Une newsletter dédiée à l'investissement et aux finances personnelles, chaque dimanche dans vos emails. Avec un zeste de lifestyle et recommandations gourmandes et culturelles pour agrémenter le tout !
Bonjour à tous,
Cette semaine on va parler d’économies de bout de chandelle, celles qui vous sont utiles et celles qui ne servent à rien dans votre stratégie financière. Merci à nos amis de Spoune pour leur sujet qui m’a bien fait rigoler et dont je tire pour vous deux-trois très bonnes idées.
Les opportunités de la semaine étant situées toutes les deux au bord de l’eau, il va s’agir de choisir son équipe : alors team Méditerranée ou team Le Havre (trop facile) ? Ne répondez pas trop vite, consultez d’abord les fiches produits que je vous présente ci-dessous, vous pourriez être surpris !
Mon idole du marketing vient de céder sa plus belle réussite au groupe LVMH : l’Officine Universelle Buly. Il publie au même moment un livre qui retrace son coup de maitre : dénicher une marque ancienne, la développer avec une attention au détail jamais vue, un positionnement mixte unique et une stratégie de développement internationale agressive. Je rêve de l’avoir sur ma table de chevet alors détails ci-dessous (sur le livre, pas ma table) !
Entre 2 lectures, 1 newsletter, 4 diners, 12 rendez vous et 24 couches, il y a toujours dans un coin de nos têtes cette injonction sociale à faire toujours mieux au bureau comme à la maison, de préférence en souriant, tout en créant un foyer durablement responsable (gros sujet du moment). C’est pour ça que ce dossier du Guardian m’a touchée, s’améliorer un peu au quotidien sans vouloir atteindre la perfection, l’idée a vraiment retenti en moi. L’article est bourré de bonnes idées pour améliorer son empreinte carbone avec des petites actions faciles à mettre en place. Je n’avais encore jamais croisé tous ces conseils au même endroit et je les partage avec vous aujourd’hui.
Enfin, vous êtes nombreux à me réclamer des idées de destination pour les vacances de la Toussaint. Je n’avais pas prévu de les prendre mais après quelques recherches pour vous faire une sélection que je trouve très très sympa, on est pas à l’abri que je prenne un enfant sous chaque bras pour en tester une ou deux…
Prenez soin de vous,
Caroline Lamaud Dupont, Co-fondatrice d'Anaxago
LES OPPORTUNITÉS DE LA SEMAINE - Team Méditerranée ou Team Le Havre ?
Après le succès du projet Lamartine qui affiche un fringant 90% de taux d'occupation quelques mois après son ouverture, Anaxago et Osmose s'attaquent à une petite pépite du nouveau quartier à la mode de Nice : l'hôtel Durante. Une institution qui sent bon le sud et menton avec ses façades ocres et son patio ombragé. Même recette avec une transformation en résidence hôtelière chaleureuse et de bon goût pour recevoir touristes et professionnels en déplacement dans cette ville qui n'en finit pas de boumer ! Plus d'informations ici.
C'est l'air du large qu'on respire par les fenêtres de cet immeuble situé dans le quartier des docks au Havre, haut lieu du fret international et dont les locataires pros de cet immeuble du bureau sont largement exposés à la croissance du secteur. La stratégie d'investissement vise cette fois à poursuivre une exploitation locative qui a fait ses preuves et a la mise en location de l'unique surface encore vacante de l'immeuble... Tous les détails de l'opération sont ici.
IMPORTANT : chacune des opportunités proposées cette semaine se classe dans notre gamme immobilier de rendement i.e. qui propose une distribution mensuelle des revenus directement sur votre compte Anaxago pour un TRI cible qui reste de 8%*/an pour chaque opération (plus de détails ici).
RADIN OU NOT RADIN ? - Économie quand tu nous tiens
En classifiant les 4 types de fausses bonnes idées économiques : les fausses bonnes affaires (i.e. perdre de l'argent en voulant en gagner), les deals dont vous êtes le pigeon (i.e. les services que vous sur-payez), le prix de la flemme (i.e dépenser parce que c'est la solution de facilité), le prix du manque d'organisation (i.e. les dépenses que vous auriez pu éviter) nos amis de Spoune taille un costard aux économies inutiles et nous file au même instant une pêche d'enfer pour commencer à se secouer et investir ces quelques sous pour enfin les faire travailler ! Si vous en êtes au stade de la résidence principale, i.e. LE premier investissement à faire, c'est avec eux que ça se passe, si vous avez déjà tout ça et que vous êtes plutôt concernés par de la diversification intelligente de votre patrimoine immobilier c'est plutôt chez nous (https://www.anaxago.com/operations-en-cours) que ça a lieu et voici TOUT ce que vous pouvez trouver ici.
