Chaque dimanche d'août, recevez nos chroniques estivales avec : une opportunité d'investissement, un geste pour son argent, un livre à lire et un podcast à découvrir, et enfin une bonne table à réserver pour la rentrée ! Je vous souhaite un très bel été.
Le Club Deals Dette Privée Immobilière
Deux fois par mois, Anaxago vous propose d’accéder en exclusivité à une opération d’investissement immobilière en cœur de ville, reposant sur des actifs de bonne facture avec des projets de réhabilitation ambitieux. Tous nos clubs deals sont sélectionnés et suivis par notre équipe d’investissement en interne qui se charge chaque trimestre de vous transmettre un reporting de l’opération dans laquelle vous avez investi. Quelques opportunités en cours d'investissement disponibles ici.
La Vie à deux, Dorothy Parker
Un grand classique, écrit dans les années 20 (Dorothy Parker était une contemporaine de Francis Scott Fitzgerald), mais dont la modernité détonne dès les premières lignes. Je ne résiste pas à partager avec vous les premières lignes magistrales de la préface écrite par Benoite Groult à l’occasion d’une réédition de ce recueil de nouvelles : "La vie de Dorothy Parker a ceci d’émouvant qu’elle ressemble étrangement à celle de ses personnages. Célèbre à vingt-cinq ans, amie des Fitzgerald et de Hemingway, considérée à trente ans comme un des plus brillants auteurs des Années folles, admirée pour son talent et redoutée pour son humour, elle termina misérablement sa vie en 1966, à l’âge de soixante-treize ans, dans une chambre d’hôtel de Manhattan, avec son vieux chien pour tout compagnon et une bouteille d’alcool pour l’illusion. On prétendait qu’elle n’avait jamais su renoncer à un mot d’esprit, fût-ce aux dépens d’un ami. Sa causticité, ses opinions politiques aussi (elle fut poursuivie en 1951 par la Commission des Activités antiaméricaines), l’âge enfin, l’avaient peu à peu condamnée à la solitude. Celle qui avait incarné si parfaitement l’esprit brillant des années trente, l’émancipation sexuelle, le droit à toutes les libertés pour les femmes, celle d’aimer et celle d’être infidèle, la fureur de vivre aussi et le désespoir élégant qui caractérisaient cette époque, passa de mode avec la grande dépression américaine et survécut trente ans à ce désastre, oubliée de tous." La suite est à lire ici.
Thune
Parler d'argent serait vulgaire. Les journalistes Laurence Vély et Anna Borrel ont décidé de passer outre cette règle de bienséance pour lancer Thune, un podcast d'interviews sur l'argent. Mais dans Thune, point d'auto-congratulation d’entrepreneur bling émigrés à Dubai qui promettent la richesse en six mois (quoi qu’elles en ont quand même interviewé un et l’écoute vaut le coup), ni de théories économiques opaques pour le commun des mortels. Les deux journalistes ont préféré se tourner vers des «vrais gens de la vraie vie» avec des profils différents (banquier, chef·fe de famille, joueur de poker professionnel…) pour leur demander de raconter par le menu leur rapport à l'argent. En résultent des interviews franches où l'on ne perd jamais de vue l'aspect concret de l'argent, tout en naviguant autour du sujet pour comprendre ce que les thunes provoquent chez nous. Passionnant. À découvrir ici.
Comment construire une allocation en actifs non cotés ?
Au cours des dernières années, les investissements en actifs non cotés se sont fortement développés, démontrant une volonté croissante de la part des investisseurs, qu’ils soient institutionnels ou privés, à s’exposer à cette typologie d’actifs. Au-delà de l’intérêt des investisseurs, c’est l’univers d’investissement qui s’est développé, par l’action combinée de différents facteurs : L’accès aux capitaux privés offre aux entreprises une alternative au financement traditionnel via les marchés boursiers. Cet actionnariat plus stable s’accompagne de compétences spécifiques visant à créer de la valeur et accompagner la croissance de l’entreprise. La réduction des bilans bancaires pour les financements structurés et corporates est compensée par le développement du crédit privé, apportant aux emprunteurs des solutions adaptées et rapidement mises en place, sans nécessité de syndication pour les émissions les plus importantes. Enfin la forte augmentation des besoins de capitaux afin de financer la transition digitale et énergétique, ainsi que le désengagement des collectivités publiques au profit du secteur privé bénéficient au segment des infrastructures. Les opportunités sont nombreuses : de plus en plus de fonds sont disponibles, poursuivant des stratégies diverses et complémentaires et nécessitant un travail rigoureux de sélection et d’allocation. Lire la suite ici.
Le Saint Hubert, au Luberon
Pour les chanceux qui prennent leurs vacances en dehors des obligations « scolaires » et qui auront la joie de gouter au Luberon hors saison je recommande cette petite adresse. Apôtres d’une agriculture raisonnée, Lise Kvan (ex-Astrance et Holybelly 5 à Paris) et Eric Montéléon (ex-Relais de la Poste à Magescq) ont repris en 2019 cette auberge du XVIIIe. Leur credo ? Des produits bio et locaux pour des assiettes qui ne la ramènent pas trop, à picorer dans une salle épurée (murs blancs, tables nappées, suspensions en papier japonais signées Céline Wright) ou sur la micro-terrasse avec vue époustouflante sur le Luberon. Ouvert au petit déjeuner, déjeuner et diner, trois occasions de se régaler dans cette adresse pas comme les autres dans la région !