Rura en écoutant ce podcast. Si je n’ai pas du tout grandi dans la grande ruralité, j’ai pleinement ressenti la fracture Paris/Province en démarrant mes études ici (j’étais d’ailleurs ravie d’apprendre que NON les quotas provinces n’existent pas à la fac, n’en déplaisent à tous ceux qui s’imaginent qu’on arrivait de nos régions grâce à cet invisible piston). Rura, c’est cette association qui parie sur la jeunesse rurale pour redonner du souffle aux territoires oubliés. Depuis 2016, elle accompagne à distance des collégiens et étudiants de petites villes, leur offrant des mentors, des repères et la confiance d’oser, d’ouvrir des portes dont ils n’imaginaient même pas l’existence, bref d’accéder tout simplement. Une initiative simple, élégante et terriblement efficace — comme quoi, l’investissement le plus durable sera celui qu’on fera dans les gens. Vous pouvez devenir mentor Rura très facilement ici.

Cette semaine, un petit service public à connaître ou à redécouvrir : Bloctel. Parce que si l’investissement responsable, c’est choisir où va son argent, le démarchage responsable, c’est choisir qui peut vous appeler à l’heure du dîner. Une fois activé, le service met quelques semaines à se mettre en place, mais croyez-moi, ça vaut le coup !

Il y a quelque chose de puissamment libérateur dans le fait de se cuisiner pour soi-même. Et c’est l’une de mes plus précieuses habitudes. Elvira Masson, journaliste culinaire que j’adore, vient de publier Recettes pour 1, un livre qui réconcilie solitude et plaisir de table, pendant que Jessica Troisfontaine signe une très jolie édition gratuite de sa newsletter La Vie Gourmande : Cuisiner pour soi, qui parle de gestes simples et de réconfort discret. C’est doux, juste et plein d’esprit. Un peu comme un risotto préparé sans témoins.

 Encore un joli week-end en perspective.

Opportunités de la semaine - produits structurés

Anaxago Rendement Taux Décembre 2025 : produit obligataire, émis sous forme de green bond respectant les normes afférentes de durabilité, indexé sur les taux européens court terme, avec un coupon conditionnel annuel brut de 6%. Il s’agit d’une solution à capital garanti à 100% pour les profils recherchant une visibilité renforcée sur le rendement, versé semestriellement.

Athena Digital Economy : une exposition thématique à l’univers Tech et digital mondial via un indice de 50 leaders du secteur (GAFAM et Nvidia en tête). Objectif : 11% par an avec possibilité de rappel anticipé automatique, et une protection du capital jusqu’à -50% de baisse à maturité.

Deux profils, diversifiés en matière de classe d’actifs et de géographie, une même ambition : générer de la performance encadrée dans un marché en transition.

 


Podcast Argent Conté

Aujourd’hui dans Argent Conté, il était une fois l’entreprise à mission. Peut-on être investisseur et entreprise à mission ? À l’heure où la finance cherche à se réinventer, la question n’a jamais été aussi actuel. Depuis la loi Pacte, de plus en plus d’entreprises choisissent d’inscrire leur raison d’être dans leurs statuts, mais comment concilier cet engagement sociétal avec la recherche de performance financière ? Et quel rôle joue la gouvernance dans la réussite (ou l’échec) de cette transformation ?

Pour en parler, j’ai eu le plaisir d’accueillir Arnaud Giraudon, président du comité de mission d’Anaxago, et Marie Chkaiban, responsable RSE du groupe. Ensemble, nous explorons les coulisses de la démarche d’entreprise à mission : ses exigences, ses contradictions parfois, et la manière dont elle redéfinit la posture même de l’investisseur.
Un épisode pour comprendre comment la mission peut devenir un véritable levier de cohérence et d’impact, au cœur de la stratégie d’investissement.
Bonne écoute 


Écouter l'épisode



Burberry 

Aux côtés de Liu Wen, Mona Tougaard, Tyson Beckford et Amelia Gray, l’actrice oscarisée Olivia Colman (qui a notamment joué la reine Elizabeth pour deux saisons de The Crown) incarne l’esprit londonien dans la nouvelle campagne Burberry intitulée It’s Always Burberry Weather: Postcards from London. Réalisée par John Madden, cette série de courts‑métrages capture la diversité et l’authenticité de la capitale britannique à travers une galerie de personnages singuliers. En parallèle, la maison présente une collection d’outerwear renouvelée, entre héritage artisanal et modernité. Trenchs iconiques, doudounes revisitées et matières innovantes témoignent du savoir-faire de la maison. Des pop‑ups immersifs, inspirés du voyage ferroviaire et de l’esthétique Arts & Crafts, accompagnent notamment le lancement dans plusieurs pays.

