Entre politique française, investissements défensifs, ambitions européennes et recettes de pique-nique, cette chronique propose une respiration estivale entre engagement citoyen et douceurs familiales, à lire avec une part de gâteau au chocolat.
Cette semaine j’ai découvert qui regardait vraiment la chaîne parlementaire en France : mon mari. Ce sont deux ou trois conversations où des sujets de contenu politiques bien ficelés étaient évoqués que j’ai fini par faire le lien, si je ne suis pas là le soir c’est Public Sénat direct. Alors pour fêter l’arrivée de LCP et Public Sénat dans les 10 premières chaines de la TNT, je partage avec vous deux émissions dont il m’a parlé. Cette audition de Jean-Louis Borloo par la commission d’enquête sénatoriale sur les agences d’État, ou il évoque le passage d’agences opérationnelles à des agences de contrôle et l’explosion des coûts associés avec notamment l’exemple des hôpitaux, extrêmement intéressant. Et en second lieu ce docu qui revient sur la dissolution de juin 2024 et interroge des politiques de tout bord, anciens présidents, représentants des organes de gouvernement, etc. une plongée fascinante dans cet évènement qui a retourné la France l’an dernier. De quoi occuper le long week-end qui nous attend !
Opportunité de la semaine
Dans une démarche plus patrimoniale, cette semaine, je vous propose d’investir dans un actif tertiaire déjà entièrement loué, rénové pour répondre aux exigences énergétiques de demain, et offrant un rendement attractif de 9 % net par an. Situé au cœur du Parc des Beaux Soleils, cet immeuble de bureaux de 7 900 m² bénéficie d’une excellente dynamique locative avec 29 locataires en place et des loyers sécurisés par des garanties de premier rang. Ce club deal immobilier allie performance et responsabilité : en plus d’un rendement défensif et régulier, il contribue à la transition énergétique grâce à des travaux visant à améliorer l’efficacité du bâtiment. Une opportunité rare pour investir dans un actif stabilisé, avec des revenus sécurisés et un horizon d’investissement de 36 mois, prorogeable si nécessaire. Un vrai produit de rendement avec le versement d’une rémunération dès le premier trimestre, ce n’est pas courant comme type d’opération et cela vaut le coup d’y jeter un coup d’oeil. Toute la documentation d’investissement est disponible ici, à consulter avec attention avant de prendre toute décision de placement.
Économie & société
Gros gros fomo le weekend dernier à l’idée de rater les rencontres économiques d’Aix. On ne le dit pas assez mais l’évènement est gratuit et ouvert à tous, et l’occasion d’entendre des gens passionnants. Alors outre la casquette « Make Europe Great Again » du gouverneur de la Banque de France (que j’ai eu l’occasion de croiser mardi soir à un autre évènement et qui est vraiment d’une grande finesse), voici un résumé de ce qu’il ne fallait pas rater aux rencontres d’Aix (je le dois à la top newsletter Aktionnaire ;) ).
À Aix, la semaine dernière, il s’est passé pas mal de choses. Mais ce qui frappe surtout, c’est l’appel général à une réponse européenne forte. Et ce ne sont pas de simples anonymes : M. Draghi, l’ancien président de la BCE qui a sauvé l’euro en 2011, P. Pouyanné, le patron de TotalEnergies, ou encore E. Lombard, ministre de l'Économie, qui ont pris la parole.
Dans les faits : Beaucoup de thèmes ont été abordés mais ce qu’on retient surtout, c’est l’avertissement de P. Pouyanné : l’UE ne doit pas devenir un ”parc de loisirs” pour les USA et la Chine.
•D’un côté, l’institut Rexecode alerte sur “ les premiers signes d’un report inquiétant” des produits chinois vers l’Europe : en mai, les importations chinoises ont grimpé de 7 % en valeur dans l’UE, et même de 24 % en France. De l’autre, les USA obtiennent concessions sur concessions : droits de douane généralisés, hausse des dépenses militaires à 5 % du PIB, marginalisation diplomatique de la voix européenne.
Selon H. d’Albis (directeur de recherche au CNRS) ou A. de Romanet (ancien patron d’ADP et de la Caisse des dépôts), céder serait suicidaire : D. Trump joue au bras de fer, mais il n’est pas en position de force : les droits de douane risquent de nourrir l’inflation et de pénaliser l’emploi américain.
