Une newsletter dédiée à l'investissement et aux finances personnelles, chaque dimanche dans vos emails. Avec un zeste de lifestyle et recommandations gourmandes et culturelles pour agrémenter le tout !
Bonjour à tous,
Cette semaine : avez-vous déjà entendu parler de la société civile patrimoniale ? Un petit véhicule bien utile qui a eu son heure de gloire du temps de l’ISF et n'a rien perdu de sa superbe grâce à l'IFI. Décryptage ci-dessous !
Aujourd'hui je vais effectivement aussi vous parler un peu d’alimentation. Entre les documentaires à voir absolument pour mieux connaitre les enjeux de l’industrie pour l’environnement mais aussi notre santé, je partage aujourd’hui avec vous une émission édifiante sur les cantines scolaires françaises et surtout un petit extrait documentaire qui m’a fait beaucoup rire sur l’interdiction de l’alcool à l’école dès 1956…
On revient tout de même à nos moutons avec une opportunité d’investissement immobilière comme on les aime : un actif en plein coeur du triangle d’or des affaires parisiennes et qui présente un potentiel de revalorisation non négligeable. Bref, toute la stratégie d’investissement que vous propose Anaxago en quelques mots. C’est opéré par un opérateur que vous aimez beaucoup, et ça se passe par ici.
Enfin c’est le come back cette semaine de la rubrique « bits and pieces » avec mon ballet préféré de retour à l’Opéra Garnier, une série que j’avais adorée qui débute sa saison 3 sur Netflix, et une nouvelle adresse que je divulgue uniquement si vous me promettez de la garder pour vous !
Prenez soin de vous,
Caroline Lamaud Dupont - Co-fondatrice d'Anaxago
PS : MERCI - Programme Ambassadeur Anaxago
Vous êtes de plus en plus nombreux à nous recommander et pour vous en remercier nous avons mis en place il y a quelques mois un système de parrainage. Depuis son lancement se sont plusieurs centaines d'inscrits et surtout 2 sur 3 sont déjà devenus investisseurs. Important car 2% des montants investis par votre filleul au cours des 90 jours suivant son inscriptions sont reversés à parts égales entre le parrain et le filleul, dans la limite de 2 000€ maximum par parrainage (soit 1 000 € chacun)... N'attendez plus, parlez de nous ;) et surtout accédez à notre programme ambassadeur en cliquant ici.
L'OPPORTUNITÉ DE LA SEMAINE - Paris is always a good idea
L'opportunité d'investissement dont je vous parle cette semaine vise à l'acquisition et la réhabilitation d'un actif de 1 800m2 dans le 17ème arrondissement de Paris. L'actif fera l'objet d'une rénovation et d'une restructuration destinée à développer un maximum de surface supplémentaire (jusqu'à 570m2) avant d'être cédé en bloc à un investisseur institutionnel. Une opération de marchand de biens comme on les aime, en plein coeur de Paris. Ne manquez pas d'y jeter un coup d'oeil !
Et si vous voulez vraiment investir malin ce week-end, le mieux c'est de diversifier en pariant en même temps sur cette opportunité qui vise elle des investissements coeur de ville à Lille... À bon entendeur !
OUTILS PATRIMONIAUX - La Société Civile Patrimoniale
La SCP, kézako ? La SCP pour société civile patrimoniale est une société dont l’objet principal est la détention d’actifs diversifiés. Contrairement à la SCI (société civile immobilière) dont l’objet social se limite à la gestion de biens et droits immobiliers, la SCP a un objet social plus large : la détention d’actifs financiers et immobiliers. La SCP peut ainsi investir dans l’immobilier mais aussi prendre des participations dans le capital de société, ou encore réaliser des placements dans des produits financiers.
