Anaxago Actualités Qu'est-ce que le crowdfunding ?

Qu'est-ce que le crowdfunding ?

Le crowdfunding a le vent en poupe, avec le "crowdfunding bill" en débat au sénat des Etats-Unis et près de 85 millions de dollars collectés pour la plateforme Kickstarter, cette tendance prend une nouvelle dimension.Mais qu’est-ce que le crowdfunding ?Le crowdfunding ou financement c’est

Le crowdfunding a le vent en poupe, avec le "crowdfunding bill" en débat au sénat des Etats-Unis et près de 85 millions de dollars collectés pour la plateforme Kickstarter, cette tendance prend une nouvelle dimension.

Mais qu’est-ce que le crowdfunding ?

Le crowdfunding ou financement communautaire, c’est avant tout une nouvelle source de financement.

A mi-chemin entre le micro-crédit et le capital-risque, le crowdfunding rassemble et fédère une communauté d'investisseurs -the crowd- autour d'un projet, d'une entreprise ou d'une cause pour en assurer le financement. 

Le crowdfunding vient répondre à des besoins de capitaux allant de quelques milliers à plusieurs centaines de milliers d'euros.
Le phénomène bien que récent a connu une très forte évolution depuis son émergence au milieu des années 2000 et est aujourd'hui décliné sur plusieurs modèles.

Le crowdfunding « philanthropique »

D’abord orienté vers la philanthropie ou le financement « coup de cœur » à travers le financement de projets artistiques, culturels ou caritatifs. Des plateformes comme Ulule, KickStarter, My Major Company ou encore IndieGoGo ont permis de développer massivement ce phénomène.

Le modèle de ces plateformes est simple : un entrepreneur se référence sur le site et fait un appel à la foule (crowd) pour trouver les financements nécessaires à la réalisation de son projet. Mais dans ce cas, il n’est pas question de retour financier, d’obtention d'actions, de parts du capital ou même d’intérêts. Les sommes sont versées en échange d’une rétribution non financière le plus souvent.

Le crowdfunding « equity based » 

Aujourd’hui, le crowdfunding se développe et revêt une toute autre forme. Le financement communautaire « equity-based » permet de rassembler des montants plus importants en échange de prises de participations au capital des entreprises. Et permet un accès aisé à de jeunes entreprises à fort potentiel de croissance.

Le financement communautaire permet également de réconcilier investisseurs et économie réelle. Comment ?
En mettant en relation ces derniers avec des entreprises innovantes pour une collaboration financière mais également humaine. Ainsi, les investisseurs se voient désormais proposer une alternative à l’actionnariat classique : celui de participer à la croissance des entreprises de demain. 

C’est notamment le modèle développé par Crowd cube ou Anaxago la nouvelle plateforme dédiée aux entreprises innovantes.

A travers cette nouvelle forme, le crowdfunding permet un accès à un catalogue d’entreprises non cotées (des startups le plus souvent) et sélectionnées pour leur potentiel de croissance.

Ce nouveau modèle vient répondre à des besoins en capitaux pouvant atteindre plusieurs centaines de milliers d’euros. 

En effet, trouver des fonds n’est jamais une mince affaire surtout dans le climat économique actuel. L’accès au crédit étant plus difficile et notamment pour les entreprises présentant un profil risqué ; les contraintes prudentielles (Bâle II et III et Solvency II) incitant les établissements de crédits et les investisseurs institutionnels à limiter leur exposition face aux entreprises risquées.

Le crowdfunding vient donc répondre à un « equity-gap » (manque d’acteurs sur le financement de cette phase de développement des entreprises) pour les entreprises en phase d’amorçage et tend à démocratiser la démarche déjà bien connue des Business Angels.

Le Crowdfunding représente potentiellement une réelle alternative aux sources classiques de financement et peut être l'occasion de redonner un certain sens à l'investissement.

Notamment en offrant à des investisseurs particuliers la possibilité de devenir à leur tour et conformément à leur capacité d’investissement les acteurs de la croissance de demain.