Chaque dimanche d'août, recevez nos chroniques estivales avec : une opportunité d'investissement, un geste pour son argent, un livre à lire et un podcast à découvrir, et enfin une bonne table à réserver pour la rentrée ! Je vous souhaite un très bel été.
Le 1er fonds de fonds dédié à la décarbonation européenne.
Lancé début 2024, Ax Climat assume une stratégie résolument tournée vers l’Europe et les différentes initiatives des pays voisins de la France en matière de décarbonation. Coup de maitre avec sa première prise de participation dans le fonds allemand Vidia, dont l’équipe de gestion partage un historique impressionnant sur leur thèse d’investissement. Ce fonds maison Anaxago Capital est accessible à partir de 100 000 €.
Le Barman du Ritz de Philippe Colin
Dévoré il y a trois semaines, prêté deux fois depuis, adoré à chaque fois. C’est un peu la sortie littéraire du moment, mais c’est surtout le parfait roman d’été. Librement inspiré de faits réels, il s’agit du premier livre de Philippe Colin que l’on connait davantage en radio pour ses émissions et podcasts historiques. L’histoire est très réussie, suffisamment documentée et réaliste pour apprendre, et romancée ce qu’il faut pour passer un bon moment. Sans doute pas le livre du siècle, mais une très très bonne lecture d’été. Lire le livre.
Bienvenue en économie de Guerre sur GDIY
Celui-ci on me l’a recommandé trois fois, je m’y suis reprise à deux fois pour l’écouter et j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’interview. La posture de l’intervenant est intéressante, assez clivante mais il n’est pas avare de conseils et on sort de l’écoute avec un nouveau regard sur la diplomatie internationale. J’hésite à lire le livre, qui sera peut-être plus accessible que cette longue conversation. À voir...
La Finance verte
« Notre épargne est un bulletin de vote qui construit le monde de demain » une très bonne tribune du Monde dans lequel les financiers Bertrand Badré et François Faure appellent, à l’introduction d’un principe démocratique dans la gestion de l’épargne, afin de mieux refléter la préférence sociale pour un avenir durable. Bertrand Badré sera le premier invité du podcast Argent Conté à la rentrée, nous avons enregistré l’épisode il y a quelques semaines et son positionnement est assez unique. Hâte de partager cela avec vous !
Faubourg Daimant
Déjà connu pour sa sandwicherie Plan D, le collectif Daimant a ouvert en début d’année Faubourg Daimant, dans le Xᵉ arrondissement de la capitale. Sa promesse est alléchante : proposer une cuisine entièrement végane, mais qui emprunte aux codes de la cuisine bourgeoise. Intriguée par la hype autour de l’adresse, j’y suis allée déjeuner avec une collègue aussi fine gueule que moi et on n’a pas été déçues du voyage. Pas de mini-pousses façon nourriture macrobiotique ou de portions riquiquis ici.
Dans une salle chaleureuse, notamment grâce à de grands pans de bois foncé élégants et aux bougies qui éclairent les tables, on déguste des mets canailles en trompe-l’œil – malgré leur intitulé, il n’y a par exemple pas de viande dans les « croquettes cochonnes » servies avec une sauce ravigote.
Par définition, aucun produit d’origine animale n’entre dans la composition des plats. Le beurre à l’ail et piment, servi pour toute la table, est à base de margarine (mais n’a rien de la tartinade dégoûtante qu’on trouvait dans le frigo des grands-parents après-guerre), donc d’huile végétale ; les radis au beurre sans beurre, enrobés dans une légère pâte à tempura et servis chauds, s’habillent d’une sauce à base de crème végétale… Le plat star reste les pommes dauphines au caviar d’algues, ultragourmand et moins salé que si du caviar d’esturgeon avait été utilisé. Lier plat d’enfance et mets d’adulte, que demander de plus ? À réserver pour la rentrée.