Anaxago Actualités The place to be : Le Brach, dernière réalisation du groupe Evok, a ouvert ses portes cette semaine

The place to be : Le Brach, dernière réalisation du groupe Evok, a ouvert ses portes cette semaine

Le 16ème se renouvelle et s'ouvre aux nouveaux usages avec de nombreux concepts retails et hôteliers qui voient le jour. Dernier né de ce mouvement : Le BRACH Paris, un hôtel d'exception.

C'est en fanfare qu'Emmanuel Sauvage, Pierre Bastid et Romain Yzerman ( Evok Hotels Collection, Nolinski...) ont inauguré cette semaine leur dernier né : BRACH Paris. Un hôtel d'exception, en plein coeur du 16ème arrondissement, qui signe "un nouvel air du temps hôtelier".

Espace mixte, l'hôtel est également restaurant, club de sport et pâtisserie avec comme objectif affirmé de séduire ses hôtes de passage comme les parisiens. 


Ambiance doucement décontractée pour un hôtel 5 étoiles au design très soigné


Confié à Philippe Starck, le design ne souffre aucun détail laissé au hasard. 

Starck, qu'on a croisé sur de nombreux projets hôteliers, parvient à se renouveler avec une ambiance mystique moderne qui avec livres dépareillés et petits totems de pierre et de perles, fait la part belle aux boiseries et aux cuirs caramel. Les chambres sont nobles et gaies, avec ce petit air de confort familier qui définit les nouveaux codes du luxe.  Sur 1.000 mètres carrés, le club de sport et sa piscine (22 mètres de long...) sont grandioses. L'ambiance y est inspirée des années 30. 

Quand aux nombreuses terrasses elles offrent un cadre hors du temps, sauvage et luxuriant en plein coeur de Paris. Le restaurant de l'hôtel est ouvert toute la journée et propose des pâtisseries savoureuses, à déguster sur place ou à emporter. Pensez à y faire un tour pour le tea-time ce week-end ! Et n'hésitez pas à demander à visiter l'une des chambres, elles valent toutes le coup d'oeil.



Une nouvelle ère pour l'hôtellerie de luxe


Le Brach s'inscrit dans un mouvement de fonds qui touche le haut de gamme de l'industrie de l'hospitalité : la tendance boutique. Initiée dans l’hôtellerie dans les années 80, la tendance boutique est synonyme de recherche de singularité, d’exception mais aussi de confort loin des concepts de masse impersonnels.


Définition : Le boutique-hôtel est un hôtel correspondant à un marché de niche apparu en réaction à la trop grande standardisation des établissements des grandes chaînes hôtelières. L'hôtel-boutique met en avant un style et une personnalité uniques basés sur un concept ou un thème qui le distingue des concurrents. Un hôtel-boutique est à l'hôtel standard ce qu'une boutique originale est à un magasin de chaîne standardisé, d'où cette appellation.


Le concept de boutique se définit par plusieurs critères :

  • la localisation : les boutiques sont principalement situées dans les grandes villes et dans des quartiers dynamiques et branchés;

  • l'architecture et le design : architecture unique, design recherché et souvent articulé autour de thématiques, souci du détail, décor offrant atmosphère et sentiment d'intimité;

  • le service : important facteur de différenciation, il doit être personnalisé. 

  • la taille : à l'origine, un hôtel-boutique n'avait pas plus de 50 chambres, mais comme les hôtels sont de plus grande taille aux États-Unis et au Royaume-Uni, il n'est pas rare de voir des hôtels avec une capacité moyenne de 100 à 200 chambres

  • le site : le concept boutique doit être installé dans un immeuble avec une histoire, une particularité;

  • la propriété : ce sont souvent des concepts indépendants ou qui semblent l’être (cf. Soho House) malgré des velléités d’expansion pour tous.