Promotion immobilière

Investir dans le développement de nouveaux actifs immobiliers.

Découvrez les opportunités

Crowdfunding Immobilier /  Promotion Immobilière

Promotion immobilière : définition et fonctionnement

La promotion immobilière est un métier de développement de nouveaux actifs immobiliers. Elle s’entend souvent pour la promotion de logement mais s’applique également pour l’immobilier tertiaire (bureaux, logistiques, résidences gérées etc.).

Le promoteur, qui agit comme maître d’ouvrage identifie un foncier/un emplacement à développer, conçoit et étudie la faisabilité d’un projet pour l’emplacement donné, obtient les autorisations nécessaires à la réalisation du projet commercialise les actifs à construire.

Dans certains cas, le promoteur peut intervenir pour compte de tiers, il travaille alors dans le cadre d’un contrat de promotion immobilière et assume le rôle de maîtrise d’ouvrage déléguée pour le compte du maître d’ouvrage. Le maître d'ouvrage s'entend comme le propriétaire du terrain et des autorisations administratives.

La marge réalisée sur ce type d’opération est équivalente à la différence entre le prix de revient (prix de construction, études et acquisition du foncier incluses) et le prix de vente sur le marché des mètres carrés construits. Elle est due aux investisseurs de l’opération (maître d’ouvrage et coinvestisseurs) et distribuée à la fin de l’opération de promotion, une fois les lots livrés aux futurs acquéreurs. Le promoteur est également rémunéré par des honoraires de gestion pour la réalisation de l’opération qui se situent entre 4% et 6% du prix de vente.

Investir dans la promotion immobilière avec le crowdfunding

Les opérations de promotion immobilière durent le plus souvent autour de 36 mois, entre l’identification d’un emplacement et la livraison du chantier. Il faut environ 12 mois pour obtenir les autorisations administratives puis 24 mois pour réaliser l'ouvrage et le commercialiser.

La marge d'une opération varie entre 8% à 12% le plus souvent et permet, grâce à l’effet de levier important auprès des banques (environ 70% des fonds nécessaires) permettant un retour sur investissement pour le maître d'ouvrage comme pour les co-investisseurs.


Vous aimerez aussi

Investir dans une opération de réhabilitation

Investir dans une opération de financement corporate