Pour savoir si vous devez choisir un compte-titres ou un PEA pour vos produits financiers, Anaxago vous présente leurs principales caractéristiques.
Compte-titre ou PEA : que faut-il choisir ?
En matière de placements financiers, les investisseurs hésitent souvent entre un compte-titres ou un PEA. Ces deux supports peuvent être complémentaires. Si un seul choix doit être formulé, vous devez vous pencher sur les atouts de chacun d’entre eux.
Compte-titre, PEA, PEA-PME : définitions
En ouvrant un compte-titres, vous avez la possibilité d’investir dans des valeurs mobilières européennes et internationales. De nombreux produits financiers sont donc accessibles, tels que les actions, les obligations, les Sicav et FCP (actions d’une société ou parts d’une indivision), les trackers ou valeurs mobilières négociées en bourse, les ETF composés d’actions et d’obligations de centaines d’entreprises et les warrants. Les versements ne sont pas plafonnés sur un Compte-Titres Ordinaire (CTO). Les mineurs peuvent ouvrir un compte-titres s’ils sont accompagnés par leur représentant légal.
Le PEA se concentre sur les actions d’entreprise, parts de SARL qui ont leur siège dans l’un des 28 pays de l’Union européenne, aux Sicav et FCP et aux certificats d’investissement.
- Le PEA est réservé aux majeurs qui doivent respecter un versement minimum à l’ouverture. Ensuite, les versements ne peuvent pas excéder 150 000 euros. Le PEA est personnel. Si vous souhaitez investir en couple ou avec d’autres membres de votre famille, vous pouvez opter pour un compte-titre joint ou indivis.
- Le PEA Jeune est limité à 20 000 euros.
- Si vous souhaitez constituer un capital important, le compte-titres peut s’avérer plus adapté.
Le PEA-PME, de son côté, consiste à acquérir des actions de PME et d’ETI. Les investisseurs peuvent donc soutenir les entreprises nationales. Le PEA-PME peut atteindre 225 000 euros, à condition que le cumul avec le PEA ne dépasse pas cette limite.
Compte-titres ou PEA : choisir la fiscalité la plus avantageuse
Le PEA permet de percevoir des dividendes et des cessions de titres tout en profitant des avantages fiscaux associés. Les taxes et prélèvements sociaux ne s’appliquent que lors du retrait des sommes. Pour le compte-titres, chaque encaissement fait l’objet d’une imposition.
Lorsque le PEA est conservé pendant 5 ans, vous bénéficiez d’une exonération totale d’impôt sur le revenu. Seuls les prélèvements sociaux à hauteur de 17,2 % sont à régler. Par contre, l’imposition à hauteur de 30 % reste valable pour tout encaissement avant ces 5 ans. Du côté du compte-titres, la flat tax, un impôt à taux unique, s’applique. Elle est fixée à 30 %, ce qui peut paraître élevé par rapport au taux pratiqué pour le PEA.
La transmission des produits financiers : avantage au compte-titres
Lorsque vous possédez un compte-titres, vous pouvez le transmettre de votre vivant. Cette transmission est donc considérée comme une donation en nue-propriété ou en pleine propriété. La fiscalité est donc nettement plus légère. Les frais de succession ne sont donc pas à régler si le montant de cette donation n’excède pas 100 000 euros. De plus, les prélèvements sociaux ne s’appliquent pas lors de la transmission.
Un PEA ne peut par contre pas être cédé. Il sera intégré à la succession et les héritiers devront payer des impôts pour récupérer le capital correspondant. Le PEA sera donc clôturé et des prélèvements sociaux seront appliqués.
La clôture du PEA ou du compte-titres
La fermeture d’un compte-titres s’avère très simple. Vous pouvez choisir une de ces deux options :
- Prendre rendez-vous avec votre conseiller bancaire ;
- Envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à la banque pour obtenir la clôture du CTO. Les titres détenus seront donc vendus et les sommes obtenues seront versées sur le compte courant.
Le PEA, de son côté, n’est plus clôturé en cas de retrait avant 5 ans. Vous pouvez donc décider de le fermer avant cette échéance. Cette liberté est intéressante si vous souhaitez disposer du capital rapidement. Les gains sont alors imposés en fonction de la durée de détention.
Peut-on cumuler un compte-titres et un PEA ?
Les investisseurs qui hésitent entre un PEA et un compte-titre seront ravis de savoir qu’ils peuvent cumuler les deux supports. Un même bénéficiaire ne peut posséder qu’un seul PEA alors qu’il peut souscrire plusieurs compte-titres ordinaires.
Bien souvent, le PEA est choisi en premier compte tenu de sa fiscalité. Le PEA semble idéal si vous vous intéressez uniquement au marché européen et que vous êtes prêt à attendre 5 ans avant de retirer les sommes obtenues.
Le compte-titres, de son côté, s’avère plus judicieux dans les cas suivants :
- Si vous souhaitez investir dans des titres internationaux qui ne peuvent être placés sur un PEA ;
- Si vous ne souhaitez pas être soumis à un plafond ;
- Si l’horizon de placement est supérieur à 5 ans.
En conclusion, pour investir en bourse en bénéficiant d’une imposition minimale, le compte-titres semble plus adapté. Le PEA reste intéressant si vous recherchez un investissement sur le long terme. Selon vos objectifs, vous pouvez aussi cumuler ces deux supports.