Health Tech

Investir dans les nouvelles technologies de la santé.

Découvrez les opportunités

Crowdfunding Innovation /  Health Tech

Health Tech : définition, fonctionnement et dynamique

La Health Tech désigne les sociétés innovantes et les startups qui développent de nouveaux produits ou de nouvelles technologies en santé humaine. On peut les distinguer en trois sous segments :

1. Biotech - Biotechnologies : sociétés qui développent de nouveaux médicaments, diagnostics biologiques, cosmétiques ou nouveaux traitements. Elles ont permis des avancées importantes dans les domaines de l’oncologie, l’immunologie, les maladies neuro-dégénératives, la génétique ou encore dans les maladies rares. Dans notre portefeuille, deux exemples de participations d’Anaxago dans ce domaine : Acticor Biotech (traitement des accidents vasculaires cérébraux) qui a annoncé en juillet 2018 un contrat de plus de 60 millions d’euro en Chine, Osivax (vaccin universel contre la grippe) ;

2. Medtech - Medical Technologies : sociétés qui développent de nouveaux équipements médicaux : prothèses, équipements d’imagerie, équipements pour la chirurgie micro-invasive ou non invasive, organes artificiels implantables etc. Deux exemples dans notre portefeuille : Wandercraft (exosquelettes pour la rééducation) et Protip Medical (prothèse de larynx) ;

3. Digital health tech (digital appliqué à la santé, ou e-santé) : sociétés qui développent des services ou des logiciels dans le domaine de la santé en se basant sur les technologies digitales tel que Datexim (dans le traitement et l’analyse d’images médicales) dans notre portefeuille ou Doctolib (plateforme de réservation de rendez-vous médicaux, valorisée à plus de 1 milliard d’euros). 


L'exosquelette Wandercraft dans les bureaux de la medtech

La société Wandercraft, financée en 2015 par Anaxago est une health tech (medtech) a développé un exosquelette médical permettant aux personnes à mobilité réduite de retrouver la marche. Contrairement à d'autres solutions qui ciblent le même marché, les personnes utilisant l'exosquelette Wandercraft n'ont pas besoin d'utiliser de joystick ou de béquilles pour se déplacer.

Investir dans les Health Tech avec le crowdfunding

Chez Anaxago nous avons la conviction que le secteur de la santé est un sujet d’investissement à fort potentiel, notamment compte tenu des nouveaux besoins de la communauté médicale et des patients : le vieillissement de la population des pays développés (plus de ⅕ de la population a plus de 65 ans) et l’explosion des coûts liés à la santé (3 500 milliards de dollars aux Etats Unis en 2017) sont des défis sans précédent. 

C’est dans ce contexte que les solutions de médecine personnalisée et de télémédecine se développent rapidement et constituent des opportunités de marchés considérables. 

Par ailleurs, le monde est face à l’urgence de trouver des solutions thérapeutiques innovantes pour les maladies orphelines, virales et les pandémies. Les progrès dans les domaines de la génétique et de la virologie laissent entrevoir la possibilité de solutions concrètes, et bonne nouvelle, la France est une terre d'excellence dans ces domaines. 

Depuis une dizaine d’années, les grands groupes pharmaceutiques et médicaux ralentissent leurs investissements en recherche et développement, préférant faire l’acquisition de sociétés externes lorsqu’elles ont fait leur preuves. Une part importante des avancées citées ci-avant sont donc portées par des sociétés de petite taille, agiles et innovantes : elles sont la cible d’investissement d’Anaxago. 

Nous notons que le marché de l’investissement en capital risque particulièrement dynamique : rien qu’au Etats-Unis c’est plus de 20 milliards de dollars qui ont été investis en 2018. En France par exemple, la société Doctolib a levé plus de 150 millions d’euros sur une valorisation supérieure au milliard d'euros.

Le marché est également très dynamique sur les introductions en bourse et les acquisitions dont voici quelques exemples : 

Cellectis : oncologie, introduite sur le Nasdaq en 2015 et valorisée 660 millions d’euros ;

Carmat : organes artificiels implantables, introduite sur Euronext, valorisée 200 millions d’euros ;

Advanced Accelerator Applications : oncologie et médecine nucléaire, rachetée 3,3 milliards d’euros par Novartis en 2017 ;

Medtech : équipements chirurgicaux, rachetée 164 millions d’euros par Zimmer en 2016. 


Parmi les participations d'Anaxago dans la Healtch Tech


Vous aimerez aussi

Investir dans une property tech

Investir dans une fintech


Accéder aux opportunités d'investissement en capital risque