Et pour le guide des économies c'est par ici...
THE BEAUTY OF TIME TRAVEL - Ramdane Touhami
Ramdane Touhami est un génie, un autodidacte carrément clivant et énervant qui depuis ses début dans les années 80 crée des situations artistiques, poétiques et mode complètement uniques. L'Officine Universelle Buly qu'il relance avec son épouse en 2014, sera sa plus belle réussite : plus de 15 boutiques à travers le monde entier, une croissance soutenue par LVMH Luxury Ventures (le fonds d'investissements minoritaires du groupe) qui a finit par intégrer complètement "Buly" à son portefeuille Beauté & Parfums pour un montant non communiqué. La sortie concomitante du livre de Ramdane où il livre toute sa réflexion d'architecture de marque, merchandising, communication, packaging, rebond sur l'actualité pour continuer à se développer (les fameux patchs odoriférants pour masque, un bonheur), nous offre l'image d'un homme de marketing au sommet de son art et j'exagère à peine. Les codes et idées de son livre peuvent s'appliquer à n'importe quel business et je le recommande à quiconque s'intéresse de près ou de loin à la construction de marque...Pour les curieux, son livre est ici
Et si vous avez le moindre doute sur l'importance de l'esthétique (qu'elle soit belle ou non) dans une entreprise, je vous recommande ce livre (malheureusement uniquement en anglais lui mais sans images donc plus compliqué).
BETTER (NOT PERFECT) - Amélioration continue, sans pression
Naturellement, nombre d'entre nous se sentent dépassés par la crise climatique. Et un récent rapport du GIEC, affirmant que les températures devraient augmenter de plus de 1,5°C au cours des deux prochaines décennies, suffit à nous faire sentir encore moins optimiste quant à l'avenir de notre planète. Cependant, en tant qu'individus, nous avons le pouvoir de faire une différence. Selon une étude de BRITA, plus de la moitié (57%) des citoyens britanniques pensent qu'ils pourraient faire plus pour réduire leur empreinte environnementale chez eux. Qu'il s'agisse de changer de fournisseur d'énergie, d'expérimenter une alimentation à base de plantes ou de voyager en train, il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire pour vivre de manière plus durable et de manière simple au quotidien. Un article en anglais à découvrir ici (https://www.theguardian.com/simple-steps-to-live-better/2021/sep/24/from-your-home-to-your-diet-and-how-you-shop-simple-changes-you-can-make-to-live-more-sustainably) et à faire traduire là (https://www.reverso.net/traduction-texte)
VACANCES DE LA TOUSSAINT - 3 options kids friendly
Vous demandez, je m'exécute. Trois options canons pour les vacances de la Toussaint.
Option 1 : Le Domaine de la Trigalière - 15 maisons sublimes, pouvant accueuillir de 2 à 18 personnes, au coeur d'un parc de 1000 hectares en Touraine. Moult activités au programme : barques, canoes, tir à l'arc, pêche, vélos à louer etc. L'énooorme plus ? On peut faire ses courses en ligne avant d'arriver et les trouver dans le gîte à réception, ou encore mieux se faire livrer les plats traiteurs du domaine pour toute la semaine ou le week-end. Un rêve qu'on a prévu de tester en décembre de notre côté, mais que je vous recommande déjà les yeux fermés... (https://www.domainedelatrigaliere.com/)
Option 2 : Les coucoo cabanes - Un concept génial d'éco-domaines un peu partout en France avec des cabanes en bois, construites en hauteur ou non. Tout a l'air sublime. Pas encore testé non plus, mais très très haut dans ma wishlist.
Option 3 : L'Espagne sauvage - Soit on part pour un classique avec ce fameux hôtel du désert des bardenas soit vous tentez l'aventure dans cette adresse que j'essayais de garder secrète avant de l'essayer mais qui vaut vraiment le coup en Andalousie (pour les grands groupes de copains qui ont envie de partir tous ensemble à la Toussaint...).