Une newsletter dédiée à l'investissement et aux finances personnelles, chaque dimanche dans vos emails. Avec un zeste de lifestyle et recommandations gourmandes et culturelles pour agrémenter le tout !
Bonjour à tous,
Cette semaine on scrute le plan d’épargne logement ou PEL. Le PEL ça concerne 1 français sur 5, et près de 300 milliards d’encours (juste derrière le livret A, 308,2 Milliards d’encours à fin décembre 2020). Ce support d’épargne de précaution est aujourd’hui dans le viseur de la Banque de France car il offre à ses souscripteurs (enfin surtout les plus anciens) des rémunérations exorbitantes par rapport aux conditions actuelles de marché. Pour les souscripteurs plus récents, pas certain que le placement reste intéressant en revanche…détails ci-dessous.
On poursuit avec l’opportunité de la semaine : une pépite, rien de moins. Si vous connaissez mon incorrigible tropisme pour les actifs atypiques types lofts industriels en plein coeur de Paris (cf. les bureaux d’Anaxago, ma résidence principale mais aussi mon dernier investissement dans le 10ème…bref) vous allez vite comprendre. Cette opération nichée dans le 11ème arrondissement présentait déjà un charme certain et le projet de surélévation ne la rend que plus attractive. Plus d’informations plus bas.
Le mois d’octobre a été celui du co-living avec l’inauguration de la résidence The Babel Community Saint-Férréol à Marseille et l’annonce du partenariat DoveVivo et Freo (pour le compte d’Anaxago Capital) pour l’exploitation de la résidence Asnières-Gennevilliers. Deux opérations récemment financées via Anaxago. Quelle joie de voir ces projets sortir de terre, photos ci-dessous !
Vous avez sans doute entendu parler de la campagne massive pour le don de moelle osseuse qui a lieu ces jours ci, c’est un sujet qui nous touche malheureusement de près depuis peu chez Anaxago et c’est pourquoi je prends l’initiative aujourd’hui de vous en parler plus en détails. Merci par avance pour votre attention.
Et pour sourire un peu : ma grande chouchoute, la comédienne Lison Daniel participe désormais au 7/9 de FranceInter tous les mercredi matins pour trois minutes d’une réjouissance rare. Démarrez par cette chronique (tous fan d’Isa) mais ne m’en voulez pas si vous passez la matinée à toutes les écouter !
Prenez soin de vous,
Caroline Lamaud Dupont - Co-fondatrice d'Anaxago
L'OPPORTUNITÉ DE LA SEMAINE - Loft Industriel dans le 11ème parisien
J'en ai déjà beaucoup dit plus haut, mais concrètement : l'opportunité de la semaine consiste à financer une opération de marchand de biens en plein cœur du 11ème arrondissement de Paris. L'actif est acquis avec un permis de construire purgé de tout recours, permettant de développer un total de 860 m2 complémentaires. La gestion du programme est confiée à un partenaire historique d'Anaxago, spécialisé dans cette typologie d'opération. Voila. Pour le reste :
- Rentabilité cible : 11% / an*
- Horizon cible : 24 mois*
- Distribution : In-fine
LE PEL EN QUESTION - Le PEL est-il toujours intéressant ?
Dans le contexte actuel des taux d'intérêt du crédit immobilier au plancher, ouvrir un plan d'épargne logement pour obtenir le prêt immobilier à taux fixe (2,20 % actuellement pour un montant maximum de 92.000 euros sur une durée de deux à quinze ans) auquel il est associé est peu pertinent. Côté rémunération de l'épargne, le taux des nouveaux PEL est de seulement 1 % avant fiscalité et prélèvements sociaux. En outre, tous les plans souscrits depuis 2018 sont soumis au prélèvement forfaitaire unique de 30 % ou au barème progressif de l'impôt. Enfin, l'argent est bloqué a minima quatre ans.
[ Si vous êtes dans cette situation, celle du PEL qui va plutôt vous coûter, parlez en avec votre conseiller Anaxago ! Réservez un RDV en cliquant ici ]
En revanche, tous les ménages qui détiennent un vieux PEL ouvert avant 2018 profitent d'un placement ultra-concurrentiel, surtout s'il a moins de dix ans. Au-delà, son titulaire ne peut plus faire de versement et tout retrait entraîne la clôture du plan. Uniquement soumis aux prélèvements sociaux, le plan peut selon sa date de souscription servir plus de 2 %.
De plus, même inactif, il continuera de fructifier dans ces mêmes conditions douze ans durant après son ouverture (au-delà, les intérêts sont fiscalisés). Et même davantage sachant que seuls les PEL ouverts depuis mars 2011 sont, au-delà de quinze ans de détention, transformés en livrets ordinaires.
2021 LE COLIVING SORT DE TERRE - Marseille & Asnières en vedette
Deux salles, deux ambiances. Mais deux résidences de co-living qui sortent de terre, prêtes à accueillir co-livers et co-workers, l'une en première couronne de Paris, l'autre en plein centre de Marseille avec, c'est vrai, le léger avantage d'un restaurant en rooftop avec vue directe sur la Bonne Mère. Découvrez les détails de l'inauguration de la nouvelle résidence The Babel Community à Marseille, ainsi que le partenariat avec l'italien DoveVivo, une proptech leader du coliving en Europe. Deux opérations que vous aviez financées à travers Anaxago l'an dernier !
POUR ROMANE - Et tous les autres
La greffe de moelle osseuse représente parfois le seul espoir de guérison pour de nombreuses personnes atteintes de cancers ou de maladies du sang. La grande difficulté étant de trouver des donneurs compatibles, l'établissement français du sang est à la recherche ce mois-ci d'un maximum de volontaires pour effectuer des prises de sang test qui permettent d'évaluer les compatibilités et peut être sauver plus de malades. Si le sujet vous touche, comme il nous tient à coeur ici, je vous invite à consulter ce site pour plus d'informations. Merci