Cette semaine, en pleine clôture de notre premier club deal VC de l’année (il reste à peine quelques places, si le dossier vous plait, c'est le moment de vous positionner, après, ce sera terminé !)
Nous avons annoncé le référencement d’une nouvelle SCPI 100% européenne labellisée ISR.
Gérée par Arkea Reim, elle développe un portefeuille d'actifs répondant aux besoins des nouveaux usages immobiliers. Habilement positionnée sur une tendance de fonds du marché immobilier, elle a su délivrer une performance supérieure à 8%* l’an dernier. Avec désormais 28 actifs en portefeuille et 99 locataires, elle continue sur son développement européen, principalement aux Pays-Bas, en Allemagne et en Espagne. Rendez-vous ici pour en savoir plus.
*Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Après le succès de notre
article sur le greenwashing dans la finance, nous vous proposons un webinaire dédié pour creuser le sujet en compagnie de notre chargée RSE, Marie Chkaiban, et du gérant d’Ax Climat, Christophe Pieri.
Christophe, on ne le présente plus, c’est lui qui sécurise des places pour AxClimat dans les tours d’investissement les plus exclusifs d’Europe (cf. notre dernière prise de participation ici).
Quant à Marie, formée à Imperial College à Londres, HEC à Paris puis au MIT à Cambridge, elle a de nouveau rejoint Anaxago fin 2023, 10 ans après son premier passage chez nous, pour s’occuper désormais de tous nos sujets RSE. Elle pilote notamment notre comité de mission.
Deux experts donc pour partager avec vous tout ce qu’ils savent du greenwashing et des clefs pour l’éviter et surtout reconnaitre les véritables opportunités dans la finance durable. Ce sera mardi soir à 18h, pensez à réserver votre place !
Je suis loin d’être la plus geek des entrepreneuses FinTech et si je m’intéresse à l’intelligence artificielle, cela ne va guère plus loin que de faire préparer ma liste de courses à ChatGPT (il n’a pas l’air d’être en mesure de rédiger cette newsletter, enfin pas encore).
Un vieux sage me disait récemment que l’intelligence artificielle faisait singulièrement partie de ces tendances à la fois sur-estimées à court terme et sous-estimées à long terme, j’avais très envie de lui répondre que, pour moi, elle était surestimée tout court. C’était avant que je tombe sur cet épisode de podcast avec cet influenceur et que je finisse par regarder la moitié des vidéos disponibles sur sa chaine YouTube. Une révélation.
De la gestion de la boite mail, aux meilleures IA pour analyser des centaines de documents, en passant par les secrets des vidéos générées par l’IA, ce Monsieur Shubham Sharma est mon nouveau meilleur ami.
Est-ce que c’est parce que ça a été mon tout premier job d’été et un de mes préférés, ou bien parce que rien ne m’attire plus qu’une petite tasse de café à la table d’un authentique bistro de quartier ? Cette étude fouillée sur la France des bars-tabacs m’a émue et profondément intéressée. Raconter comment le bar, le café et le petit commerce changent sous nos yeux, réinventer le dernier commerce populaire, parfois le dernier lien social de villages dépeuplés, à travers des leviers comme la petite restauration, etc… Pour un peu, je rêverais d’un véhicule d’investissement qui financerait le renouveau des bars-tabacs de France, mais bon, ce sera pour une prochaine vie. En attendant je vous recommande chaleureusement cette étude de Maison Cassely, un bureau de tendances que je ne connaissais pas, spécialisé dans la mise en récit des transformations liées aux modes de vie, à la consommation et aux questions de territoire. Passionnant.
Prodige du monde la mode des 10 dernières années, Simon Porte Jacquemus n’en finit jamais de m’inspirer et en particulier à l’occasion de chacun de ses défilés toujours très inspirés, mêlant inspirations artistiques et architecturales. Le dernier a eu lieu en janvier dans l’appartement parisien de l’architecte Auguste Perret dont j’ai ainsi découvert l’histoire et le talent.
En 1932, l’architecte visionnaire, pionnier du béton armé et entrepreneur Auguste Perret a presque 60 ans. À cette époque, il a déjà construit l'immeuble de la rue Franklin, le garage Ponthieu, le Théâtre des Champs-Élysées, la salle Cortot et se prépare aux chantiers du bâtiment du Mobilier national et du Palais d’Iéna. Avec le 51, rue Raynouard, sur la colline de Passy, il signe une œuvre de maturité. Dans cet immeuble de bois et de béton, reflet de la quintessence de son art jusqu'aux moindres détails de mobilier, de mosaïques, de miroirs, d'appliques, le maître de l’équerre installe son agence au rez-de-chaussée et, au septième étage, son appartement privé, avec vue panoramique sur le ciel de Paris.
L’adresse de la rue Raynouard devient l’épicentre de sa vie parisienne, et l’appartement le théâtre de nombreuses réceptions où l’architecte convie amis artistes, écrivains et musiciens. Il y vivra jusqu’à sa mort, en 1954, date après laquelle son épouse lègue l’appartement à l’Association Auguste Perret – créée par les anciens élèves de l’architecte – qui le conservera jusqu'à aujourd'hui dans son état d'origine.
Les photos qui illustrent cette newsletter sont tirées de cet article dans lequel vous pouvez retrouver toute l’histoire du lieu.

L'Opportunité de la semaine
La SCPI Transition Europe gère un parc immobilier diversifié composé de bureaux, d'entrepôts logistiques, d'établissements de santé et de centres dédiés à l'éducation partout en Europe.
Les éléments clés de la SCPI Transition Europe
- Taux de distribution 2024 : 8,25%*
- Distribution : Trimestrielle
- Prix de la part : 200€
- Actifs en portefeuille : 28
- Locataires : 99
- Typologie : Bureaux, retail, logistique, hospitalité
- Localisation : Europe, principalement Pays-Bas, Allemagne & Espagne
*Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Abonnez-vous à la chronique hebdomadaire, en cliquant ici.
La gamme Anaxago
Contactez un conseiller, en cliquant ici.
Découvrir notre podcast