Anaxago Academy Startup à forte croissance : les 3 erreurs à éviter

Startup à forte croissance : les 3 erreurs à éviter

Entrepreneurs : restez prudents même au plus fort de votre croissance

Lorsqu’une startup connaît une forte croissance, il arrive souvent que de mauvaises décisions soient prises, que les éléments essentiels soient perdus de vue. Tout entrepreneur se doit de rester prudent, surtout lors d’envolée d’activité.

Les 3 erreurs à éviter lorsque votre startup prend son envol

Il existe 3 erreurs clés de développement qui peuvent nuire partiellement voire complètement à votre activité. Découvrez-les dès maintenant et prenez les mesures nécessaires pour ne pas tomber dans ces écueils.

1 - Ne pas délocaliser sa R&D

La R&D est essentielle pour le bon développement d’une entreprise. Délocaliser sa R&D en pensant gagner du temps ou de l’argent arrive dans de nombreuses startups. C’est souvent le cas pour le développement informatique où la main-d’oeuvre étrangère peut amadouer par ses bas tarifs. Cependant, vous perdrez du temps et certainement beaucoup d’argent à long terme car vous aurez à formaliser l’ensemble de vos demandes, vous manquerez de souplesse et le retour de bâton pourra prendre du temps mais ce contre-effet aura un lourd impact sur votre entreprise sur le long terme.

2 -  Ne pas s’installer à Miami alors que vos clients sont en Europe

Votre activité, votre chiffre d’affaires et vos clients sont identifiés en France, en Allemagne ou en Italie ? Ne partez pas pour des raisons personnelles à l’étranger en laissant vos clients derrière vous ! Vos équipes en souffriront et manqueront de vision sur le développement de l’activité. Restez proche de vos clients et votre entreprise se portera au mieux.

3 - Testez, vérifiez,  scrutez votre produit

Votre produit est le résultat de votre création de valeur. Les défauts de qualité liés à votre produti peuvent avoir un très mauvais impact pour vos relations clients. Devenez perfectionnistes, soyez intraitables concernant la qualité de vos produits. Une mauvaise version de logiciel, une mauvaise qualité dans les matières premières etc. peuvent sérieusement freiner votre accélération commerciale. Restez proche de ce qui à fait de vous un incontournable de votre domaine, c’est le coeur de votre activité après tout !

D’autres articles à découvrir sur l’Academy

Propos recueillis lors du creative morning du mardi 19 juillet - Témoignage d’Amélie Faure de Serena Capital.

Amélie Faure est une entrepreneuse dans l’âme, ingénieur agronome de formation, elle se lance rapidement dans l’entrepreneuriat. Spécialisée dans les softwares, elle co-fonde GénériX en 1990, elle développe l’activité aussi bien côté marketing que sales, elle participe à l’entrée en bourse de l’entreprise et revendre ses parts neuf ans plus tard. Elle poursuit sa carrière en tant que Vice-Présidente Europe pour la société Augeo Software, elle contribua à la restructuration de l’entreprise et au nouvel essor de l’entreprise. Aujourd’hui, elle accompagne plus 6 sociétés dans leurs dévelopemment : Lauchmetrics, Quelle Energie, Cameleon Software, TVTY, FinalCAD and Dataiku et elle est également Venture Partners de Serena Capital.