À retrouver sur burberry.com 


❝

Merci d’avoir pris le temps de lire
toute cette chronique hebdomadaire !

Si vous voulez aller plus loin et prendre le temps de parler de votre argent, n’hésitez pas

à prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers dédiés. C'est un rendez-

vous sans engagement qui vous permettra de faire le point sur votre situation patrimoniale

et prendre de l’avance sur votre avenir !

Contacter un conseiller

ARGENT

conté.

Onde sonore
Découvrir les podcasts



L’investissement dans le non coté présente des risques parmi lesquels : la perte partielle ou totale du capital investi, l’illiquidité, l’absence de valorisation après l’investissement ainsi que des risques spécifiques à l’activité du projet détaillés dans les notes d’opération mises à disposition dans l’onglet « document » des projets. L’investissement doit être inscrit dans une démarche de constitution d’un portefeuille diversifié.
logo Anaxago investir@anaxago.com
18 Rue Sainte-Foy
75002 Paris
  • Le groupe anaxago

  • Anaxago capital
  • Anaxago Venture
  • Partenaires
  • En savoir plus

  • Espace presse
  • Prochains événements
  • Recrutements
  • Opérations financées
  • Information légales

  • CGU Anaxago
  • CGU Mangopay
  • Politique de traitement des données à caractère personnel
  • Politique d'investissement et de désinvestissement
  • Réclamations
  • Avertissements sur les risques
  • Gestion des conflits d'intérêts
  • Mentions Légales
Contacter un conseiller

Disponible du lundi au vendredi de 9h à 19h, et sur rendez-vous le soir et le week-end.
Prendre rendez-vous
ou appeler le +33 1 84 17 41 76

Les opportunités

  • Investir dans l’immobilier
  • Investir dans le crowdfunding
  • Investir dans un fonds d’investissement
  • Investir dans l’immobilier locatif
  • Investir dans la santé
  • Investir dans la proptech
  • Investir dans la fintech
  • Investir dans une entreprise
  • Investir dans le développement immobilier
  • Investir dans un opérateur (corporate)
  • Investir dans la promotion immobilière
  • Investir dans des marchands de biens
  • Gestion de patrimoine
  • Placements court terme

Le site Anaxago.com présente les différentes activités des sociétés liées du Groupe Anaxago : Anaxago qui propose une prestation de services de financement participatif et Anaxago Patrimony qui propose des services de conseil en investissement financier.

L'investissement dans de jeunes entreprises non cotées présente des risques parmi lesquels : la perte partielle ou totale du capital investi, l'illiquidité, l'absence de valorisation après l'investissement ainsi que des risques spécifiques à l'activité du projet détaillés dans la fiche d'information clé pour l'investissement. L'investissement sur ANAXAGO doit être inscrit dans une démarche de constitution d'un portefeuille diversifié. Vous pourrez investir sur ANAXAGO une fois votre profil d'investisseur complété et validé par nos équipes. Consultez notre page dédiée à l'avertissement sur les risques pour en savoir plus.
Nos services ne sont pas couverts par le système de garantie des dépôts établi conformément à la directive 2014/49/UE et les valeurs mobilières et instruments admis à des fins de financement participatif acquis par le biais d’Anaxago ne sont pas couverts par le système d’indemnisation des investisseurs établi conformément à a directive 97/9/CE.

Si vous êtes un investisseur non averti vous bénéficiez d’un délai de réflexion de 4 jours à compter de la signature de votre bulletin de souscription.

Financement Participatif France 2021

Anaxago, prestataire de services de financement participatif, agréée par l’autorité des marchés financiers sous le numéro FP-2023-25, pour fournir les services de placement sans engagement ferme de valeurs mobilières et d'instruments admis à des fins de financement participatif et de réception transmission d'ordres clients.

CIF Conseiller en Investissements Financiers

Anaxago Patrimony, conseiller en Investissements Financiers et Courtier d'Assurance ou de réassurance (COA) immatriculée auprès de l’Organisme pour le Registre unique des Intermédiaires en Assurance, Banque et Finance (ORIAS) sous le numéro 19001970. Membre de l'ANACOFI-CIF n°E009115 association agréée par l'Autorité des Marchés Financiers | Responsabilité Civile Professionnelle MMA IARD Police n°114.240.090

© ANAXAGO 2012–2025, tous droits réservés