Anaxago Academy Le suivi des participations

Le suivi des participations

En qualité de nouvel actionnaire, comment recevoir mes attestations juridiques ?

ANAXAGO se charge de l'émission des attestations juridiques relatives à chaque investissement réalisées, parmi les principales attestations :

  • Attestation d’entrée en compte ; 
  • Attestation IR/ISF (si investissement IR ou ISF) ; 
  • Attestation PEA (si investissement par PEA).

Un délai peut intervenir entre la date de souscription et l'émission effective de ces attestations pour des raisons de formalisme juridique (constatation de l'augmentation de capital, certificat du greffe du tribunal de commerce etc.).

ANAXAGO participe-t'elle au suivi des entreprises ? 

Anaxago accompagne les entreprises financées en amont, mais surtout en aval de l'investissement réalisé. En qualité d'actionnaires et de mandataire social de la holding d'investissement, ANAXAGO dispose d'un siège au sein d'un organe de gouvernance de la société (comité stratégique le plus souvent). Cette implication post-investissement a un double objectif ; conseiller l'entreprise et l'accompagner dans ses décisions importantes et représenter les intérêts des investisseurs.

 

Quelle est la fréquence des reportings ?

Afin de s’assurer que les investisseurs gardent une réelle visibilité sur les entreprises qu’ils ont choisi d’accompagner, il est prévu dans chaque pacte d'actionnaires la réalisation d'un reporting trimestriel par l'entreprise. Ce dernier comporte des éléments sur la santé financière de l'entreprise, ses principaux indicateurs de performance (KPIs) ainsi qu'un compte rendu qualitatif de l'activité (bonnes nouvelles et difficultés). 

Les équipes dirigeantes peuvent également communiquer de l'information à un rythme plus fréquent à travers leur espace actionnaires. 

 

Puis-je contribuer au développement de l'entreprise ?

Avec une communauté de plus de 50 000 personnes, ANAXAGO est un véritable club dont les membres possèdent une réelle expertise dans des domaines extrêmement variés.
Il vous est tout à fait possible de prendre contact avec les équipes dirigeantes pour apporter votre expertise sur un domaine spécifique et de fournir conseil de manière régulière. Par ailleurs, l'ensemble des décisions d'investissement et de désinvestissement de la holding seront soumis au vote de la communauté des investisseurs.

Comment se déroule la sortie ?

Chaque entreprise signe dans le cadre d'un pacte d'actionnaires, un engagement de recherche de liquidité (ie : souvent appelé clause de rendez-vous). A travers cet accord, l'entreprise s'engage à rechercher une liquidité pour les actionnaires et ceci dans une période de 5 ans suite à la date d'investissement. L'engagement peut prendre la forme d'un mandat d'une banque d'affaire pour rechercher un acquéreur ou tout simplement intervenir lors d'une opération sur le capital (lbo, adossement industriel, introduction en bourse etc.).

Pour ce qui est des opérations immobilières, la liquidité de l'investissement est prévue via une promesse de rachat des titres par la société émettrice elle-même ou par la société mère de l'opérateur.