Financement Corporate

Investir dans la croissance d'opérateurs et promoteurs immobiliers.

Découvrez les opportunités

Crowdfunding Immobilier /  Financement Corporate

Financement Corporate : définition et fonctionnement

Comme tout acteur économique, les opérateurs immobiliers ont des besoins en financement pour couvrir leur activité et leur croissance. Les besoins sont liés à du BFR (activité - court termes) ou aux investissements (soutenir la croissance organique et inorganique de la société).

L'immobilier est un secteur dans lequel la consommation de fonds propres est liée à la durée des opérations et aux exigences des banques en termes de ratio de financement dans les programmes immobiliers. Ainsi, les besoins en financement corporate naissent de l'immobilisation des ressources dans le pipeline des opérations sur des périodes longues et dans des montants importants, contraignant l'allocation des ressources au développement commercial ou à la croissance externe.

Ces besoins peuvent être satisfaits par des augmentations de capital réalisées par les actionnaires ou par de nouveaux investisseurs, des financements bancaires traditionnels mis en place au niveau de la société holding de la société mère de l'opérateur, des financements mezzanine venant compléter les besoins du Groupe.

Investir dans des opérateurs immobiliers avec le crowdfunding

Les financements corporate ne sont généralement pas adossés à un actif ou une opération en particulier, mais plutôt au pipeline des opérations en cours et à l'activité du Groupe. Sur le modèle des crédits corporates bancaires, ces financements peuvent être accompagnés de covenants à respecter sur les principaux ratios bilancielles du Groupe. Les actifs peuvent être utilisés comme collatéraux sur le financement, tel que par exemple les nantissements de titres.

L'étude des cashflow et l'identification du mur de la dette sont des analyses clefs pour l'octroi d'un nouveau financement corporate.


Vous aimerez aussi

Investir dans une opération de promotion immobilière

Investir dans une opération de réhabilitation