Cette semaine, au moins une bonne nouvelle et elle nous vient de la couche d’ozone. Le protocole de Montréal signé en 1987 a permis de faire reculer les concentrations dans l'atmosphère des gaz HCFC.
C'est un motif d'espoir et un exemple à suivre, souligne Gaspard Koenig dans une chronique aux Échos que je ne résiste pas à partager avec vous (à lire ici pour les abonnés). Après que nous ayons déjà présenté en long, en large et en travers son dernier livre qui nous a tant marqué.
L’opportunité de la semaine est dans l’immobilier, un marchand de biens parisien dont nous admirons la carrière depuis longtemps. Spécialisé dans les actifs cossus de cœur de ville où les fonciers d’exception, cela faisait longtemps que nous avions envie de travailler avec lui. C’est chose faite avec cette première opération de financement corporate dont je vous invite à découvrir les détails ci-dessous. Important : l'opération est confidentielle et n'est accessible que sur demande. Vous pouvez contacter votre conseiller dédié ici, si le dossier vous intéresse.
Ce sera ma seule concession à l’actu footballistique du moment : au vu du succès de nos différents portraits d’investisseur, je vous invite à découvrir aujourd’hui le patrimoine de Kylian Mbappé en quelques lignes. Un jeune investisseur avisé et surtout d’une grande générosité avec une empreinte philanthropique puissante pour son âge.
Une idée persiste dans la Silicon Valley : la technologie n’est pas mauvaise en soi, ce sont plutôt nos usages qu’il faut blâmer. Elle serait même un miroir révélant notre nature profonde. La violence en ligne ne serait ainsi que l’expression d’une société intrinsèquement violente.
C’est en substance ce que les hauts responsables de Facebook ont répondu au journaliste américain Max Fischer quand il s’est rendu dans leurs fastueux bureaux de Palo Alto pour les interroger. Pas très convaincant pour le reporter du New York Times, qui a compilé des années de recherche, de témoignages de lanceurs d’alerte et d’universitaires pour aboutir à une conclusion inverse : les algorithmes poussent certains contenus marginaux haineux, extrêmes et conspirationnistes, car ils suscitent plus d’attention et d’interaction donc davantage de revenus publicitaires. Le livre Chaos Machine est le résultat de cette enquête titanesque où l’on peut suivre dans des dizaines de pays et de langues le même effet de cette stratégie cynique des réseaux sociaux : fabriquer du dissensus, de l’affrontement et de la violence. En dopant les publications tendancieuses et haineuses, le sentiment d’hostilité finit par infiltrer les esprits des dirigeants politiques — aux États-Unis, plus d’un député sur neuf appartient à au moins un groupe Facebook d’extrême droite — comme ceux de la population. Fischer raconte cette histoire sidérante : à partir de 2012, l’arrivée d’internet et de Facebook en Birmanie coïncidence avec la popularisation croissance de posts de moines bouddhistes vindicatifs répandant des accusations mensongères sur la minorité musulmane. Au point que des émeutes éclatent en 2014 à Mandalay. Pour apaiser les esprits, le gouvernement n’a eu d’autre choix que de fermer localement la plateforme. Je ne peux que vous recommander l’ouvrage dans lequel je suis plongée depuis quelques jours, avec notamment une belle intro de notre Aurélie Jean à ne pas louper !
Et si vous avez envie d’un peu de légèreté, je me suis régalée avec le dernier immense succès du cinéma français (7,2 millions d'entrées au moment où je vous écris), Un p’tit truc en plus, c’est charmant, drôle et traité avec sincérité. En revanche, voir ce film, c'est aussi cette chanson-là dans la tête non-stop pendant 10 jours après la séance. Courez-y tout de même !
__________________________
Opportunité de la semaine
L'opportunité de la semaine concerne un groupe créé il y a plus de 20 ans, opérateur dédié à la valorisation d’actifs immobiliers tertiaires. La majorité des actifs portent sur des opérations de marchand de biens et de l'investissement hôtelier.
Le patrimoine de l’Opérateur est actuellement composé d’une dizaine d’actifs assez exceptionnels, immeubles de luxe en plein cœur de Paris et hôtels 4 et 5 étoiles.
Anaxago vous propose l'opportunité d'accompagner l'Opérateur dans la mise en place d'un financement de dette privée structurée par notre équipe d'investissement. Le financement sera sécurisé par le patrimoine de la holding de tête du groupe et une garantie spécifique consistant en une hypothèque de 1ᵉʳ rang sur un foncier les pieds dans l'eau à Saint-Barthélemy, à quelques mètres de l'hôtel cheval blanc.
L'opération vise un TRI cible de 10,5%* par an pour un horizon d'investissement de 18 mois**. L'investissement fera l'objet d'une distribution trimestrielle des intérêts.
*Objectif de rendement cible, net de frais par an, non capitalisé. À noter que plus le taux est élevé, plus le risque est important. **Ces dates sont fournies à titre indicatif par la Cible et pourront être amenées à évoluer dans le temps.
__________________________
Gestion de Patrimoine
Portrait d'investisseur : Kylian Mbappé, un investisseur avisé et philanthrope né.
Kylian Mbappé est né le 20 décembre 1998 et il n’a donc jamais vu Zidane soulever la coupe du monde en direct. Je ne sais pas vous, mais moi ça me fait quelque chose.
Aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs joueurs du monde, le jeune capitaine de l’équipe de France ne cesse d’enflammer les foules avec la qualité de ses dribbles, son efficacité, sa percussion et sa très grande vitesse. Meilleur joueur du monde donc et à priori l’un des mieux rémunérés. Le magazine américain Forbes évaluait sa fortune, revenus sportifs et extra sportifs compris, à 110 millions de dollars par an en octobre 2023.
Vingt-cinq ans donc et des revenus d’un niveau rarement vu dans le sport, l’ensemble pourrait faire tourner la tête à n’importe qui. Or, le jeune joueur a la réputation de bénéficier d’un environnement familial solide et extrêmement impliqué. La répartition de son patrimoine semble indiquer que cette implication s’étend à ses investissements et son goût prononcé pour la philanthropie. Je vous en propose une courte revue ici.
__________________________
Art de Vivre
Les tableaux et créations qui illustrent cette newsletter sont l’œuvre de l’artiste Cléa Delogu alias Lala Touffe, une artiste tuffteuse (le tufting est une technique artisanale permettant de fabriquer des tapis). Je trouve son travail particulièrement réjouissant, j'adore en réalité, et j’ai même l’œil sur un atelier de tufting près de chez moi pour découvrir la technique.
J’aimais aussi beaucoup le travail de cette créatrice, mais beaucoup copiée depuis.
L’art textile m’a toujours fasciné. Et je m’y suis intéressée de plus en plus prêt depuis cette expo dont je vous parle (peut être trop) régulièrement : elles font l'abstraction.
C’est là que j’ai appris que sous couvert d’égalité parfaite entre les sexes, l’école du Bauhaus cantonnait ses candidates féminines à son atelier de textile. La sélection à l’entrée de l’école étant particulièrement exigeante, des artistes de très grands talents se retrouvèrent à la production textile (l’atelier deviendra d’ailleurs l’unité la plus rentable de l’école et la plus contributive a son financement). Si le sujet vous intéresse, ce livre fait état des parcours de ces artistes féminines une fois sorties de l’environnement textile dont le canevas était pourtant particulièrement expressif. Et ces textes sont aussi très bien : 1 & 2.
Abonnez-vous à la chronique hebdomadaire, en cliquant ici.
__________________________
La gamme Anaxago
Contactez un conseiller, en cliquant ici.
__________________________
Découvrir les podcasts