Newsletter Anaxago : Dossier Placements. Face au coronavirus, que faire ?

Charlotte Perriand Newsletter Anaxago.png

Actualités de la semaine, articles intéressants à lire et bonnes idées pour investir.

Les mouvements drastiques des marchés ces jours-ci angoisse bon nombre d’entre nous, mais il faut savoir raison garder : en tant que particulier, on est généralement surtout exposés en supports garantis. Et la recherche de la performance n’est pas toujours associée à la prise de risque adéquate. Les Échos ont proposé ce week-end un dossier très complet, montrant la performance du patrimoine d’un investisseur bien conseillé versus celle du patrimoine de l’épargnant lambda qui néglige ses placements. On vous en dit plus ci-dessous. 

Chercher le beau et beaucoup de choses à découvrir avec un podcast que j’écoute religieusement depuis quelques semaines et qui propose plusieurs formats adaptés à nos rythmes perturbés. Et parce qu’il faut quand même parler de la situation actuelle : le confinement joue un rôle terrible de révélateur des inégalités sociales mails il réveille aussi le meilleur de beaucoup d’entre nous avec un nombre incroyables de courageuses initiatives que nous relaierons désormais dans cette newsletter.

Prenez soin de vous, 
Caroline Lamaud, co-fondatrice d'Anaxago

Dossier Placements : face au coronavirus, que faire ?

Comme nous l'écrivons plus haut, en tant que particulier, on est généralement surtout exposés en supports garantis (livrets et fonds euros) et la bourse a connu jusqu’ici 10 ans d’une croissance continue. La sérénité pour un petit porteur vient d’une épargne de sécurité disponible suffisante et d’une exposition mesurée sur les différents marchés. 

Cette situation inédite va sûrement inciter à revenir aux fondamentaux de la gestion à savoir : une diversification entre classe d'actifs à travers du côté, du non côté, de l'immobilier et surtout des investissements qui font du sens à un horizon de 5, 10 ou 20 ans.


Lire les conseils du dossier placements

Où est le beau ? Le podcast créativité, savoir-faire et design

Tous les jeudi, une nouvelle interview pour parler autrement d’architecture, de design et d’art. Avec chacun de ses invités, Hélène Aguilar aborde leur travail, leur quotidien et leur définition du beau bien sur. Ce n’est pas un podcast de spécialistes, c’est accessible à tout le monde et en particulier aux curieuses et aux curieux du beau. 

Plusieurs formats d’écoute avec des interviews qui durent 30 minutes à 1 heure, et un format d’épisodes courts de 7 minutes dans lequel Hélène Aguilar ne reçoit pas d’invité mais où elle vous parle d’un objet de design ou d’une pièce de mobilier, que ce soit des icônes du design industriel - que vous avez peut-être chez vous - mais aussi des pièces un peu moins grand public, qui ont marqué l’histoire du design. 

En vrac mes épisodes favoris : La bibliothèque nuage de Charlotte Perriand (si vous n’avez pas pu visiter l'exposition extensive que lui a consacré la fondation Louis Vuitton et qui me laisse encore rêveuse, c’est le moment de vous rattraper!), La lampe Pipistrello (celle-ci elle énerve ou on l’adore, mais toujours bon de mieux la connaître), Qui était Le Corbusier (oui j’ai un tropisme pour l’atelier du 35 rue de Sèvres). En tout plus de 60 épisodes à écouter… 

NB : au mois de décembre 2019, l’équipe Où est le beau ? a ouvert une boutique éphémère qui présentait notamment le travail de Marie-Victoire Winckler, qu’on adore pas seulement parce qu’elle la soeur de notre Charles préféré, mais surtout parce qu’on avait pas vu depuis longtemps quelque chose d’aussi libre et d’aussi beau.

L'initiative de la semaine : la résistance des chefs

Les chefs français s'organisent et se relaient pour préparer les repas des soignants, de nombreuses cuisines d'hôpitaux étant fermées. Plusieurs initiatives sont en cours, celle du jeune chef Julien Sebbag (La Résistance des Chefs), soutenue par les fournisseurs Terroirs d'Avenir, Maison Colom, The French Bastards et les livreurs de Chouchou Deli. Mais aussi "Restaurons les soignants durablement" de la communauté écotable que vous pouvez soutenir sur KissKissBankBank.