Cette semaine le boss de notre équipe produit et tech m’a fait découvrir un site incroyable, c’était le temps fort de ma semaine, vraiment.
Ce site est hyper pratique, il permet de savoir si votre adresse email a fait l’objet d’un « leak » et vous indique quel mot de passe changer sur quel site web (les sites à l’origine de la fuite) et bien sur tous ceux sur lesquels vous utilisez le même mot de passe. Franchement utile alors que les fuites de données massives se généralisent (26 milliards de dossiers ont notamment fait l’objet d’une fuite en janvier 2024. Un petit article ici qui traite de l’importance du mot de passe à usage unique, ou l’importance de choisir le fameux mot de passe incompréhensible suggéré.
Nouvelle opportunité confidentielle en venture capital cette semaine ! Un dossier assez unique, qui opère dans le secteur de la santé et plus précisément les antibiotiques à destination des animaux. Un marché industriel assez collossal. La société, dont je peux vous parler uniquement en hiéroglyphes, a développé une solution permettant de lutter contre les infections bactériennes résistantes aux antibiotiques et réalise une série A qu'elle ouvre en partie sur Anaxago. Un webinar de présentation a eu lieu cette semaine, hyper clair et précis sur la nature du dossier et les conditions d’investissement : le replay est disponible ici.
Dans la liste des députés français qui ont réussi à maintenir leur siège, je demande Paul Midy, une des seules bonnes nouvelles de la semaine pour la tech. Pourquoi ? Parce qu’on lui doit notamment l’évolution du dispositif Jeunes Entreprises Innovantes (JEI). Depuis le 1er janvier 2024, le dispositif Jeunes Entreprises Innovantes, ou “Midy”, est entré en vigueur. Cette mesure a été proposée dans le cadre du projet de Loi de finances 2024 par le susdit Paul Midy, Député de Paris-Saclay et Rapporteur général du projet de loi Numérique. Le dispositif Midy IR-JEI - IR-JEIR est une incitation fiscale qui vise à rediriger jusqu’à 600 millions d’euros de l’épargne des Français vers des investissements dans des startups innovantes. Il a pour objectif de doubler le nombre d’entreprises technologiques en France et de créer 50 000 nouveaux emplois sur 5 ans. Ainsi, depuis le 1er janvier 2024, vous pouvez profiter d'une réduction d'impôt sur le revenu considérable (jusqu’à 50%), calculée en pourcentage du montant investi et sans plafond des niches. Plus de détails dans l’article ci-dessous (ou directement ici).
Coup de cœur pour ce podcast avec Marie Robert, la talentueuse plume qui se cache derrière le pseudo Philosophie is Sexy sur Instagram où elle diffuse de la philosophie chaque matin dans nos quotidiens. Marie est auteure, professeure de philosophie et directrice d’école Montessori. Dans cette conversation, elle revient sur sa méthode de travail qu’elle a conçu dans son besoin de discipline, le deep work, et sur l’enjeu majeur à maintenir sa concentration. J’ai trouvé passionnantes ses méthodes et son point de vue sur le travail, la créativité et la vie de famille. Je le recommande à 100%. Récemment, j’ai eu un vrai coup de cœur pour ce podcast dont je ne rate plus un seul épisode. J’en sors toujours plus sereine et éclairée. Pour son dernier épisode de la saison, Jessica Troisfontaine (la créatrice du podcast), a notamment réussi l’exploit de recueillir la parole rare de Morgane Sézalory, la créatrice de Sézane. Également une très belle écoute (à découvrir ici).
J’ai adoré la mini-série « L’Étoffe des athlètes », sur TV5MondePlus (c’est en accès gratis ici, merci le service public) : Julien Magalhaes, historien du vêtement que je suis depuis longtemps avec bonheur, conte avec humour l’origine de sept équipements sportifs. Chaussure de course, maillot de natation, ceinture de judo, épée d’escrime, cuissard cycliste, tenue de tennis, uniforme de skateur ont une histoire souvent méconnue. Vêtu d’un survêtement ample et bleu, le jeune homme se met en scène avec humour et dérision, pour nous expliquer, par exemple dans le premier épisode, comment les chaussures à pointes ont révolutionné la course à pied... ou pas : l’Éthiopien Abebe Bikila (1932-1973) remportera le marathon des Jeux de Rome de 1960 en courant pieds nus.
Toutes les informations et nombreuses anecdotes sont rigoureusement exactes. La mise en scène, en revanche, assume un ton parodique, y compris lors des interventions scientifiques de Florence Bally-Le Gall, enseignante-chercheuse à l’Institut de science des matériaux de Mulhouse (Haut-Rhin). Un bon petit divertissement, à quelques semaines de l’ouverture des Jeux Olympiques.
Comme vous le savez sans doute si vous me lisez déjà depuis quelque temps, les questions de bouche ont une importance radicale dans ma vie. Que voulez-vous, c’est mon langage de transmission favori. En famille, au bureau ou entre amis, je saute sur la première occasion pour cuisiner et partager. À l’approche de l’été, ce sont les recettes qui ne nécessitent ni courses coquettes ni maitrise de gestes techniques qui ont ma faveur, parce qu’on ne sait jamais ce qu’on pourra trouver sur son lieu de vacances, ingrédients ou matériel (d’ailleurs, si j’aime voyager léger, je regarde quand même très fort ces petits étuis à couteaux de voyage qui me font de l’œil depuis longtemps). J’en profite donc pour vous livrer mes « go-to » de l’été ci-dessous, lus en quelques secondes et prêts en quelques gestes.
