Villa Junot, padel, art déco, page blanche, vidéos de jardinage, club deal lyonnais… Une newsletter qui redémarre avec curiosité, architecture et investissements prometteurs.
Cette semaine, j'essaie de me sortir de la panne, de la page blanche, du tout à faire et rien à dire, ou en tout cas rien qui ne passe les fourches caudines d’un peu d’intérêt, de sensibilité ou d’engagement.
J’ai lu, vu et écouté beaucoup de choses ces derniers temps, me suis intéressée à plein de nouveaux sujets, mais ai eu du mal à les partager avec vous. On reprend donc le rythme cette semaine, avec ce qui m’a plu, surprise et même parfois émerveillée ces jours derniers.
Opportunité de la semaine
Mais on démarre surtout avec notre traditionnelle opportunité de la semaine, cette fois-ci un club deal dans lequel il me reste un peu de place pour encore quelques jours. Une belle acquisition du côté de Lyon et un projet de développement plein d’ambition.
L’opération vise un rendement cible de 16,3% par an sur un horizon d’investissement cible de 33 mois à travers la restructuration et la valorisation de l’actif localisé dans une des principales zones d’activités du bassin lyonnais.
Si le projet vous intéresse et entre dans vos objectifs d’investissement cette année, n’hésitez pas à consulter la page dédiée au projet sur Anaxago.
Sport & déplacements
Je ne connaissais pas le média billions. Un doux petit nom pour un média dédié à la finance nouvelle génération. Je n’ai pas tout regardé mais j’ai bien aimé leur format sur les economics d’un terrain de padel, ce sport de raquettes qui cartonne sans faiblir depuis quelques année ! J’ai un petit doute sur le chiffre d’affaires évoqué (sans mention de période de rodage ou ramp up pour les initiés) mais dans la mesure ou même moi j’ai réussi à m’amuser à ce jeu, je comprends l’explosion du délire : ça se joue facilement et on s’amuse énormément même pour des très débutants. Avec plus de 4200 terrains attendus en France fin 2025 (+1000 en un an) et jusqu’à 1300 clubs, la croissance est tout simplement spectaculaire. Un club générerait en moyenne 27 000€ de chiffre d’affaires par mois, avec une rentabilité atteinte en 2 à 3 ans et une marge envisageable de 13 à 20%. L’investissement initial (situé entre 250 000 et 500 000€ pour 4 terrains) peut sembler élevé, mais la demande ne faiblit pas et la dynamique attire de plus en plus d’investisseurs ! A Paris on peut jouer au Padel ici ou là. Et pour la liste des terrains partout en France, c’est par ici.

Art de vivre & immobilier
Les équipes d’Iconic House ont dévoilé leur dernière réalisation cette semaine. Un véritable bijou de rénovation, avec des partis pris très forts et un style moitié parisien, moitié Wes Anderson (ce sont les photos que j’ai choisies pour illustrer cette newsletter). Franchement une des plus belles créations hôtelières parisiennes que j’ai pu voir récemment. Ils ont fait appel à différents artistes de talent pour des réalisations uniques, la part belle est faite aux mosaïques, entre surréalisme et art déco, le résultat m’émerveille.
Et si la tendance des « immeubles résidentiels brandés » finit par fondre sur l’Europe c’est, entre autre, sur Iconic House que je parie pour les premières réalisations parisiennes.
Pour rappel Iconic House c’est la première collection privée de propriétés de luxe que l’on peut louer et bénéficier d’un service hôtelier irréprochable. À mon avis si ils se lancent dans le résidentiel et qu’ils couplent ça avec des priorités et ou avantages financiers sur leurs maisons de vacances, ça peut être fou. Mais j’extrapole un peu là.
Je vous parlais du concept des résidences “hôtelières brandées” ici il y a quelques mois. Rendez vous là pour un premier article sur les frémissements de ce marché à Paris… Au même moment Le Figaro sonne le glas de la maison individuelle, George Pompidou et Albin Chalandon n’en reviendraient pas.

Bits & pieces
Et dans la liste des choses incongrues qui distraient autant qu’elles détendent, on connaissait les vidéos de bricolage (je rêve secrètement de masteriser celle-ci), celles de réno/déco totalement bluffantes (celle ci ou encore celle la, très très pointu lui o_O), mais on avait pas encore sombré dans la spirale des vidéos de jardinage. Et alors la je ne sais pas si c’était midsommar et donc le dernier moment pour planter tomates et quelques fleurs avant un bout de temps, mais je dévore la chaîne de ce monsieur. Très authentique et ultra pédagogique. Tout ça et étrangement apaisant.
Et pour finir, si vous avez un instant ce week-end, je vous invite à remplir ce petit questionnaire construit par deux de nos sympathiques juniors en interne pour leur mémoire de fin d’année. Ça traite des leviers psychologiques dans l’investissement et j’ai pensé que vous pourriez trouver ça intéressant.
Les images qui illustrent cette newsletter...
...sont donc celles de la dernière villa développée par Iconic House : la Villa Junot à Paris. Villa Junot est un hôtel particulier à louer dans son intégralité à la nuitée ou à la semaine. Il propose 710 m² incluant 5 chambres, un rooftop aménagé, deux petits jardinets, un spa, une salle de sport et surtout une équipe extraordinaire entièrement dédiée à rendre votre séjour inoubliable. C'est l'agence d'architecture Claves qui a travaillé sur le lieu, je ne connaissais pas, mais je vous en reparle très (très) vite et vous trouverez ici la liste des artistes qui ont réalisé plusieurs des œuvres présentes dans la maison.
❝
Merci d’avoir pris le temps de lire
toute cette chronique hebdomadaire !
Si vous voulez aller plus loin et prendre le temps de parler de votre argent, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers dédiés. C'est un rendez-vous sans engagement qui vous permettra de faire le point sur votre situation patrimoniale et prendre de l’avance sur votre avenir !
Contacter un conseiller