Anaxago Academy Différentes formes d’investissement proposées aux investisseurs

Différentes formes d’investissement proposées aux investisseurs

Il existe sur la plateforme Anaxago différents véhicules d'investissements et donc différentes formes d'investissement : l'investissement dans un projet unique, les holdings et des holdings participatives comme Society.

L'investissement dans un projet unique

La façon la plus répandue d’investir est de se positionner individuellement sur un ou plusieurs projets (en innovation ou dans l’immobilier) présentés sur ANAXAGO. Les membres qui choisissent ce mode d’investissement participent directement au développement des projets qu’ils accompagnent une par une et détiennent ainsi un portefeuille d’actions appartenant a différentes sociétés et dont la valorisation dépend de la performance individuelle de chacune.

L'investissement dans ces projets se fait en actions par l'intermédiaire d'un holding intermédiaire. Ce holding est une SAS à capital variable et fédère l'ensemble des investisseurs prenant part au tour de table. Il est géré et administré dans le temps par ANAXAGO. En fonction de l'éligibilité des sociétés cibles, ces véhicules peuvent permettre de bénéficier dispositifs de réduction d'ISF et d'impôts sur le revenu.

Il est recommandé de répartir ses investissements pour une diversification optimale de son portefeuille.

Les holdings immobilier TEPA

ANAXAGO propose de manière régulière à ses membres de souscrire au capital de Holdings immobilières éligibles au dispositif TEPA (réduction d'ISF). 

Les fonds sont investis sur une première opération pendant 24 à 36 mois, puis sur une ou plusieurs opérations présentant un profil de risque similaire et menées par le même opérateur. Ces holdings sont créées pour une durée d'au moins cinq ans à compter de l'année suivant la de souscription , permettant un investissement successif dans plusieurs opérations présentant les mêmes profils de risque, permettant la détention de parts pendant une durée de 5 ans. Ces holdings ont l’avantage d’être éligibles à la réduction IR et ISF.

SOCIETY

ANAXAGO a créé SOCIETY, le premier véhicule d’investissement participatif en immobilier. Fondé sur un modèle de gouvernance innovant, il repose sur une opportunité de marché claire et sur la recherche de performance aÌ€ moyen terme (24 à 36 mois). Chaque souscripteur est membre du comité d'investissement et décide de manière collégiale des investissements à effectuer. Les équipes d'ANAXAGO s'occupent pour leur part de la gestion du véhicule et présentent chaque nouvelle opportunité répondant au cahier des charges du véhicule au comité d'investissement. 

L'ensemble des ces investissements est éligible au PEA, au régime du report d'imposition et au régime mère fille.