Je suis Caroline, la co-fondatrice d’Anaxago. Chaque dimanche, j'écris et partage avec vous et plus de 100 000 lecteurs cette chronique hebdomadaire, dédiée à l’investissement, la gestion de patrimoine, la culture et l’art de vivre, au gré de mes pérégrinations du moment. Pensez à vous inscrire ici.
Solstice
Bonjour à tous,
Qu’on se le dise tout net : personne ne comprend rien à l’IA. C’est la conclusion du suffisamment sérieux MIT qui titre « Nobody knows how AI works » au regard des récents et spectaculaires fiascos des IA génératives (depuis les nazis noirs et asiatiques de Gemini au chat de Bing, suggérant à un journaliste du New York Times de quitter sa femme). Résultat : les bugs des IA nous rendent perplexes, nous prenons ces anomalies pour une forme de « magie » et nous considérons la technologie comme « plus capable qu'elle ne l'est réellement ». Fascinant !
Avez-vous prévu de rester à Paris pour les jeux olympiques ? Nous nous posions la question avec mon mari, en se disant que c’était tellement dommage… La mairie de Paris a vraiment réussi à faire de cet évènement complètement unique un truc élitiste et ultra-pénible. Entre travaux sans fins, prix des rencontres totalement prohibitif et budgets à rallonge (à ce sujet, lire la très bonne Spoune qui recense tous les impacts financiers des JO sur les particuliers, très bien fait et pas râleur pour un sou) et milliers d’appartements à louer partout dans Paris, vraiment, je n’ai qu’une hâte, c'est de m’échapper dès le 26 juillet. Et pour ceux d’entre vous qui se poseraient la question de louer leur appartement pour l’évènement, ce podcast est le meilleur que j’ai pu écouter sur le sujet. J’ai un doute sur les prix annoncés (pourtant bien plus raisonnables que ceux qu’on peut entendre passer dans les médias) mais si vous appliquez une petite décote de 10 à 15%, vous êtes, à mon avis, certains d’être dans une bonne fourchette.
La Cheffe Manon Fleury et son restaurant Datil, où nous avons tenu le déjeuner de lancement d’Ax Climat I en novembre dernier, a obtenu sa première étoile après seulement six mois d’existence. Depuis (on parle de cinq jours à peine), c’est une véritable déferlante de haine qui s’abat sur l’établissement et sa cheffe, très médiatisée pour sa lutte contre les violences faites aux femmes en cuisine. Si vous aimez la gastronomie légère et créative, n’hésitez pas à soutenir le travail de Manon et de son équipe extraordinaire en réservant une table dans cet adorable établissement du marais. L’expérience vaut vraiment le coup et Datil mérite d’être sur toutes les lèvres…
Ax Climat I donc, notre dernier-né fait son petit chemin avec un premier investissement dans un fonds allemand passionnant et une campagne toujours en cours pour les deux prochains investissements à venir. Un webinaire aura lieu cette semaine, mardi à 18h (inscriptions ici), pour vous présenter les avancées du fonds et surtout la résilience de la classe d’actifs qu’il adresse. L'objectif d'investissement durable du fonds est de contribuer à la neutralité carbone en investissant dans d’autres fonds, partout en Europe, qui s'engagent de manière complète sur une trajectoire de décarbonation. Nous retiendrons deux indicateurs précis dans la mesure de l’impact de nos investissements : les tonnes de CO2 évitées ou réduites, les mégawatts installés en capacité de production d'énergie renouvelable. Le sujet est passionnant, mais parfois complexe et le webinaire devrait permettre à ceux d’entre vous que cela intéresse, d’y voir plus clair.
La tempête qui s'abat sur l'immobilier n'empêche pas les Français de se rêver propriétaires. Face aux vents contraires, 59 % souhaitent toujours acquérir leur logement « avant leur retraite » selon un récent sondage Ifop pour le Conseil Supérieur du Notariat. Et ce malgré l'augmentation des taux de crédit et la sévère baisse du pouvoir d'achat immobilier. En 25 ans, selon les notaires, les Français perdent 24 mètres carrés de capacité d'achat . En un an, la perte sur l'achat d'un appartement ancien est de 11 %. Et sur trois années, la chute est encore plus impressionnante : -20 % de pouvoir d'achat, soit une baisse de 9 mètres carrés en moyenne, sur la base d'un remboursement de 800 euros de mensualité sur 20 ans. Le papier de Robin Rivaton, Logement : la bombe sociale à venir pourtant publié en 2022, est toujours cruellement d’actualité dans un contexte où on ne peut même plus parler d’un problème de prix, mais d’offre !
Il y a eu de petits signes. Le mimosa, qui a disparu progressivement des étals des fleuristes. Un premier déjeuner en terrasse, à la faveur d'une journée ensoleillée. Des petits pois, aperçus dans l'assiette d'une voisine de table. Les premières asperges, certes pour l'instant un peu chères, mais bien présentes chez le primeur. Ça y est : le printemps est bien là. Et avec lui, le retour de légumes printaniers au marché : asperges et petits pois donc, mais aussi fèves ou même les premiers artichauts. Cela a de réjouissant qu'outre le fait qu'on peut enfin remiser courges et panais, ces légumes de printemps sont merveilleusement versatiles. De mon côté, ils viendront sans doute complimenter une épaule d’agneau dimanche prochain, sûrement préparée comme ici. Je ne mangeais pas d’agneau, et une amie qui n’en parle jamais, mais cuisine divinement bien m’a invitée à diner pour Pâques il y a trois ans, à cinq jours de l’accouchement de mes jumeaux. Je me rappelle distinctement à la fois les 5 étages sans ascenseur pour accéder à son bal appartement ET cette merveilleuse épaule d’agneau, j’aurais dû lui demander la recette !
Si une hirondelle ne fait pas le printemps, le retour de ces légumes sur les étals annonce que l'hiver est bel et bien derrière nous. Il était temps.
_________________________________
Partagez la chronique hebdomadaire avec vos proches, en cliquant ici.
_______________________
La gamme Anaxago
Contactez un conseiller, en cliquant ici.
__________________________
Découvrir les podcasts