La solution ? Le patron de TotalEnergies propose de revenir aux bases : la CECA. Autrement dit, faire un bond de 70 ans en arrière pour s’inspirer de la Communauté européenne du charbon et de l’acier, les premiers pas de la construction européenne.
Un peu de recul. Des économistes comme O. Blanchard ou P. Artus estiment qu’il vaut mieux éviter l’escalade : si on limite les droits de douane à 10 % (avec des exemptions), l’impact serait gérable, et accepter permettrait de préserver l’activité. L’UE est trop fragmentée : 27 pays, 22 groupes boursiers, 35 places de cotation, 41 plateformes de négociation...
Bref. En ligne de mire : l’échéance du 9 juillet, date de la fin de la période de suspension des droits de douane américains sur les produits européens. Affaire à suivre : résistance ou négociation, à Aix la question est vite répondue.
The orange lotus
Et puis ce qu’on parle des droits de douane, j’ai beaucoup aimé cette édition cette semaine de la newsletter de la journaliste américaine Tina Brown qui décrypte les méthodes de communication gagnantes de Donald Trump. Et selon elle Il faut reconnaître une chose à propos de Trump : il comprend la presse bien mieux que la presse ne le comprend. Il structure ses victoires présidentielles selon la théorie des deux semaines : c’est le temps dont il sait que l’actualité et l’attention du public américain, aveuglé par les écrans, peuvent consacrer à un sujet donné. Il l’a appris au cours de ses 14 saisons dans The Apprentice, au cœur de l’univers du producteur de téléréalité Mark Burnett. L’émission, l’épisode, la saison doivent être constamment renouvelés, avec de nouvelles révélations et des bombes de surprise, sous peine de perdre l’audience. Ainsi au cours des six premiers mois de son second mandat, la politique américaine est devenue une saison interminable d’Orange Lotus (Potus ?) comme elle l’appelle (en référence à la série White Lotus). Mais je vous laisse découvrir sa prose et sa théorie ici (en anglais).
Pique-nique & bonnes adresses
Comme on a la chance de profiter d’un très joli été parisien par rapport à l’an dernier, j’essaie d’en profiter un maximum avec mes enfants avant le grand départ en vacances. Et notre truc préféré ce sont les pique-niques dans les parcs, une nappe, des couverts (bien sur que je suis cette personne qui rêve d’un panier de pique nique en osier tout équipé), des bonnes petites choses à emporter dans un resto ou une épicerie voisine et roule ! Voici quelque uns de nos combos préférés, parcs et bonnes adresses.
Courses chez Eataly + pique-nique aux Tuileries, le cadre est idéal, parc immense et qui ferme tard, beaucoup moins fréquenté le soir et grands bancs de pierre pour napper et profiter. Je ne vais pas souvent chez Eataly, le Disneyland de l’Italie a Paris, mais les produits m’ont beaucoup plu, tout était très bon et possibilité de prendre des pizzas chaudes à la coupe.
Jardin de l'Hôtel-Salé-Léonor-Fini + Dumbo Marais. On m’en avait parlé et Dumbo n’a pas usurpé sa réputation, leurs burgers sont très très bons et dans ce petit jardin planqué rue vieille du temple, c'est le paradis. Il y a des tables pour s’installer, des jeux pour les enfants et c’est suffisamment petit pour ne pas passer sa soirée à leur courir après.
Square du Temple + Sandwichs de chez Mozzaa. Entre nous, on les appelle les sandwichs du pêché, prévoir 45 minutes, quel que soit le nombre de personnes devant vous c’est le temps que ça prendra pour que votre commande soit prête. Tous les sandwichs sont préparés à la minute, immense choix de charcuteries et fromages italiens. Et totalement inattendu, leur gâteau au chocolat maison est une réussite extraordinaire. Vous pouvez le prendre en parts à emporter. Ensuite plus qu’à traverser la rue pour rejoindre le Square du Temple qu’on adore bien sûr, étendue d’herbe, jeux pour enfants, canards et gazebo pour un top moment en famille ou entre amis.
Merci d’avoir pris le temps de lire
toute cette chronique hebdomadaire !
Si vous voulez aller plus loin et prendre le temps de parler de votre argent, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers dédiés. C'est un rendez-vous sans engagement qui vous permettra de faire le point sur votre situation patrimoniale et prendre de l’avance sur votre avenir !
Contacter un conseiller