__________________________
Opportunité de la semaine
Aujourd’hui, les ¾ des antibiotiques utilisés sur terre sont consommés par les animaux d'élevage, et non par les humains.
Cette surutilisation dans l’élevage est la principale cause de la résistance aux antibiotiques mondiale qui affecte les animaux et également, in fine, tous les êtres humains.
La société dont nous parlons aujourd'hui a ainsi développé une offre qui permet de répondre à cet enjeu de société et à un réel besoin de la part des agriculteurs, des groupes agroalimentaires et des vétérinaires. L'entreprise a développé une solution permettant de lutter contre les infections bactériennes résistantes aux antibiotiques et réalise une série A de 15 M€ afin d'accélérer son déploiement commercial.
Important : à noter qu'il s'agit d'une JEIR (Jeune Entreprise d'Innovation de Rupture) vous permettant de réduire votre impôt sur le revenu à hauteur de 50% du montant de votre investissement.
Investir dans cette opportunité
__________________________
Gestion de Patrimoine
Défiscalisez jusqu'à 50% de vos investissements
Alors que depuis plusieurs années les investisseurs pouvaient prétendre à des réductions d’imposition s’élevant de 18 à 25% afin d’accompagner les sociétés innovantes dans leur développement, la loi de finances pour 2024 vient d’acter la mise en place de deux nouveaux statuts permettant de classifier les entreprises innovantes et autoriser des réductions d’imposition de 30 ou 50% par an dans certains cas.
Institué en 2004, le statut de Jeune Entreprise Innovante (JEI) a pour objectif de favoriser la création de petites et moyennes entreprises effectuant des travaux de recherche et développement dans le cadre de leur croissance. Il permet aux entreprises éligibles de bénéficier d’exonérations de cotisations sociales et patronales des salariés et mandataires sociaux éligibles les premières années d’existence de la société.
Pour obtenir le statut JEI, les sociétés doivent remplir plusieurs critères, notamment ne pas dépasser 250 employés, avoir moins de 8 ans, consacrer au moins 15% de leurs charges à la R&D, ne pas excéder 50 M€ de chiffre d'affaires, et avoir leur capital détenu par des entités spécifiques (personnes physiques ou par une société satisfaisant les mêmes critères d’effectif).
Lire la suite de l'article ici.
__________________________
Art de Vivre
J'essaie donc de voyager léger, mais en cas de location estivale, je ne pars jamais sans : un petit couteau d'office (je prends les premiers prix ici, ils sont tops), un économe (terrible de ne pas avoir un bon économe sous la main), ma râpe microplane (plein de formats dispos, dont des minis) ET une bonne huile d'olive (encore que ça se trouve à priori partout, mon dernier coup cœur, c'est celle-ci rapportée de Minorque, elle est incroyable et se commande facilement sur internet). Avec ça, je peux tout faire, vraiment tout.
Le plat que je fais quotidiennement en ce moment, c'est cette salade : petits pois, edamame et haricots verts (que du congelé, merci picard) en quantités égales, tous ensemble six minutes à la vapeur, une branche de céleri taillée en tranches trèss fines, sel, poivre, huile d'olive et zeste de citron. C'est divin. J'alterne avec du melon servi avec un zeste de citron vert, du concombre et un peu de mozzarella, ou bien une salade de figues et amandes grillées, ou encore tomates/pêches/mozzarella, un grand classique. Ces dernières très souvent servies avec des toasts de chèvre, 10 minutes au four à 180 avec un peu de sel et d'huile d'olive.
Je mange énormément de poisson cru, surtout des poissons blancs que je sers soit très simplement avec de l'huile d'olive et un zeste de citron (merci la microplane) soit en version très très fancy comme ici avec burrata, salicorne et œufs de saumon, ou encore poutargue, bref des éléments fumés/salés qui viennent appuyer la fraîcheur du poisson. Ça marche à peu près avec tout. Mais bien entendu mon plus grand bonheur de l'été restent les chipolatas très grillées, mais pas cramées, au barbecue.
Je ne suis pas très douée en desserts, mais j'ai testé celle-ci du bouquin d'Ottolenghi et elle est à tomber. La liste des aliments parait longue, mais c'est assez facile à trouver (j'ai pris des cerises congelées ET dénoyautées chez Picard) et surtout la recette est hyper rapide et se conserve longtemps (les éléments étant tous séparés), je recommande ++++ Ce week-end, j'ai prévu d'essayer celle-ci également.
J'ai toujours plein de recettes dans la tête, mais j'ai aussi deux grosses références. D'abord ce livre, un classique que tout le monde connait, mais réellement, je n'ai jamais autant de satisfaction à réaliser de recettes qu'avec ce bouquin : tout tombe juste, c'est parfumé, créatif, simple et délicieux (rien que ça). Ma deuxième référence, c'est ce blog, sans prétentions aucune mais pareil tout tombe ultra juste, tout le temps.
Les images qui illustrent cette newsletter sont toutes des œuvres de l'artiste Eva Jospin, plasticienne reconnue notamment pour son travail du carton (en cours d'expo à la Galleria Continua à Paris) et son œuvre tissée monumentale, initialement produite pour la maison Dior en clin d'œil au roman féministe de Virginia Woolf, "Une chambre à soi" et actuellement visible à l'Orangerie de Versailles, nous y allons samedi prochain et j'ai déjà hâte !
Abonnez-vous à la chronique hebdomadaire, en cliquant ici.
__________________________
La gamme Anaxago
Contactez un conseiller, en cliquant ici.
__________________________
Découvrir les podcasts
Écoutez notre dernier podcast, en cliquant ici.