Anaxago annonce son premier investissement hors de France avec sa prise de participation dans la proptech belge SweepBright
- SweepBright est une plateforme en ligne qui permet aux agences immobilières de digitaliser le parcours de vente et de travailler de manière complètement mobile
- En bouclant un financement de 2 millions d’euros, SweepBright entend consolider son leadership sur le marché belge, et se développer sur le marché français
- Cette levée est réalisée auprès de la fintech Anaxago et des investisseurs historiques de SweepBright
Paris, le 2 Décembre 2020 - Anaxago annonce sa première prise de participation dans un entreprise européenne : la proptech belge SweepBright, déjà un des leaders sur son marché en Belgique, fait son entrée sur le territoire français.
Anaxago, pionnier de l’investissement dans les proptech étend son champ d’action à l’Europe. Depuis 2018, Anaxago concentre ses investissements en capital-risque dans quatre domaines d’expertise : Proptech, Santé, Fintech et Impact.
Fort d’un positionnement unique sur le secteur immobilier avec 168 projets financés depuis 2014, Anaxago est aujourd’hui l’un des investisseurs référents en Proptech, avec une dizaine d’investissements réalisés. Anaxago se distingue pour son savoirfaire unique dans l’accompagnement du développement de ces sociétés, en raison de sa grande connaissance des besoins des différents acteurs du secteur immobilier. Depuis 2015, l’équipe d’investissement Proptech d’Anaxago a analysé plus de 900 dossiers pour en sélectionner une dizaine dont SweepBright.
SweepBright : une proptech dédiée aux solutions logicielles de nouvelle génération pour les agents immobiliers
Les enjeux auxquels font face les réseaux d'agences immobilières et les 700 000 agents immobiliers européens sont de taille dans un contexte où la concurrence s'intensifie. Avec ses logiciels de nouvelle génération, SweepBright apporte une solution pragmatique aux professionnels qui leur permet de profiter de la vague de digitalisation du secteur au lieu de la subir : augmentation de la productivité, vente omnicanale, collaboration accrue et surtout génération de revenus complémentaires. En seulement 24 mois, SweepBright a réussi à capter 10 % du marché belge.
Créée en 2016 par Raphaël Bochner, expert immobilier et technologies avec trois entreprises déjà créées dans cet univers, SweepBright a développé une suite logicielle (CRM/ERP) qui répond aux besoins primordiaux des agences immobilières d’aujourd’hui : l’automatisation des tâches administratives à très faible valeur ajoutée et le manque de démocratisation de la technologie dans le secteur.
La solution SweepBright repose sur une agrégation de tous les outils dont un agent immobilier a besoin, et a pour objectif d’accentuer la productivité des agences et d’augmenter significativement le chiffre d'affaires, les clients utilisateurs de SweepBright réalisant en moyenne deux fois plus de transactions que les agences traditionnelles.
Après un déploiement réussi de son offre sur le marché belge (1 000 utilisateurs parmi lesquels des références de l'immobilier), SweepBright réalise aujourd’hui une levée de fonds de 2 M€ pour accélérer son développement international en adressant, dès fin 2020, le marché français.
« Anaxago nous a impressionné par sa connaissance approfondie de la Proptech et en particulier dans le domaine de la transaction. En outre, sa capacité à créer des synergies entre SweepBright et divers de ses sociétés en portefeuille, présente une opportunité d’accélération pour nos ambitions sur le marché français », souligne Raphaël Bochner, CEO fondateur de SweepBright.
« Le marché français présente les mêmes problématiques pour le secteur de la transaction immobilière que le marché belge, si ce n’est qu’il est dix fois plus grand. Grâce à cette levée, nous pourrons profiter de l’appétit grandissant de ce secteur pour se digitaliser, alors qu’il fait face à des challenges importants dus à l’arrivée de nouveaux entrants, tels que les agences en ligne, ou la crise sanitaire qui impose l’adoption accélérée de technologies, telle que les visites virtuelles ou la signature digitale, » conclut Raphaël Bochner.
À propos d’Anaxago
Créé en 2012, le groupe Anaxago est la première néo-banque privée 100% digitale, accessible au plus grand nombre, alliant impact et performance. Avec plus de 90 000 membres, 230 entreprises et projets immobiliers financés depuis sa création et plus de 200 millions d’euros collectés, Anaxago se distingue par la sélectivité et l’accompagnement des projets d’investissement proposés sur sa plateforme. Anaxago est un groupe indépendant détenu en majorité par ses fondateurs et compte aujourd’hui 40 salariés.
À propos de SweepBright
Lancée sur le marché belge fin 2017, SweepBright représente près de 10% du volume des transactions immobilières du pays. Les solutions SweepBright montrent une augmentation substantielle de leur efficacité avec un nombre de transactions doublé en moyenne par agent immobilier. SweepBright a plus de 1000 utilisateurs répartis sur tout type d’agence et sur tout le territoire belge. SweepBright compte déjà des clients internationaux notamment en Grande Bretagne et en France.
Contact presse Nicolas Merigeau / NewCap - Relations Presse / nmerigeau@newcap.fr / 01 44 71 94 98
Pour aller plus loin, vous pouvez lire l'article «La Proptech française a le vent en poupe ! » en cliquant ici.