Quelles différences entre une société civile patrimoniale et une société civile de portefeuille ? La société civile de portefeuille est une catégorie de société civile ayant pour objet social la détention d’actifs financiers. En d’autres termes, la société civile de portefeuille est une holding patrimoniale prenant la forme d’une société civile offrant une alternative intéressante à la société par actions simplifiée (SAS), forme juridique privilégiée pour une holding, en raison de l’applicabilité du régime de la transparence fiscale pour une durée illimitée (contre 3 ans maximum pour une SAS). Ainsi, la société civile patrimoniale n’est autre qu’un mélange entre une SCI et une société civile de portefeuille. Son objet social offre la possibilité au gérant de constituer un actif composé à la fois d’immobilier et de titres financiers.
Avantages fiscaux : un démembrement des parts de la SCP peut permettre de réduire l'assiette de l'IFI, la SCP offre également une option pour l'impôt sur les sociétés (à considérer pour les gros patrimoines). Autre avantage intéressant, la donation avec réserve d’usufruit des parts de société civile patrimoniale à l’IS permet d’anticiper la succession. Ce dernier point est particulièrement intéressant lorsqu’il est combiné avec un démembrement précoce des parts de la société civile patrimoniale...
L'ALIMENTATION - Au coeur du débat
Ce n'est un secret pour personne, l'alimentation fait débat aujourd'hui et pour longtemps. C'est en écoutant un épisode, vraiment top, d'On va déguster dédié aux cantines scolaires que j'ai réalisé que l'éducation commence dans l'assiette. Pour nous qui n'allons plus à la cantine depuis longtemps, on se rattrape avec cette petite sélection documentaire pour laquelle j'ai sollicité Pierre B. chez nous, notre mascotte vegan. Ils devraient vous permettre de mieux vous y retrouvez dans toutes les grands débats et tendances du moment liés à l'alimentation :
Gluten, l'enemi public ? | The Game Changers | Seaspiracy, la pêche en question | Cowspiracy
BITS AND PIECES - Opéra, série, gastronomie
Play au Palais Garnier : le 6 novembre, je retournerai voir Play, le ballet créé par Alexander Ekman, qui se joue de nouveau cette saison au Palais Garnier. Il faut savoir que l'Opéra de Paris c'est 90% de représentations dédiées aux grands classiques (Le Lac des Cygnes, Casse-Noisette et compagnie), alors si vous aimez la nouveauté Play est l'occasion d'aller à l'Opéra...j'en garde un souvenir ému et j'espère passer un aussi bon moment cette seconde fois. Le "teaser" officiel est ici, et là une vidéo pirate du tableau qui m'avait le plus impressionnée (promis, ce n'est pas moi qui filme). Pour réserver vos places, c'est ici.
Sex education, saison 3 sur Netflix : cet énorme succès Netflix qui suit les tribulations d'une bande d'étudiants bousculés par leurs hormones, tantôt coincés, tantôt survoltés, revient avec une nouvelle saison. L'occasion de retrouver la photographie parfaite, les acteurs talentueux et l'accent british délicieux qui m'ont rendue cette série addictive. Autant vous dire que je n'ai pas eu l'ombre d'une minute pour démarrer cette nouvelle saison (personne ne semble avoir prévenu mon fils qu'il était censé faire ses nuits à 5 mois et demi...), regardez la pour moi s'il vous plait ! Sex Education sur Netflix.
Et si vraiment vous voulez me faire plaisir, vous pouvez m'inviter pour un séjour dans le chalet de rêve qu'occupent le héros et sa mère (géniale Gillian Anderson) dans la série. Là.
Ma nouvelle adresse japonaise préférée : j'aime, pardon j'adore, la cuisine japonaise, mais je déteste les endroits snobs. Yamamoto, 6 rue Chabanais à Paris, est tout l'inverse. On n'y va pas pour le cadre (moche), mais pour la finesse des sushis servis. Le meilleur conseil que je puisse vous donner ? Faites confiance au chef. Vraiment. Et par pitié, gardez l'adresse pour vous, histoire qu'on ait toujours de la place...