Property Tech - Real Estech

Investir dans les nouvelles technologies de l’immobilier.

Découvrez les opportunités

Crowdfunding Innovation /  Property tech

Property Tech (ou "PropTech") : définition et fonctionnement

Proptech est l’agrégation de “Property et Technologie”. Ce terme désigne l’ensemble sociétés innovantes et des start-up qui rendent plus économes, plus connectées, plus agiles et plus sûres les opérations ou la gestion de biens immobiliers, et ce grâce à un nouveau modèle ou à une nouvelle technologie, qu’il s’agisse d’immobilier résidentiel ou tertiaire. Ces innovations peuvent permettre d’apporter de la nouveauté visible par les occupants, optimiser les accès ou les ouvertures, la gestion du chauffage et de la climatisation  ou l’aération par exemple. De nombreuses solutions innovantes visent à améliorer la consommation énergétique, réduire les coûts au sens large, planifier, se conformer aux nouvelles normes, et elles ne seront pas visibles des occupants. Beaucoup de start-up visent à améliorer les phases de construction, les chantiers étant des opérations coûteuses où de nombreuses optimisations sont possibles. On parle alors de Contech (Construction + Technologie). Ce type de projet d’optimisation est au coeur des priorités des politiques publiques et urbaines mises en place par les grands ensembles.

Différents segments existent donc dans la Proptech :
- Les objets communicants, qui vont permettre rendre plus intelligents les logements et leur construction notamment grâce à l'utilisation de capteurs, à l’instar de SmartHab (financée en décembre 2018 par Anaxago) ou de CAD42 (financée en juillet 2018 par Anaxago)  ;
- Les solutions d'optimisation des coûts de gestion à l’instar de MeilleureCopro (optimisation des coûts des Syndics, financé en janvier 2019) ou Somhome (location entre particulier sans agence, participation de Anaxago cédée en 2016 au groupe Foncia) ;
- Les solutions “Software as a Service” de planification ou d’optimisation des coûts comme celle proposée par Bulldozair (mars 2019) ;
- Les solutions de commercialisation qui vont permettre de mieux choisir, visiter ou vendre son bien. On peut ainsi considérer que “Seloger” ou “Zillow” aux US sont des grandes réussites des Proptechs. Mais de nombreuses solutions émergent, par exemple pour utiliser les “Blockchain” dans la “titrisation” de l’immobilier.

Les sociétés du domaine “Proptech” sont donc très nombreuses et révolutionnent le monde de l’immobilier à une vitesse impressionnante. Même si ces technologies innovantes et digitales font moins de bruit que d’autres secteurs, elles sont particulièrement porteuses de valeur. À noter, le terme Real Estech (agrégation "Real Estate" et "Tech“) est utilisé de plus en plus fréquemment. 

Investir dans les Proptechs / Real Estech avec le crowdfunding

On l’a vu, il y a de grands succès dans ce secteur, qui est non seulement prospère mais en croissance. Pour saisir la vague d'opportunités qui accompagne ces multiples transformations, Anaxago a choisi cette thématique prioritaire. Elle est un domaine d'expertise de sa communauté d’investisseurs et de ses équipes.

Plusieurs types d'acteurs interviennent sur ces sujets en tant qu’acquéreurs potentiels : les promoteurs ou financeurs de l’immobilier, les opérateurs de “Facilities Management” (Opérateurs de Services globaux dans l'immobilier) ou encore les medias. Pour rappel, c’est ainsi le groupe allemand Axel Springer qui a acheté Seloger pour 633 M€, générant une excellente plus value pour ses investisseurs. Parmi les grands succès, citons aussi OpenDoor (qui a levé 325 M$) ou Compass (qui a levé 450 M$). Les grands opérateurs d’actifs sont également très friands de technologies qui peuvent venir améliorer la rentabilité de leur parc, avec un retour sur investissement très rapide. 

Les acquéreurs potentiels étant des groupes très rentables, la rentabilité (TRI) de ce secteur est donc bien au-dessus de la moyenne pour chacune des phases.

Le cycle d’investissement varie d’un segment à l’autre. En effet, les secteurs qui sont soumis aux cycles de décision des grandes entreprises vont avoir un décollage plutôt lent, mais en revanche ils vont garder ces clients pendant des années. Ils peuvent donc avoir un chiffre d’affaire relativement faible mais un gros carnet de commande ou de forts revenus réguliers à venir. Il faut donc savoir regarder l’actif à la lumière de ses prévisions commerciales.

Ce secteur a le grand avantage de présenter une grande lisibilité pour les investisseurs car les solutions sont très concrètes et visibles. Il est néanmoins très concurrentiel, c’est pourquoi il est prudent d’y investir à la lumière d’une analyse concrète du panorama de marché dans chacun des segments. Anaxago est devenu un des spécialistes du secteur, qui est naturellement à même de vous permettre d’investir à la lumière des informations averties de son équipe d’analyse. Celle-ci se tient également à votre disposition pour répondre à vos questions pour chacune des opportunités.


Vous aimerez aussi

Investir dans une fintech

Investir dans une health tech


Découvrir les opportunités d'investissement dans la property tech